gravure de face avant

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: gravure de face avant

Messagede pierre01 » Dim 1 Juil 2012 17:47

Michel,
Pour ma part, je ne l'ai encore pas utilisé sur de la peinture, seulement sur un morceau de plastique transparent !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Jeu 12 Juil 2012 11:12

Bonjour

A mon avis Michel, c'est ton vernis qui a attaqué la peinture; donc en théorie aucun risque avec le Klir (que tu peux aussi passer à l'aérographe). Le mieux est de faire des essais.

Pour ma part j'ai refait encore et encore des essais de gravure et c'est de pire en pire; la peinture est déchiquetée. J'ai acheté une fraise javelot neuve... et c'est encore pire ! Comme disent les journalistes: "c'est l'incompréhension" gratgrat
Puis j'ai essayé avec une fraise droite de 0.4mm: le résultat est nickel, rien ne se décolle. L'ennui c'est que la police est déformée (arrondis), ça sera surement mieux que rien, mais en bon enc.. de mouches, je ne suis toujours pas content. Question: existe-t'il des fraises droites < à 0.4 mm ?

Je n'en ai vu nulle part jusqu' à maintenant.

Amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Jeu 12 Juil 2012 12:20

Cyrille,

Pour ce qui concerne les javelots, j'ai de bons résultats avec une fraise 15°, et pas plus de 0,15mm de profondeur de passe ; au delà de 0,15 les bords sont moins nets, et au delà la peinture se déchire.

Je n'ai pas essayé la fraise droite mais vais le faire, tu m'allèches ! j'ai une 0,5, mais j'ais un peu peur de la casser ! à quelle vitesse avances-tu ?

Chez Otelo, tu a des fraises carbure 2 dents à partir de 0,1mm - ref 22 055 010, 63€ pièce ; la fraise 0,2 - ref 02 055 020 baisse à 38 €.

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Jeu 12 Juil 2012 13:06

Michel,

J'utilise une javelot 0.2mm 36° et 0.15 en profondeur de passe, comme toi. Ce qui m'étonne c'est que lorsque j'ai fait des essais avec de la peinture en bombe Casto ou de la peinture à maquette; ça marchait très bien. Peut être il faudrait que j'essaye avec une 15° . J'ai quand même tendance à penser que les fraises hélicoidales coupent mieux que les javelots, surtout si la peinture est un peu souple.

Concernant mes essais avec la fraise droite une dent de 0.4mm j'avance à 100mm/min avec une profondeur toujours de -0.15 mm. Par contre, si l'on veut usiner en "poche", il faut que l'épaisseur des lettres soit suffisante, sinon la fraise ne passera pas à certains endroits (j'ai dù passer ma police de 3mm à 3,2mm).

Merci pour les références Otello; j'ai toutefois un petit doute car ce sont des fraises 2 dents... et le plexi n'aime pas trop ça en général. Il faudrait faire des essais.

Bonne journée

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Jeu 12 Juil 2012 18:18

Cyrille,

c'est sur que ce sera mieux avec une javelot 15° (j'ai essayé), mais il est vrai que la géométrie du profil de coupe d'une javelot n'est pas celui d'une fraise hélicoîdale, et qu'il faut une peinture la plus solide possible !

Pour les fraises hélicoîdales, il me semble qu'avec une profondeur de 0,15mm le fait d'être en 2 dents ne doit pas être très pénalisant (c'est une affaire d'évacuation des copeaux et de température) ... Dis-moi ce que ça donne.
Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Jeu 12 Juil 2012 19:12

A320 hérétique a écrit:Cyrille,

c'est sur que ce sera mieux avec une javelot 15° (j'ai essayé), mais il est vrai que la géométrie du profil de coupe d'une javelot n'est pas celui d'une fraise hélicoîdale


Autrement, il ya la fraise mi-figue mi-raisin => http://www.sorotec.de/shop/product_info ... l-30-.html

à tester aussi... cligneoeil

Cordialement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Jeu 12 Juil 2012 23:33

Ah, en effet, la 30 degrés semble intéressante ; mais 30, c'est beaucoup, il faut surfacer le martyre et avoir un plexi d'épaisseur bien réguliére ...
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede Cyrille01 » Sam 14 Juil 2012 08:16

Pour info, sur éléctronique diffusion, il ya une fraise 2 dents 0.25mm => http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=22696

Je l'ai acheté, essayé et... cassé preque aussitot tristounet

Dommage le résultat avait l'air interessant, mais beaucoup trop fragile hélas.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: gravure de face avant

Messagede A320 hérétique » Sam 14 Juil 2012 09:18

Eh oui, je n'ai plus les éléments sous la mains, mais avec des fraises aussi fines il faut absolument respecter les vitesses de rotation, d'avance, de profondeur ... je vais rechercher ça.
Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: gravure de face avant

Messagede FiX » Sam 14 Juil 2012 12:49

0.4 c'est trop épais pour les gravures?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités