Résines, composites etc ?

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Résines, composites etc ?

Messagede stevelep » Jeu 23 Juin 2016 22:37

Je suis en train de construire une cabine d'hélico de Bell 206 JetRanger.
Je me suis inspiré de la méthode de TurbineDaddy sur youtube:
Structure en bois, courbes avec armature en alu, le tout recouvert d'un grillage.
Ensuite papier maché, plâtre et fibre de verre.

Mon problème est que le simu n'est pas prévu pour être déménagé dehors et vu la toxicité des
vapeurs de résine pour la fibre de verre, ce n'est pas très indiqué de faire ça dans un appartement.

Je cherche donc une solution de remplacement moins toxique pour durcir la carrosserie en grillage/papier maché
de ma cabine. Comme je n'ai aucune expérience sur les résines, les composites, etc ...
Je vous demande conseil.

Merci

BOB

PS:

Le lien Youtube de TurbineDaddy

https://youtu.be/HzE4HyrgasM
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Re: Résines, composites etc ?

Messagede fab » Ven 24 Juin 2016 07:39

Plusieurs couches d'un verni à l'eau, souvent polyuréthane il me semble.
Inconvénient : Si ton fond est blanc, ça risque de prendre une teinte jaunâtre gratgrat

Un vernis pour oeuvre d'art, les tableaux gratgrat un peu cher peut être etonneyeux
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Re: Résines, composites etc ?

Messagede tabar57 » Ven 24 Juin 2016 08:16

Bonjour,

Tu as raison Fab, en ce qui me concerne je rajouterai plusieurs couches de papier avec du vernis polyuréthane à l'eau du style de celui qu'on emploie pour vitrifier les parquets. Ce sandwich devient très résistant mais à mon avis il faut réarmer avec du papier pour éviter les craquelures.
Par contre l'étape plâtre ne me paraît pas judicieuse, çà alourdit inutilement sans rien apporter à la solidité au contraire mais ce n'est que mon avis , il vaut mieux lisser à la fin avec un enduit souple, le top c'est l'apprêt universel acrylique à tableau type Gesso de chez Lefranc Bourgeois mais la facture peurefrayé

A part çà je suis content de relire notre spécialiste SIOC, je m'inquiétais de son absence bienvenueaffiche

Cordialement

Bernard
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Re: Résines, composites etc ?

Messagede nonolight » Ven 24 Juin 2016 16:21

Salut Bob,
Content de voir un hélicoptère en cours, comptes tu t'en servir à l'extérieur une fois fini ?
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Re: Résines, composites etc ?

Messagede FiX » Ven 24 Juin 2016 16:55

J'ai vu ton MP et là je dois avouer que tu me poses une colle... Tout simplement parce que je ne m'y connais qu'en résine toxique...
Tout d'abord pour la construction, je suis aussi un peu perplexe sur le plâtre. C'est très lourd, friable, c'est beaucoup trop rigide, ça se fend, bref, ça me semble bizarre.

Pour la résine, effectivement les résines ne sont pas terrible à inhaler (l' époxy ne sent presque rien, beaucoup mois que la polyester en tout cas, mais elle n'en est pas moins toxique)
Attention, vernis PU à l'eau (je parle de vernis bi-composants, pas des vernis V33 de grande surface) ne veut pas dire que ça n'est pas nocif à respirer. Ce sont les normes de pollution (traitement des déchets) qui ont poussé les fabricants de peinture solvantées (automobile notamment) à revoir leur copie.
Ils font toujours des peintures PU mais la base de dilution n'est plus un solvant mais de l'eau. C'est pas pour ça que le reste n'est pas toxique à respirer. C'est juste moins nocif pour l'environnement au niveau retraitement.


En revanche je sais qu'il existe de plus en plus de résines bio et des résines en phases aqueuses, non nocives, qui sont prévues pour être utilisées en intérieur. Je sais juste que ça existe, mais je ne m'y connais pas plus que ça là dedans.
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Re: Résines, composites etc ?

Messagede stevelep » Ven 24 Juin 2016 23:56

Merci pour vos réponses

A part çà je suis content de relire notre spécialiste SIOC, je m'inquiétais de son absence

Je suis en pleine construction comme un ermite dans mon atelier ...

je suis aussi un peu perplexe sur le plâtre.

Oui je pense aussi que le plâtre est pas approprié.

je ne m'y connais qu'en résine toxique

Après avoir réfléchi, comme la pièce du simu est a un autre étage que l'appart, qu'avec la fenêtre ouverte
et un gros ventilo, en bossant avec un masque à gaz, je pense que c'est jouable avec des résines.

Donc FIX qu'est ce que tu me conseilles comme résine, est-ce que je recouvre mon papier mâcher avec
une fibre (laquelle) et j'enduis ça comme de la fibre de verre ?

Est-que je peux poncer après ?

Bref, j'ai encore besoin de vos lumières ...

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Re: Résines, composites etc ?

Messagede FiX » Sam 25 Juin 2016 11:37

Ah, alors si maintenant on a le droit de polluer allègrement , là je suis ton homme! sourirebis

Ca va être (presque) simple, tu as le choix entre 2 résines:

-La résine polyester:
La plus utilisée pour faire tout ce qui est carénage (auto/moto), coques de bateau etc...
La moins cher. utilisée avec de la fibre de verre (tissée ou non tissée, mais surtout non tissée, ce que l'on appel le mat de verre).
A mélanger avec un catalyseur (généralement 2%), elle durcit rapidement (on a pas beaucoup plus de 10minutes pour stratifier), ce qui peut être embêtant pour de grandes surfaces, il faut aller vite.
Si on prépare une grosse quantité dans un contenant, elle va chauffer (attention, ça peut chauffer très très fort).
On peut maitriser ce problème (s'il fait chaud dehors ou si l'on doit faire de gros volume) avec un catalyseur "lent" qui va limiter la réaction exothermique mais aussi permettre un temps de pose plus long.
Mais elle est dite "facile" à utiliser parce que le dosage de catalyseur n'est pas forcément très précis.
Elle est moins solide que l'époxy.
Atention, elle attaque le polystyrène expansé (le polystyrène "classique" d'emballage.) Il en existe une spéciale qui ne l'attaque pas.
Sinon le polystyrène extrudé, lui, résiste. (plaque de polystyrène, plus dense, généralement coloré que l'on trouve comme isolant en grande surface brico.

-La résine époxy:
La plus "noble", pour les constructions composite "high-tech" (aeronautique, composite carbone, compétition etc...), s'utilise avec des fibres tissées (sergé, taffetas, différentes fibres verre/carbone/aramide etc...
On est dans le haut de gamme.
L'idée est de privilégier le rapport poids/solidité.
Beaucoup plus cher (dans les 35euros le kg), elle est dite plus difficile à utiliser parce qu'il faut être précis sur le dosage de durcisseur (dans les 40% généralement).
Mais si l'on fait attention au dosage (balance électronique), personnellement je la trouve beaucoup plus facile et pratique à utiliser. Le temps de pose est beaucoup plus long, on a le temps de poser des grandes surfaces, voir même de re-préparer du mélange pour rajouter des couches), elle ne sent rien (ça ne l'empêche pas d'être toxique), de toute façon il faut un masque.
C'est celle que j'utilise systématiquement pour mes planches à voile.
Elle est totalement inerte vis à vis du polystyrène.
Mais c'est peut être un peu "trop" pour le simu.


Donc si le budget est limité, je partirais sur de la polyester (il faudra faire quelques essais pour "apprivoiser" son temps de pose et la chauffe éventuelle.
Elle est très utilisée pour les carénages, donc c'est un peu ce que tu veux faire.
Il y a des tonnes de vidéos sur youtube qui montre son utilisation.
on utilise toujours une résine avec une fibre (on "stratifie"), c'est le principe du matériau composite. La résine seul est fragile, elle doit juste servir de "matrice" à une fibre. Donc inutile d'en mettre des tonnes, il faut juste le minimum pour que le tissus soit bien imprégné.
Pour faire une coque d'hélico, je prendrais du "mat de verre" (c'est la fibre), en 300g/m² maximum (c'est la densité du tissus). C'est une fibre qui n'est pas "tissée" , il se présente sous forme de fibres enchevêtrées. Moins solide qu'un tissé (mais on s'en fiche, tu vas pas le faire voler ton hélico...), il est très facile à appliquer, épouse bien les formes et comme on a pas de contraintes drastiques de poids, tu peux en mettre des couches, ça sera costaud.
Il faut poser le tissus sur une "forme" qu'il va épouser.
Je ne sais pas ce que ça donne sur du papier mâché (je n'en ai jamais vu), mais y'a pas de raison que ça ne marche pas.
En revanche sur un grillage de cage à poule, ça va pas être plat du tout (ça va épouser la forme du grillage).
Il va prendre la forme de ce sur quoi il est posé. Donc si la forme ne dessous est bonne, ton carénage sera bon.
la technique "classique est plutôt d'avoir un "squelette" en bois par exemple (ce qui est souvent le cas dans nos simus) et de combler grossièrement les trous avec des morceaux de polystyrène (extrudé si tu prends de la résine polyester!!).
Puis de poncer l'ensemble pour obtenir la forme du carénage (beaucoup plus pratique que du papier mâché à mon avis)
Mais si tu arrives à avoir une belle forme lisse au papier mâché, alors c'est parfait.
Tu poses les couches de fibres (tu peux en poser plusieurs en une seule fois, attendre le durcissement et en reposer plus tard, pas de soucis).
Il faudra ensuite poncer et mastiquer (mastique polyester de finition) et reponcer le mastique.
Tu auras une belle surface bien lisse prête à apprêter et à peindre.
Pour la fintion/peinture il y a encore beaucoup à dire mais tu n'en est pas là. (Tu as aussi la possibilité d'appliquer un gel coat au lieu d'une peinture, j'en reparlerais plus tard si tu veux)

Pour les matériaux:
-résine-époxy.fr (e-boutique pour les "particuliers" du groupe sicomin, le plus connu dans le composite)
-neovents

Les 2 se valent, les produits de très bonne qualité et bien moins cher qu'en grande surface (à éviter absolument)
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Re: Résines, composites etc ?

Messagede nonolight » Sam 25 Juin 2016 19:59

Maintenant que j'ai découvert l’époxy avec fibre et carbone avec mon dernier projet, si je devais refaire ma carrosserie de Bell206, je la ferai sans hésiter avec ces matériaux. très légers très robuste par contre, comme le dit Fix, il reste très couteux.

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Re: Résines, composites etc ?

Messagede Papagolf » Sam 25 Juin 2016 21:56

Bonjour
je me permets de rajouter un petit post
J'ai il y a quelques années construit mon propre avion en bois et époxy
Je l'ai senti passer au propre et au figuré (qelques allergies)

Je suis d'accord que pour un simu c'est plus facile avec du polyester
Si tu as des soucis de ventilation ça va être plus difficile
Petite idée peut être saugrenue, ne peux tu pas le faire en plusieurs morceaux que tu ajusteras à la fin, les rainures de raccord peuvent être masquées avec de l'adhésif.
Tu pars d'une base la plus lisse possible, un bon démoulant et hop (ou presque)
Et là un local ventilé sera le bienvenu et ton cockpit restera transportable.

Bonne soirée à tous
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Re: Résines, composites etc ?

Messagede FiX » Lun 27 Juin 2016 09:00

nonolight a écrit:Maintenant que j'ai découvert l’époxy avec fibre et carbone avec mon dernier projet, si je devais refaire ma carrosserie de Bell206, je la ferai sans hésiter avec ces matériaux. très légers très robuste par contre, comme le dit Fix, il reste très couteux.

Nono



Bon là, le carbone c'est peut être pas nécessaire... sourirebis
Pour le coût, un petit truc si tu veux te faire un "devis" de consommation de résine: lorsqu'une couche de tissus est à 200g/m², tu peux compter environ 200g de résine pour imprégner 1m² de ce tissus.
Lorsque tu appliques 2 couches en même temps, tu peux compter 20% de moins pour la deuxième couche (qui va profiter de l'excédent de résine de la première)
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