Ah, alors si maintenant on a le droit de polluer allègrement , là je suis ton homme!
Ca va être (presque) simple, tu as le choix entre 2 résines:
-La résine polyester:
La plus utilisée pour faire tout ce qui est carénage (auto/moto), coques de bateau etc...
La moins cher. utilisée avec de la fibre de verre (tissée ou non tissée, mais surtout non tissée, ce que l'on appel le mat de verre).
A mélanger avec un catalyseur (généralement 2%), elle durcit rapidement (on a pas beaucoup plus de 10minutes pour stratifier), ce qui peut être embêtant pour de grandes surfaces, il faut aller vite.
Si on prépare une grosse quantité dans un contenant, elle va chauffer (attention, ça peut chauffer très très fort).
On peut maitriser ce problème (s'il fait chaud dehors ou si l'on doit faire de gros volume) avec un catalyseur "lent" qui va limiter la réaction exothermique mais aussi permettre un temps de pose plus long.
Mais elle est dite "facile" à utiliser parce que le dosage de catalyseur n'est pas forcément très précis.
Elle est moins solide que l'époxy.
Atention, elle attaque le polystyrène expansé (le polystyrène "classique" d'emballage.) Il en existe une spéciale qui ne l'attaque pas.
Sinon le polystyrène extrudé, lui, résiste. (plaque de polystyrène, plus dense, généralement coloré que l'on trouve comme isolant en grande surface brico.
-La résine époxy:
La plus "noble", pour les constructions composite "high-tech" (aeronautique, composite carbone, compétition etc...), s'utilise avec des fibres tissées (sergé, taffetas, différentes fibres verre/carbone/aramide etc...
On est dans le haut de gamme.
L'idée est de privilégier le rapport poids/solidité.
Beaucoup plus cher (dans les 35euros le kg), elle est dite plus difficile à utiliser parce qu'il faut être précis sur le dosage de durcisseur (dans les 40% généralement).
Mais si l'on fait attention au dosage (balance électronique), personnellement je la trouve beaucoup plus facile et pratique à utiliser. Le temps de pose est beaucoup plus long, on a le temps de poser des grandes surfaces, voir même de re-préparer du mélange pour rajouter des couches), elle ne sent rien (ça ne l'empêche pas d'être toxique), de toute façon il faut un masque.
C'est celle que j'utilise systématiquement pour mes planches à voile.
Elle est totalement inerte vis à vis du polystyrène.
Mais c'est peut être un peu "trop" pour le simu.
Donc si le budget est limité, je partirais sur de la polyester (il faudra faire quelques essais pour "apprivoiser" son temps de pose et la chauffe éventuelle.
Elle est très utilisée pour les carénages, donc c'est un peu ce que tu veux faire.
Il y a des tonnes de vidéos sur youtube qui montre son utilisation.
on utilise toujours une résine avec une fibre (on "stratifie"), c'est le principe du matériau composite. La résine seul est fragile, elle doit juste servir de "matrice" à une fibre. Donc inutile d'en mettre des tonnes, il faut juste le minimum pour que le tissus soit bien imprégné.
Pour faire une coque d'hélico, je prendrais du "mat de verre" (c'est la fibre), en 300g/m² maximum (c'est la densité du tissus). C'est une fibre qui n'est pas "tissée" , il se présente sous forme de fibres enchevêtrées. Moins solide qu'un tissé (mais on s'en fiche, tu vas pas le faire voler ton hélico...), il est très facile à appliquer, épouse bien les formes et comme on a pas de contraintes drastiques de poids, tu peux en mettre des couches, ça sera costaud.
Il faut poser le tissus sur une "forme" qu'il va épouser.
Je ne sais pas ce que ça donne sur du papier mâché (je n'en ai jamais vu), mais y'a pas de raison que ça ne marche pas.
En revanche sur un grillage de cage à poule, ça va pas être plat du tout (ça va épouser la forme du grillage).
Il va prendre la forme de ce sur quoi il est posé. Donc si la forme ne dessous est bonne, ton carénage sera bon.
la technique "classique est plutôt d'avoir un "squelette" en bois par exemple (ce qui est souvent le cas dans nos simus) et de combler grossièrement les trous avec des morceaux de polystyrène (extrudé si tu prends de la résine polyester!!).
Puis de poncer l'ensemble pour obtenir la forme du carénage (beaucoup plus pratique que du papier mâché à mon avis)
Mais si tu arrives à avoir une belle forme lisse au papier mâché, alors c'est parfait.
Tu poses les couches de fibres (tu peux en poser plusieurs en une seule fois, attendre le durcissement et en reposer plus tard, pas de soucis).
Il faudra ensuite poncer et mastiquer (mastique polyester de finition) et reponcer le mastique.
Tu auras une belle surface bien lisse prête à apprêter et à peindre.
Pour la fintion/peinture il y a encore beaucoup à dire mais tu n'en est pas là. (Tu as aussi la possibilité d'appliquer un gel coat au lieu d'une peinture, j'en reparlerais plus tard si tu veux)
Pour les matériaux:
-résine-époxy.fr (e-boutique pour les "particuliers" du groupe sicomin, le plus connu dans le composite)
-neovents
Les 2 se valent, les produits de très bonne qualité et bien moins cher qu'en grande surface (à éviter absolument)