Faire un module avec face avant et electronique sur un pcb

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Faire un module avec face avant et electronique sur un pcb

Messagede FiX » Mer 8 Fév 2012 18:31

Je me pose une question existentielle:
Jusqu'à maintenant je faisais des modules avec une face avant et une backplate sur laquelle vient se visser les inter et autres switch, ces derniers étant donc prévu à cet effet.
J'aimerais passer à l'étape suivante, utiliser des composants qui se soudent (micrpoussoirs etc...) et réaliser des modules avec un pcb (type EFIS, MCDU etc...)


-Dessiner une panel et le fabriquer (CNC ou autre), je pige à peu près le truc (même si tout n'est pas au point niveau CNC...bref)

-Faire un pcb et y souder les composants: ça doit pouvoir se faire.

Mais alors ma grande question c'est comment réussir à prévoir l'emplacement des différentes découpes de la face avant pour que ça tombe pile poil en face des différents switch soudés sur le pcb?
Il faut prendre toutes les cotes précises de chaque composant, pour calculer là où l'on fait les trous, fraisage et autres excavation? Ou es-ce qu'il y a une technique miracle toute simple?
Dernière édition par FiX le Jeu 9 Fév 2012 13:07, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Conception de module avec face avant et electronique sur

Messagede pierre01 » Mer 8 Fév 2012 18:45

Hello Fix,

Le dessin de ton PCB est fait avec des mesures par rapport à une référence "zéro", par Ex. en haut à gauche (avec ExpresPCB).
Il te suffit donc de reporter ces cotes sur ta façade et tu dois tomber pile en face de tes composants !
Bien sûr, il faut tenir compte des débords éventuels de ta façade par rapport à ton PCB.

Si tu veux te lancer, je peux t'aider si besoin.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Conception de module avec face avant et electronique sur

Messagede Boutondair » Mer 8 Fév 2012 19:48

Bonjour Fix et Pierre,

Moi je vais utiliser le même logiciel pour réaliser tous les éléments (Autocad bien sur) donc je réalise des calques pour chaque éléments et bien sur tout est superposé nickel chouettedoights

Bien sur j'ai redessiné tous les éléments électroniques avec les cotes prisent au pied à coullisse lunettesnoires

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Conception de module avec face avant et electronique sur

Messagede Colibri » Mer 8 Fév 2012 20:21

beuh ...
trop fastoche avec vos CNC furieuxfumée
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Conception de module avec face avant et electronique sur

Messagede Ptitgars45 » Mer 8 Fév 2012 21:43

Clair !!!!! furieuxfumée furieuxfumée furieuxfumée furieuxfumée furieuxfumée furieuxfumée
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Conception de module avec face avant et electronique sur

Messagede algue14 » Mer 8 Fév 2012 22:33

Salut

Boutondair a écrit: je réalise des calques pour chaque éléments et bien sur tout est superposé nickel


Ben tout est là

Il faut un logiciel de dessin vectoriel qui gère les calques.
Tu peux superposer autant de calques que tu veux,les afficher ou les masquer séparément,
ça permet de faire différents tests, ou bien de séparer différents éléments ( gabarit du composant ; perçage ; lumière ect..)

Moi j'utilise Illustrator c'est l'idéal mais cher. furieuxfumée
En gratuit, il y a Inkscap qui peux s’avérer suffisant chouettedoights
les deux peuvent ouvrir ou importer des fichiers .dxf ce qui permet de travailler "par dessus" un circuit
créé avec expressPCB et qui aura été exporté en dxf



A+
Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Conception de module avec face avant et electronique sur

Messagede GUY41 » Jeu 9 Fév 2012 09:46

bonjour a tous,
Personnellement j'utilise turbocad(gratuit)
méthode: j'insere, en fond, une image du pcb aux bonnes dimensions et je dessine par dessus les differentes decoupes ,et je sauvegarde en DXF pour usinage CNC.
Mais il est possible aussi d'imprimer le schema de decoupe sur du papier d'imprimante adhesif et de le coller sur la face a travailler
bon courage
@+Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: Conception de module avec face avant et electronique sur

Messagede FiX » Jeu 9 Fév 2012 12:31

Et puis il faudrait pourvoir d'abord partir de la face avant et en déduire le pcb.
Puisque le but est de reproduire des panels existant (pou run 737 ou un bubus par exemple) dont on peut trouver les cotes et donc faire le dessin de la face avant.
Partant de là, il faut pondre le pcb qui va derrière.

Tout le problème est de pouvoir dessiner le pcb avec le dessin "réel" des composants et non pas sous forme de "norme" electronique.
En gros faut prendre un switch et tout mesurer dans tous les sens, et ça pour chaque sorte de switch. Puis les positionner sur le calque du pcb et en déduire la position des trous de chaque "pin" des différents switch! Et ben ça va être drôle! peurefrayé
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Faire un module avec face avant et electronique sur un p

Messagede algue14 » Jeu 9 Fév 2012 13:32

Salut

Tu as tout compris roicouronne

sachant tout de même qu'il est possible de fixer des composants directement sur la face AV ( contacteurs rotatifs, encodeurs, switchs de façade).et de relier leurs contacts au pcb par des fils(soudés ou mieux avec des connecteurs )

l'important dans ce cas sera de prendre en compte l'encombrement - sans oublier la profondeur- et le placement axial
(par exemple: l'axe du corps d'un encodeur CTS288 n'est pas dans l'axe de la tige).
Si tu veux faire un efis de 737 tu verras que la difficulté n'est pas vraiment dans le pcb mais dans la réalisation de boutons de commande : 1contacteur rotatif 2 positons, concentrique avec 1 encodeur et un poussoir central le tout X2 murrouge

A+
Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités