Pistolet ou aerographe?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede Cyrille01 » Lun 25 Avr 2016 19:25

Merci Fix pour les précisions;

Je retiens l'option de peindre dehors, ça tombe bien les beaux jours arrivent rigolus

Concernant le local, j'ai essayé de convertir une douche (2m²) qui n'a pas vraiment d'utilité en "cabine de peinture". Pour ce faire, j'ai rabaissé le plafond et tout peint à la glycéro. J'ai ajouté une hotte aspirante qui évacues en dehors du local ainsi qu' une grille dans la porte pour l'arrivée d'air (bourrée de laine de filtrage pour aquarium).

Lorsque je peins, je mets bien sur le compresseur en dehors et ne laisse entrer que le tuyau.

Que penses-tu de ce bricolage ? Peut-on y travailler en sécurité avec un masque à cartouche ? Y'aurait-il des points à améliorer ?

Image
Image
Image

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede FiX » Mar 26 Avr 2016 10:44

Il y a beaucoup de petites cabines de peinture perso dans ce genre et ça marche très bien.
Si l'aspiration est efficace, y'a pas de soucis.
Pour des peintures non solvantées, aucun problème.
Par contre, avec des peintures solvantées, là il faut faire très attention avec un système à dépression comme le tiens (le ventilo aspire l'air de la cabine). Il y a risque d'explosion si les vapeurs rencontrent des étincelles produites par le moteur.
Dans ce cas il est préférable de fonctionner par surpression. On souffle de l'air activement dans la cabine et on l'évacue passivement, de telle sorte qu'il n'y ait jamais de vapeurs en contact avec le moteur.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede Polar Bear » Mar 26 Avr 2016 16:00

Bonjour,

Réponse trés intéressante et très utile, surpression ou dépression ?
On se dit que la solution c'est d'aspirer les impuretés oui mais ........... Et ben non pas toujours !
Je n'aurais jamais pensé à une évaluation de ce type pour une question paraissant anodine. Je pense que tu as protégé par avance pas mal d'entre nous . merci affiche
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede Cyrille01 » Mar 26 Avr 2016 18:18

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire, les moteurs de hotte sont en principe protégés contre ces risques (moteurs sans balais); je vais tout de même faire quelques tests en extérieur histoire de confirmer tout ça... pas tellement envie de tout prendre dans la figure yeuxhaut

Si l'on veut travailler en surpression, je suppose que l'évacuation doit se trouver en haut et l'injection en bas ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede fab » Mar 26 Avr 2016 20:47

Je confirme, les moteurs de hottes n'ont pas de balai !

Autre avantage que je vois de la surpression : la peinture ne touche pas l'hélice !

Bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede FiX » Mar 26 Avr 2016 22:14

La surpression (qui est parfois utilisée dans des cabines de peintures pro) a un autre avantage: lorsque l'on ouvre la porte, les poussières ne rentrent pas.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede pierre01 » Sam 7 Mai 2016 18:09

Résultat de la première utilisation de mon pistolet :
Pression sortie compresseur : 4 bars (avec filtre), pas de réglage pression sur le pistolet.
Peinture (à l'eau) diluée à pratiquement 20% (50g peinture, 8g d'eau), normalement 5% max d'après la notice gratgrat

Ouverture buse ... ça semblait aller sur le martyr.
Mais il m'a fallu pas mal d'aller retour pour couvrir (sans coulure) et malgré ça, des endroits ternes et granuleux !

Question :
Es-ce que je peux poncer une peinture à l'eau (après combien de temps de séchage) en vue de redonner une couche et dois-je encore diluer ?

Merci pour ton aide Fix rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede FiX » Dim 8 Mai 2016 05:33

-Qu'as-tu comme pistolet? (HVLP? LP? LVLP?), à gravité ou succion? Quel diamètre de buse?
-Le pistolet est bien réglé en jet plat?
-Tu étais à quel réglage (environ) au niveau de la butée de "gachette" (enfin, la détente pour les puristes): 100% = toute la course est libre, 50% = moitié de la course etc...
-Quel type de peinture à l'eau? Peinture automobile ou peinture GSB ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede pierre01 » Dim 8 Mai 2016 13:06

FiX a écrit:-Qu'as-tu comme pistolet? (HVLP? LP? LVLP?)

- Ca, je ne sais pas il n'y a rien d'indiqué sur la notice, mais c'est à gravité.
- Buse diamètre 1,6
FiX a écrit:-Le pistolet est bien réglé en jet plat?

- Après relecture de la notice, j'était en "jet rond" (gros bouton latéral à fond à droite)
- Je ne sais pas trop pour la détente, environ moitié je pense
- peinture à l'eau : Laque blanc (RAL 9016) satin V33 Expert spéciale alu (pour fenêtres et vérandas) de GSB

Les photos :
Image

Image

J'ai dilué un peu "au pif" !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Pistolet ou aerographe?

Messagede FiX » Mar 10 Mai 2016 20:21

Ok, ton pistolet est un classique d'ebay, une reproduction chinoise de l'iwata 400.
Il fonctionne bien, c'est un type HVLP, donc plutôt basse pression.
On tourne plutôt autour de 3 bars à la crosse.

Pour éviter les peintures rugueuses, il faut plus de peinture, moins de pression et la bonne vitesse pour être à la limite de la coulure.
C'est tout le problème des peintures à l'eau. Il faut commencer par des passes légères, mais ensuite il faut charger un peu sur les dernières pour éviter la formation de rugosité.
La solution peut être de passer un coup de "tackrag" (sorte de chiffon imprégné d'une résine collante, très utilisé en carrosserie) ou même un coup de scotch britt pour retirer le voile rugueux, puis repasser une couche chargée.

Ca ne s'improvise pas la peinture au pistolet, c'est laborieux, mais il faut essayer des réglages, il faut de l'expérience.

Après je ne connais pas le comportement de ta peinture, je n'utilise que de la peinture automobile.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités