comment découper des pièce en métal ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

comment découper des pièce en métal ?

Messagede Loïc » Jeu 25 Juin 2009 19:30

bonjour,
En voulant entamer la construction de mes palonniers je me suis posé une question .
Comment découper des pièces en métal de 3 voir 5 millimètre d'épaisseur ????
merci de votre aide ! merci affiche
http://737-simulator.hostoi.com/

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son simulateur.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
 
Messages: 62
Inscription: 20/04/09
Localisation: Alsace

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede nonolight » Jeu 25 Juin 2009 20:57

Bonjour Loïc,

Je vois trois solutions, soit un découpeur (Chalumeau spécifique), soit une scie à métaux ou bien encore une scie sauteuse.

A toi de choisir selon tes possibilités

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede Loïc » Jeu 25 Juin 2009 21:15

merci affiche nono,
je vais essayer la scie sauteuse, mais ça me parais être un peu léger pour découper des plaques épaisses.
http://737-simulator.hostoi.com/

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son simulateur.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
 
Messages: 62
Inscription: 20/04/09
Localisation: Alsace

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede bataillou31 » Jeu 25 Juin 2009 21:23

Bonsoir Loïc,
Il y a encore une autre solution qui est le lapidaire. C'est une machine électrique qui supporte un disque interchangeable et adapté au matériau que tu souhaites couper. Attention cet outil est assez dangereux et oblige de porter des lunettes lunettesnoires de protection. Par contre il est trés efficace.

Voili voilou chouettedoights

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede pierre01 » Jeu 25 Juin 2009 21:42

5mm, et même 3 ... bon courage si tu le fais à la scie à métaux murrouge
En tout cas dans du fer, sauf bien sur si c'est un rond ou du plat pas trop large !
Il y a aussi la disqueuse, avec un disque à tronconner pour le métal, mais c'est peut-être de cette machine
dont parle Alain (lapidaire) ?

Mais dis nous, que veux tu faire avec du 5mm d'épaisseur, ça me parrait bien épais ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede nonolight » Jeu 25 Juin 2009 22:07

Le lapidaire (ou disqueuse) est effectivement très pratique, c'est avec ça que je vais découper des pièces pour mon palonnier de Bell.
Je n'ai même pas pensé à t'en parler !! murrouge

Pierre a raison, la scie à métaux n'est à voir qu'en dernier ressort sauf si tu veux te muscler les bras rigolus

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede Loïc » Jeu 25 Juin 2009 22:38

merci affiche pour vos réponse. Bonne idée la disqueuse ! je pense que en fouillant un peut je devrai trouver ça.
Encore faut-il que J'ai le droit de l'utiliser ... lolaffiche
pierre01 a écrit:Mais dis nous, que veux tu faire avec du 5mm d'épaisseur, ça me parrait bien épais ?

Je compte réaliser les triangles de synchronisations, un disque pour le systeme de mise au neutre et quelques autres pièces soumises à pas mal de pression.
byeaffiche
http://737-simulator.hostoi.com/

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son simulateur.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
 
Messages: 62
Inscription: 20/04/09
Localisation: Alsace

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede pierre01 » Jeu 25 Juin 2009 22:50

Pas besoin de permis, mais comme le dis Alain, lunettes obligatoires !
Avec du 5mm, tu vas pouvoir en mettre de la pression cligneoeil
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede bat74 » Ven 26 Juin 2009 21:10

Au lycée technique, les copains qui préparaient le CAP d'ajusteur avaient un prof sadique qui leur faisait découper des pièces avec des formes pas possibles dans de la tôle de 6 ou 8... Ils avaient l'habitude de dire qu'il se faisaient surprendre par les lignes droites (tellement y'en avait pas...) .
Bref découper des successions de courbes dans ce genre de camelote c'était pas de la tarte.
Alors la recette magique qui économise beaucoup de sueur et de temps et de mal au poignet c'est le perçage d'une multitude de trous quasi tangents... (découpez suivant les pointillés) suivi du dressage à la lime.
(voir dans le post sur la construction du spitfire ou directement ici la photo "chain drill" : http://www.simhardware.org/page13.html

C'est la technique que j'ai utilisée pour découper le secteur d'indexage de ma commande de volet ici --> http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=98&t=159&p=2352#p2352 les photos page 5 (la tôle fait 6mm d'épaisseur)

Gros avantages sur la meuleuse : c'est beaucoup moins dangereux, beaucoup plus précis (moins de risque de dérapage) et ça ne projette pas de copeaux et de grains d'abrasif partout...

Autre solution: si tu connais quelqu'un qui possède une cisaille à tôle ou profilés montée sur un établi ça marche aussi pas mal (j'ai déjà testé jusqu'à 5mm) mais il faut mieux être 2 (un qui tient la pièce et un qui s'escrime sur le levier de la cisaille) mais ça marche seulement pour les formes extérieures... (pas de découpe rentrante...)

bon courage

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: comment découper des pièce en métal ?

Messagede nonolight » Mer 1 Juil 2009 15:36

J'ai découpé mes plaques de 5mm avec une scie sauteuse, La découpe était rapide et propre.
Le fait d'avoir des courbes ne m'a pas causé de problème , j'aurai eu plus de soucis avec mon lapidaire. rigolus

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités