[Peinture] retrouver une teinte

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Sam 31 Mar 2012 08:24

L'embêtant c'est que je suis aussi nul en peinture qu'en Allemand...

L'apprêt plastique monocomposant, ça doit etre ça => http://cgi.ebay.fr/1-Spraydose-400ml-Ku ... 589165ca7a

Pour le reste ça se complique sérieusement gratgrat

Si tu me donnes un équivalent RAL pour ma peinture (je t'ai envoyé l'échantillon); dans quelle catégorie du site dois-je regarder ? Dans les pots de 0.25Kg pour aérographe, je ne vois pas de teinte satinée; idem dans les pots de 1Kg. Ceci dit peut etre que du mat ira très bien. Je suppose que 'il ne faut pas que ça brille trop non plus. Quel est ton avis ?

Quant à l'apprêt bi-composant pour peinture PU, je ne vois pas du tout à quoi cela correspond... Peut-être ça ? => http://cgi.ebay.fr/0-5-HARTER-fur-AUTOL ... 5d2bf3db76

Dernière question, j'ai lu sur un site que pour certains apprêts, il fallait obligatoirement un pistolet à gravité, or mon aérographe fonctionne par aspiration (Badger Crescendo 175), ça ira quant même ?

Merci d'avance cligneoeil

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Sam 31 Mar 2012 10:39

Alors, pour l'apprêt plastique, c'est bien le " Kunststoff primer", là tu l'as trouvé en bombe, il existe aussi en pot pour le passer au pistolet.

Pour les peintures: "Glanzed" c'est brillant, "matt" c'est satiné et "stumphmatt" c'est mate.
En satiné c'est très bien (donc "matt").
Et effectivement, ils n'ont que du brillant en petits conditionnement, pour du satiné c'est 1kg minimum.
Il faut rajouter le diluant et le durcisseur.
Pour le durcisseur, il faut "négocier" un peu. A la base il n'accepte pas d'envoyer le duricsseur en france parce que c'est un produit dangereux. Si c'est une petite quantité (0.5kg pour 1kg de laque)), il veut bien l'envoyer quand même.

Pour l'apprêt: je pensais que tu avais un pistolet. Parce que ça ne passera pas du tout à l'aero, il faut un pistolet à gravité avec une buse de 1.7mm minimum (et encore il faut diluer un peu).
Mais peut être que la peinture pourrait tenir déjà directement sur l'apprêt plastique,ce qui t'éviterait l'apprêt, je vais faire l'essai la semaine prochaine pour te le confirmer.
Sinon, l'apprêt pour les peintures PU, c'est celui-ci: http://cgi.ebay.fr/1-25-kg-Set-Acryl-Fu ... 109wt_1191
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Sam 31 Mar 2012 10:40

Cyrille01 a écrit:
Quant à l'apprêt bi-composant pour peinture PU, je ne vois pas du tout à quoi cela correspond... Peut-être ça ? => http://cgi.ebay.fr/0-5-HARTER-fur-AUTOL ... 5d2bf3db76


Ca c'est le durcisseur pour les peintures PU. (il t'en faut justement 1/2litre pour 1kg de peinture)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Sam 31 Mar 2012 12:57

FiX a écrit:Pour l'apprêt: je pensais que tu avais un pistolet. Parce que ça ne passera pas du tout à l'aero, il faut un pistolet à gravité avec une buse de 1.7mm minimum (et encore il faut diluer un peu).
Mais peut être que la peinture pourrait tenir déjà directement sur l'apprêt plastique,ce qui t'éviterait l'apprêt, je vais faire l'essai la semaine prochaine pour te le confirmer.


C'est vraiment sympa, merci beaucoup rigolus Ayant déja investi dans une CNC, l'achat d'un compressur et d'un pistolet risque d'être compromis pour le moment...

Je t'avais déja posé une question en rapport avec le compresseur de mon aérographe, mais je ne retrouve plus le fil. C'est un méca-déco 0.13KW 0bar->17l/min 8bars->12l/min. C'est utilisable avec une buse de 1.7mm ? j'imagine que non... mais je préfère demander au cas où.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Sam 31 Mar 2012 13:05

Malheureusement, non, ça va ne pas le faire sur ce compresseur.
17l/min, c'est vraiment très très peu.
La cuve fait combien de litre?
Sinon, tu es de quelle région?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Sam 31 Mar 2012 17:49

Ah, c'est vraiment un petit modèle, la cuve est un U qui fait office de poignée de transport, si ça fait un litre c'est le bout du monde... Je me doutais bien que ça n'était pas adapté, tant pis.

Je suis allé voir chez Casto et le premier prix à 89€ n'inspire pas vraiment confiance, sinon il ya un modèle vertical Mecafer de 50 litre à 109€. Je suppose que ça devrai amplement suffire, du moins en capacité.

Enfin, si je pouvais m'en passer, je ne te cache pas que ça m'arrangerai sérieusement !

Sinon je suis dans l'Ain, du coté de Bourg en Bresse.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Sam 31 Mar 2012 21:48

Ah, oui, bon, je t'aurais bien dépanné, mais bourg en bresse c'est pas à côté... sourirebis
Un 50litre "chinois" comme tu as pu voir,c'est vrai que ça fait un peu camelotte, mais c'est largement suffisant pour faire tous les travaux de peinture que tu peux avoir sur un simu.
Et ça tient quand même pas si mal que ça finalement.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Mar 3 Avr 2012 10:33

J'ai testé la peinture PU irectement sur le primer plastique, ça tient.
Donc pour la peinture des face avant en plexi, tu pourrais éventuellement éviter l'apprêt et donc te passer du compresseur et pistolet.

Sinon, j'ai bien reçu tes échnatillons.
Alors c'est pas évident parce que tu n'as du passer qu'une seule couche je suppose et on voit encore beaucoup le support blanc au travers de la peinture. Ca éclairicit beaucoup.
Mais bon, en gros, ça n'est pas un RAL (évidemment...).

Avec un seul RAL:
Le RAL 1024 est proche mais il est trop clair
Le RAL 1011 est proche mais il comporte un peu trop de rouge.

En 2 RAL:
Tu peux obtenir un truc assez proche en mélangeant du 1011 avec un peu de 1019.

En 3 RAL:
Ce que tu peux avoir de mieux serait en partant du 1024 + un peu de 1011 + un peu de 1019

Je ne peux pas te donner les pourcentages exact, je n'ai pas les RAL correspondant pour tester les proportions.


L'idéal étant d'avoir toujours un peu de blanc et de noir sous la main pour corriger, mais bon...

Voilà, en gros, pas évident à faire avec des RAL, du moins ça serait un investissement de plusieurs teintes pour avoir quelque chose de pas mal. (Surtout pour les teintes qu'il faudrait ajouter en très faible quantité, comme le 1019 par exemple, qui s'ajouterait au mélange à quelques pourcents, à peine)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Jackpilot » Mar 3 Avr 2012 14:57

Ca tombe peut etre a plat mais puisqu'on parle de peinture, j'utilise pour de petites surfaces, Tamiya AS27 (Gunship Gray) en "bombinette", extremement proche du "gris Boeing" satiné (qui en fait est légerement variable selon les sous traitants d'avionique).
Pour les boutons: Light Gray AS2 Tamiya
ou Flat gull gray , un peu plus foncé. + un clear mat.
Super adhérence et donner la derniere couche a bonne distance (1m) pour une tres légere texture.
Je n'y connais rien en peinture mais ca marche.

Jack P.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Mar 3 Avr 2012 16:36

Bonjour

Jack,je n'avais pas pensé à la peinture à maquette en bombe; mais de toutes façons ça m'étonnerai fort que je retrouve ma teinte de départ...Enfin, tout ça c'est ma faute; au lieu de choisir approximativement une teinte Casto pour mon avion, j'aurais dù chercher un peu plus la vrai couleur Boeing avec un vrai code RAL... Pour le prochain cockpit je le saurai cligneoeil

Fix, merci beaucoup pour t'être penché sur mon problème; il est vrai que je n'ai pas pensé à passer plusieurs couches... Je vais essayer de me débrouiller avec au moins deux teintes RAL, et si c'est un peu différent, je n'en ferai pas une maladie; le principal c'est que ça tienne. Pour le compresseur ça m'arrange bien cligneoeil

Bien à vous. A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités