Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede pierre01 » Sam 17 Déc 2016 22:40

Bonjour à tous,

Pour couvrir en vue de finition un support déjà résistant par lui-même, peut-on utiliser du simple tissus (vieux chiffons) sur des grandes surfaces à la place de fibre de verre par économie ?
Si oui, es-ce que la technique est la même et quels sont les pièges à éviter ?
Après tout, certains avions sont entoilés !

merci affiche
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede Jackpilot » Dim 18 Déc 2016 00:19

A mon avis non, mais je peux me tromper...la fibre réagit chimiquement <a la résine ...de toutes facons l'économie est assez théorique
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2016 09:54

La fibre ne réagit pas chimiquement avec la résine, c'est juste un processus d'imprégnation.
Pour ce qui est d'utiliser du chiffon, c'est pas une bonne idée (mais c'est vrai que l'on peut se poser la question après tout, c'est du tissus!), ça n'a rien à voir avec un tissus pour les composites.
S'il n'y a pas d'interaction chimique, il y a une interaction mécanique entre résine et tissus, qui va éviter le délaminage.
Si tu utilises des chiffons, tu as de grande chance d'ontenir ce que l'on appelle un tissus d'arrachage (c'est justement un tissus prévu pour se délaminer facilement, qui permet d'éviter à une stratification d'adhérer à son support).
En Français: y'a des chances que ton tissus "chiffon" ne tienne pas sur son support.

Pour le prix: je suis étonné qu'il soit un gros "frein" dans cette histoire. Je ne sais pas quelle est ta surface à couvrir et combien tu voulais mettre de couche et avec quel type de tissus, mais la fibre de verre est loin d'être pas le plus cher dans la finition.
1m2 de roving en 300g/m2 coûte environ 2,5euros.
Le mat de verre, en 300g/m2 toujours, lui est à moins de 2 euros le m2.


Et quel est l'état de ta surface à couvrir? Parce que si ton idée est de gommer les imperfections, n'oublis pas que certaines fibres vont au contraire très bien les épouser...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede pierre01 » Dim 18 Déc 2016 10:41

Merci pour les réponses !
J'avais dans l'idée que c'était beaucoup plus cher que ça (pas loin des 10€ pour 0,5m²) ... il est vrai que j'en avais acheté en grande surface ... je regarderai.
Sinon, où vous fournissez vous ?

En fait, je commence à regarder comment je peux faire la cabine : montant, capot (ossature finie) toit, portes etc... donc assez grande surfaces.
Je pense qu'il est nécessaire de mettre de la résine (et fibre donc) car bien que les ossatures bois seront solides, elles seront constituées de plusieurs morceaux et la peinture va se craquer à la jonction.
Le capot par Ex. est constitué d'une ossature et de lames de CP cintrable de quelques cm de large car arrondi dans tous les sens !

Le but étant bien sûr la finition : masticage pour masquer les imperfections et peinture.
Si la fibre tient sur le support, une seule couche en 300g/m² suffit non ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede nonolight » Dim 18 Déc 2016 11:22

Si je devais refaire un simulateur, je le ferai sans hésitation en fibre de verre et carbone avec un squelette bois très fin et mousse. Il y a un gain énorme en légèreté et solidité !
Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede Jackpilot » Dim 18 Déc 2016 16:04

FiX a écrit:La fibre ne réagit pas chimiquement avec la résine, c'est juste un processus d'imprégnation.
..


Ah ben, je croyais. Autant pour moi gratgrat
Merci de la précision

Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede pierre01 » Dim 18 Déc 2016 20:08

nonolight a écrit:Si je devais refaire un simulateur, je le ferai sans hésitation en fibre de verre et carbone


Bonsoir Nono,
En carbone, comment tu fais ça, à quel prix et comment associer carbone et fibre de verre ... ? gratgrat
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede Papagolf » Dim 18 Déc 2016 21:25

Bonjour
Pour moi pas d''hésitation fibre de verre le carbone est plus cher et plus délicat à mettre en oeuvre, je dis ça par expérience
Bon courage
Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2016 22:00

Pour se fournir en composites, il y a par exemple Neovent qui est très bien ou Sicomin (Un énorme fournisseur qui fait plutôt dans l'indistriel mais ils ont ouvert une boutique "resine-epoxy.fr" avec tout ce qu'il faut pour les amateurs).
Les 2 sont très bien, simples, avec des frais de port au tarif amateur...
J'ai pris mes comoposites chez Neovent pendant des années, sans problème.
Il y a ausi atuacores, orienté plutôt fabrication de surf, ils ont parfois de bonnes promos sur les tissus.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2016 22:08

pierre01 a écrit:
nonolight a écrit:Si je devais refaire un simulateur, je le ferai sans hésitation en fibre de verre et carbone


Bonsoir Nono,
En carbone, comment tu fais ça, à quel prix et comment associer carbone et fibre de verre ... ? gratgrat


Franchement l'utilisation du carbone n'a aucun intérêt pour nos simus.
Le carbone c'est vraiment pour des contraintes mécaniques particulières ou des contraintes de poids.
C'est juste plus rigide, plus solide, plus léger que la fibre de verre.
A moins de vouloir faire voler le simu, je ne vois pas l'intérêt...
En plus si c'est pour le stratifier avec de la résine polyester, c'est donner de la confiture au cochon. (On utilise plutôt de l'époxy)
Et là on parle de 40euros le m2, minimum.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron