Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede pierre01 » Mar 12 Sep 2017 21:04

Merci pour vos réponses merci affiche
J'abandonne donc cette idée (une de plus) nonbleu
Pour le Xyltech, j'ai regardé un peu les prix mais vu la quantité qu'il va me falloir, j'abandonne aussi peurefrayé

Je vais faire un essai avec du polystyrène extrudé (pour isolation) recouvert avec du tissu (et non laine) de verre et résine epoxy.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede philecot » Mar 12 Sep 2017 21:20

Bonsoir Jack
je t'invite à essayer ce composite ....toi qui est curieux de tout !
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede philecot » Mar 12 Sep 2017 21:24

Pierre, c'est ton choix puisque maintenant tu sais ce qui existe ....
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede Jackpilot » Mar 12 Sep 2017 22:51

As tu regardé le PVC en feuilles . Il se cintre très bien (diverses épaisseurs)

N'oublies pas que l'aspect exterieur du fuselage n'a aucune importance...(du moins pour moi)
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede pierre01 » Mer 13 Sep 2017 07:55

Oui Philecot, j'y viendrai peut-être si je ne trouve rien d'autre. En tout cas merci !
Jack, l'extérieur a de l'importance pour moi et le simu étant dans le salon, je ne peux pas mettre "une casse à savon" ... sourirebis
Je ne peux pas non plus utiliser de feuille PVC car les parois sont courbes dans les 2 sens (longitudinal et transversal) et on ne peux pas plier une feuille de cette manière ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede Jackpilot » Mer 13 Sep 2017 15:31

La seule solution est d'habiller tes couples par bandelettes verticales allant du haut vers le bas (ce qui te donnera une belle courbure verticale)
La courbure horizontale (de l'arriere vers l'avant) est beaucoup moins marquée et en mastiquant tu pourras eliminer les facettes.
Un travail de romain !! mais j'ai vu de beaux resultats.
Ci dessous l'ossature que proposait FDS il y a bien longtemps et qu'il est possible d'habiller ainsi (a titre d'exemple)


Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede pierre01 » Mer 13 Sep 2017 20:42

Très belle structure, merci Jack !
Jackpilot a écrit:La seule solution est d'habiller tes couples par bandelettes verticales allant du haut vers le bas (ce qui te donnera une belle courbure verticale)

C'est exactement ce que j'ai fait pour le capot avant et c'est en effet un gros travail surtout avec des bandes de CP de GS qui n'est pas homogène donc des courbures irrégulières ...
Du coup, beaucoup de mastiquage et ponçage et c'est pour ça que j'essaie d'imaginer une autre technique.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede philecot » Mer 13 Sep 2017 23:33

tu peux aussi essayer de faire ta forme en platre tenu par du grillage à poule et de poncer jusqu'à la perfection de tes différentes courbures
d'appliquer plusieurs couches de résine avec de la fibre de verre , de casser ton platre une fois fini !
je dis platre en pensant colle pour panneaux isolants de type MAP.....qui ne prend pas trop vite (de 20mm à 1h ou plus selon les marques) et moins cassant, moins poussiéreux, que tu peux dégrossir en raclant quand il commence à prendre et cela te fait encore moins de ponçage et de poussière

c'est difficilement réalisable en appartement !

ou faire en assez petites plaques fines avec moins de soucis de cintrage surtout dans les 2 sens...mastic, ponçage, peinture

pas évident !
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede jacquesvde » Mer 13 Sep 2017 23:53

Bonsoir Pierre, grandsoleil
Voici des renseignement et tuto utile si tu ne trouve pas des idées pour faire ton bonheur dans ces liens, alors abandonne ton projet ecroulerire ecroulerire ecroulerire pas de stresse je plaisante rigolus

<Fabrication d'un canoé en bois, la méthode peut être utilisée pour faire un master :>
<Une suite de 5 vidéos montrant la fabrication d'un master et d'une carrosserie (en anglais) :>

http://velorizontal.bbfr.net/t16784-sit ... rrosseries

L'idée de Jack est bonne avec l'armature en bois (avec des couples) ensuite un lattage comme pour la fabrication d'un canoé en bois, http://www.lacanoterie.com/construction-canoe-bois.htm les lattes doivent être assemble alternativement et plus ou moins horizontalement de chaque coter pour constituer la coque du fuselage ça évite ainsi le gauchissement de la coque, elles sont collée a la colle blanche menuisier et clouer de préférence avec une cloueuse pneumatique (fin clou).
Ensuite enduire et poncer, après dépoussiérage tu stratifie le tissu de verre avec de l'époxy.
Tu doit bien le savoir si tu envisage se travail tu doit au moins mettre plusieurs centaine d'euros "il n y a pas de formule magique pour faire une belle cabine sans tune." nondoightblanc
Si tu fais un beau travail tu ne dégoûtera pas je te souhaite un bon courage, roicouronne

Jacques cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Structure cabine et mousse polyuréthane ?

Messagede philecot » Jeu 14 Sep 2017 08:34

Bonjour
comme le simu de Goupil !
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités