Help ! Soudures !

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Help ! Soudures !

Messagede betedesvosges » Sam 5 Déc 2009 18:50

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de borniers, j'ai décidé de le réaliser moi même.

Image

Jusque là c'est pas mal.

Mais là ou ca se gâte :

Image

N'ayant que très peu soudé dans ma vie, j'aimerai avoir vos conseils sur ce résultat :

J'utilise un fer non réglable de 30 W et de l'étain de 1mm² 60 % fondant à 190 °C.
En chauffant, l'étaint s'étalait et s'écartait vers l'extérieur plutot que d'entourer la patte du composant.
Quel peut etre la cause ?
Tous vos conseils en soudure sont les bienvenue !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Help ! Soudures !

Messagede ganlhi » Sam 5 Déc 2009 19:02

As-tu appliqué la pointe de ton fer à la fois sur la patte du composant et sur la piste de ta plaque ? Il faut que les deux soient chauds en même temps pour que l'étain adhère.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Help ! Soudures !

Messagede betedesvosges » Sam 5 Déc 2009 19:06

J'ai essayé de caler la pointe du fer dans l'angle entre la patte du composant et la plaque...
Dernière édition par betedesvosges le Sam 5 Déc 2009 20:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Help ! Soudures !

Messagede taz83 » Sam 5 Déc 2009 19:59

Bon alors moi je mets la panne du fer sur les deux composants et je mets l'etain sur un des deux pour qu'il fonde, du fait que tu as chauffé les deux parties, normalement ta soudure doit enrober les deux piéces à souder par capilarité
Surtout jamais soufler sur une soudure pour la refroidir tapebaton
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Help ! Soudures !

Messagede JeeHell » Sam 5 Déc 2009 20:09

Essaie aussi de nettoyer les pistes/pattes avec un bon dissolvant (acétone ou alcool à 90°c). Sur la photo il me semble qu'il y a beaucoup trop d'étain, il faut à peine en mettre pour que cela forme un cône concave autour de la patte.

Tiens un peu de lecture livregris : http://www.interface-z.com/conseils/soudure3.htm
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Help ! Soudures !

Messagede P-APOU » Sam 5 Déc 2009 21:54

Bonjour à tous,

Je confirme ce que vient de dire Jeehell. "Essaie aussi de nettoyer les pistes/pattes"

Pour ce type de plaque non étamée et ce type de bornier (j'utilise les deux régulièrement) il est indispensable de les nettoyer avant soudure sinon c'est la misère. Perso je passe un très leger coup de papier de verre très fin et cela fonctionne très bien. Peu de soudure doivent suffire.

Bon courage

A bientôt.

P-apou
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Help ! Soudures !

Messagede Boutondair » Sam 5 Déc 2009 23:43

Joël,

Tel que tu as soudé tes borniers tu veux qu'ils soient tous connectés ensemble ?

Tu n'utilise pas du trop gros fils à soudé j'espère, et pas du fils pour la plomberie non plus

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Help ! Soudures !

Messagede betedesvosges » Dim 6 Déc 2009 01:15

Boutondair a écrit:Tel que tu as soudé tes borniers tu veux qu'ils soient tous connectés ensemble ?

Oui c'est le but.

Boutondair a écrit:Tu n'utilise pas du trop gros fils à soudé j'espère, et pas du fils pour la plomberie non plus

Du 1mm 60% qui fond à 190°C

P-APOU a écrit:Je confirme ce que vient de dire Jeehell. "Essaie aussi de nettoyer les pistes/pattes"

Merci. Est-ce que ca va le faire si je déssoude l'ensemble, je nettoie, et je ressoude ?

D'autre part, que pensez-vous de la puissance de mon fer de 30W ?

Merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Help ! Soudures !

Messagede GAILLARD » Dim 6 Déc 2009 05:56

Salut Joël

Vu les photos , cela ressemble beaucoup à un fer qui ne chauffe pas assez ...la soudure semble figée de suite ...

Un il faut un fer a souder pour l'électronique ... ci possible thermostaté a pointe fine
De la soudure en alliage à 60% etain et 40% plomb avec une âme décapante ... ça se présente en rouleaux de 250 g , la soudure à un diamère de 1mm (brasure tendre etain 60%) la fusion tourne autour de 190° , moi j'ai un fer thermostaté qui chauffe à 230° environ .. la fusion est instantané et les soudures sont très propres et bien brillantes...

Une bonne soudure se fait en éléctronique avec une panne très fine , bien propre ... utiliser une éponge mouillé pour nettoyer la panne régulièrement presque à chaque soudure
Il faut aussi que la surface qui va recevoir la soudure soit propre, pas d'oxyde ... pour les raccords de fils , faire d'abort un dépot de soudure sur le fil .
Attention en cas de soudure de composant actif , ne pas chauffer trop longtemps , le point de température doit être rapide pour ne pas transmettre de température à la partie active du composant ( par expl les LED)

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Help ! Soudures !

Messagede GAILLARD » Dim 6 Déc 2009 05:57

Joël passes une photo de ton fer à souder ?
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités