Pièce du simu peinte en noir

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Pièce du simu peinte en noir

Messagede Cyrille01 » Dim 7 Avr 2013 19:55

Bonjour,

Je vais peut-être avoir la chance d'habiter dans une maison dont une pièce serait spécialement attribuée au simulateur.

Dans une configuration avec un videoprojecteur, est-il opportun de peindre toute la pièce en noir ? (voire même d'utiliser un revêtement PVC noir pour le sol).

Je me dis que dans une telle configuration, l'attention et l'immersion doivent être de meilleure qualité... un peu comme dans un cinéma... mais peut-être quelque chose m'échappe ?

Merci d'avance .

Cordialement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede Colibri » Dim 7 Avr 2013 21:23

A choisir, c'est sûr que noir est plus adapté que blanc, surtout si la pièce est petite. Cà évite les réflexions parasites, ce qui est tout bénef pour l'immersion voire même pour la qualité de l'image projetée.
Mais tu vas t'embêter le jour où tu veux remettre le plafond dans une couleur normale blemeblanc
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede FiX » Dim 7 Avr 2013 21:24

Alors là, oui, clairement, si tu peux le faire c'est un ENORME avantage.
N'hésite pas!! Un des gros points négatif du projo c'est son intensité lumineuse qui remplit la pièce. Une pièce sombre c'est vraiment l'idéal.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede Jackpilot » Lun 8 Avr 2013 01:02

Désolé de ne pas etre d'accord mais tu risques de te compliquer la vie pour pas grand chose.
Essaie d'abord avec ta pièce dans l'état, sans aucune source lumineuse . A toi de décider si tu en es satisfait
A mon avis la différence avec un sarcophage sinistre et etouffant peint en noir est minime au niveau de l'immersion, car le visuel, si important qu'il soit n'est qu'un élément faible du pilotage et du réalisme d'un simu.
A preuve : l'IFR

Mon simple avis , sans engagement.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede Colibri » Lun 8 Avr 2013 09:12

Jackpilot a écrit:Essaie d'abord avec ta pièce dans l'état, sans aucune source lumineuse . A toi de décider si tu en es satisfait

D'accord avec çà
Jackpilot a écrit:A mon avis la différence avec un sarcophage sinistre et etouffant peint en noir est minime au niveau de l'immersion, car le visuel, si important qu'il soit n'est qu'un élément faible du pilotage et du réalisme d'un simu.
A preuve : l'IFR

D'accord avec çà si et seulement si on fait de l'IFR dans un cockpit fermé.
Si on fait du VFR, c'est une autre approche et tout ce qu'il peut y avoir d'extérieur au simu qui entre dans le champ de vision peut casser la sensation d'immersion. Donc, le fait d'avoir les murs (plafonds, sols, ...) noirs peut les faire oublier, a fortiori si la pièce est petite.
Par ailleurs, le boulot d'un écran c'est de renvoyer la lumière. Il le fait bien, mais bêtement, sans distinction. C'est à dire qu'il renvoie toute la lumière qu'il reçoit, Y COMPRIS l'éclairage parasite du projecteur ou de toute autre source qu'il reçoit, avec pour résultat une image diluée et une baisse de contraste. Donc éliminer les lumières parasites, c'est aussi gagner en qualité d'image. Pour çà, il n'y a que le noir !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede steph737 » Lun 8 Avr 2013 10:48

C'est vrai qu"un ecran de video projecteur ça "irradie" un peu les murs ( et le plafond, suivant la position de l'écran et du projo ). Sans aller jusqu'au noir, des teintes sombres améliorent grandement les choses, pour faire un parallèle avec une installation "home cinema" , les plafonds et murs blancs c'est pas idéal !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede Colibri » Lun 8 Avr 2013 12:09

Sans aller jusqu'au noir, des teintes sombres améliorent grandement les choses,

C'est vrai, mais tant qu'à faire et puisqu'il semble prêt à le faire, le noir mat est le plus efficace et le seul qui soit complètement neutre.
Pour éviter de peindre des choses qu'on regrettera ensuite le jour où la pièce retournera à un usage normal, il y a une solution : le faire avec du tissu, l'idéal étant du rideau de fond de scène de salle de spectacle. Le résultat est encore supérieur et il se rajoute un effet d'amortissement acoustique.
Cà se trouve à des tarifs très corrects chez thomann, par exemple.

]Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede FiX » Lun 8 Avr 2013 15:24

C'est exactement ce genre de tissus que je cherchais!
Pour moi le truc idéal, mieux qu'une pièce peinte en noir, ça serait d'avoir ce genre tissus tendu entre la verrière du cockpit et les bords de l'écran de projection.
Pour vraiment "enfermer" le visuel dans la verrière du cockpit.
Mais je ne savais pas avec quel tissus le faire. Celui-ci semble idéal.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede Boutondair » Lun 8 Avr 2013 15:41

Fix, maintenant que tu as trouvé le bon tissus il est inutile de démonter ton simu !!!!

David chouettedoights
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Pièce du simu peinte en noir

Messagede FiX » Lun 8 Avr 2013 16:41

Trop tard, il est en pièce...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron