fraise a graver cnc

Fonctionnement, fournitures, Logiciels & réalisations ...

Re: fraise a graver cnc

Messagede Cyrille01 » Mar 10 Avr 2012 20:01

Ah ça y est j'ai trouvé... je faisait "Décomposer" et ça ne vectorisait pas le texte; il a fallu que je réinstalle l'usine à gaz Autocad pour y installer "Express tools". Maintenant j'ai bien la fonction "Explode Text".

Le hic, c'est que si je l'utilise avec ma police Cambam, ça l'explose littéralement... il ne reste quasiment plus rien, juste deux trois petits traits en pagaille sourirebis

Enfin, je peux vectoriser n'importe quel autre texte, c'est le principal.

Merci à vous, bonne soirée

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: fraise a graver cnc

Messagede kikicoptere » Mer 11 Avr 2012 11:14

Bon les gars, avec tout ça, je ne comprends toujours rien et du coup, je n'ai toujours pas de fraise!

Du coup, je prends quoi?

Pour faire tout ce dont on parle: graver, usiner du plexi, du bois, de l'alu peut-être, faire des CI, comme david, les percer, bien évidemment, on prend quoi!!! murrouge murrouge murrouge murrouge

Si une âme généreuse pouvait me sortir de ce tas de fraises, il y en a trop, beaucoup trop!

Et en plus, j'ai deux porte fraises, un de 8 et un de 1.8" ou 1/8 de "

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 595
Inscription: 21/04/09

Re: fraise a graver cnc

Messagede FiX » Mer 11 Avr 2012 11:26

Tout ce que je peux te dire c'est que pour le plexi il te faut des fraises une dent.
C'est ça l'important, après en diamètre tu prends ce que tu veux.

Perso je suis très content de celles-ci: http://www.ebay.de/itm/VHM-Fraser-1-Sch ... 2ea81cffe4
En 1/2/3mm pour l'usinage (1mm c'est pour faire des petits trous carrés avec des coins pas trop arrondis, mais sinon vaut mieux utiliser au moins 2mm pour l'usinage, c'est plus confortable).
Et puis une 0.5mm pour la gravure.

Les javelots pour la gravure je trouve pas ça très pratique, à cause de la forme en "V" de la pointe, ça élargit légèrement la taille de la gravure en fonction de la profondeur (qui peut varier légèrement puisque le plexi n'est pas plat malheureusement).
Avec une fraise une dent cylindrique de 0.5mm, au moins on a toujours le bon diamètre même si ça descend un peu plus ou moins profond par endroit.
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: fraise a graver cnc

Messagede Cyrille01 » Mer 11 Avr 2012 14:00

Bonjour,

J'ajouterai qu'il est bien pratique d'avoir une fraise du même diamètre que la queue , ça permet d'usiner beaucoup plus profond ; par exemple du MDF de 12mm ou 19mm. Pour ma part j'en ai pris deux comme ça => http://www.sorotec.de/shop/product_info ... 175mm.html

Pour la gravure je n'en suis qu'aux essais; mais vraisemblablement, selon le type de police que l'on souhaite utiliser, on peut etre limité par le diamètre de la fraise: si certains caractères sont très anguleux, la police sera forcément un peu déformée. L'ideal étant peut-être une fraise javelot, mais avec un angle sufisament fermé pour limiter l'élargissement de la gravure en fonction de la profondeur. De toutes façons je pense que les deux types de fraises on leurs avantages et leurs inconvénients....

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: fraise a graver cnc

Messagede Cyrille01 » Mer 11 Avr 2012 17:45

Ah, et d'ailleurs à ce sujet, quelqu'un connait le système de la tête flottante ?

Un exemple bricolé=> http://www.mycockpit.org/forums/showthr ... 0d7e6456a0

Le système commercialisé => http://www.2linc.com/engraving_depth_overview.htm

Logiquement avec ça, la profondeur de passe devrait être la même partout.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: fraise a graver cnc

Messagede FiX » Mer 11 Avr 2012 21:00

Oui je connais, mais je n'ai jamais vu à l'oeuvre.
Et puis c'est pas donné...
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: fraise a graver cnc

Messagede FiX » Mer 11 Avr 2012 21:03

Cyrille01 a écrit:Bonjour,

J'ajouterai qu'il est bien pratique d'avoir une fraise du même diamètre que la queue , ça permet d'usiner beaucoup plus profond ; par exemple du MDF de 12mm ou 19mm. Pour ma part j'en ai pris deux comme ça => http://www.sorotec.de/shop/product_info ... 175mm.html

A+ Cyrille



Tu les as prise chez eux?
C'est pas hors de prix, Ils font combien de frais de port?
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: fraise a graver cnc

Messagede Cyrille01 » Jeu 12 Avr 2012 07:56

Oui j'ai tout pris chez eux, la Kress et une dizaine de fraises; le port n'est pas donné mais ça reste raisonnable ( 7€ de 0 à 0.5KG plus de détails ici => http://www.sorotec.de/shop/shop_content ... --Shipping ). Le service est impeccable, tout est très bien emballé, les fraises sont livrées dans de petits coffrets en plastique et le tout est acheminé par UPS.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: fraise a graver cnc

Messagede kikicoptere » Lun 14 Mai 2012 23:33

Salut les copains!!!

Enfin ça y est, p...... je suis long à la détente!!!

J'ai enfin commandé mes fraises sue CNCFraises. J'ai pris ça!!!

Pointe javelot spécial métal 30 degrés
Pointe javelot 30 degrés
Fraise carbure 1 dent 3.17 mm
Forêt carbure 0,80 mm
Forêt carbure 1,00 mm

Ca devrait suffire, non? chouettedoights chouettedoights chouettedoights

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 595
Inscription: 21/04/09

Re: fraise a graver cnc

Messagede A320 hérétique » Mar 15 Mai 2012 09:42

Bonjour kikicoptere,

je suis très intéressé par ton retour sur ce que tu obtiendras comme résultat avec toutes ces fraises.
- Pour ma part, je grave avec une javelot très pointue (15°), ce qui permet à la fois de graver fin (en général épaisseur des traits et des lettre = 0,5 mm), ce qui me semble très délicat avec une fraise droite, et d'être peu sensible aux écarts d'épaisseur ou défaut de planéité (je grave sur une profondeur de 0,15 mm, je n'ai pas surfacé mon martyr mais ai réglé sa planéité, je n'ai pas d'écarts de planéité de plus de 0,1 mm).
- Dis nous aussi si tu utilises des polices filaires (et là c'est le diamètre de la fraise qui détermine la meilleure finesse), ou si tu te sert de polices normales (j'utilise la police Airbus FMGS MCDU, 2,5 mm).

Bonnes expérimentation !
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers CNC Généralités & réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités