faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Messagede Colibri » Sam 7 Jan 2012 22:04

Je ne me rappelle pas qu'on ait parlé de cette technique sur le forum. Comme je commence à penser à mes panneaux, je me suis dit que j'allais essayer çà, , par curiosité. Avec du vernis par dessus, çà devrait marcher.
J'en ai trouvé à prix correct sur e bay .
Je vous tiens au jus.

edit : attention, le lien ci-dessus correspond à du papier photo autocollant et non pas décalcomanie. L'intitulé est trompeur. Cela dit, ce papier est très utile pour faire des fonds de cadrans, donc je garde. De plus le vendeur est très correct et m'a proposé deux fois de me rembourser.
Pour du vrai papier décalcomanie , voir ICI
Dernière édition par Colibri le Jeu 26 Jan 2012 10:24, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Messagede tabar57 » Dim 8 Jan 2012 15:20

Salut,
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Qu'est ce que çà amène par rapport à du papier autocollant classique, je suis intéressé mais je comprends pas tout.

A+

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Messagede Colibri » Dim 8 Jan 2012 19:55

Je te répondrai quand j'aurai testé ...
En tous les cas, les avantages par rapport au papier : pas de relief et une meilleure résistance au vernis. A priori, une meilleure meilleure qualité d'impression aussi puisque je ne connais pas de papier autocollant en qualité photo.
Le risque : un manque d'opacité.

La suite au prochain épisode (mais pas tout de suite)
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Messagede Colibri » Jeu 26 Jan 2012 10:35

J'ai fait un premier essai avec le papier décalcomanie, après une petite erreur de commande (voir le premier post édité).

Je l'ai fait avec du papier décalcomanie blanc sur un petit panneau de switch noir. Je redoutais un manque d'opacité du blanc mais en fait pas du tout. Le blanc reste bien blanc et le rendu du lettrage est pas mal du tout.
Selon le niveau de finition que l'on souhaite, on peut être gêné par deux inconvénients :
- le noir de l'encre de l'imprimante n'est forcément pas le même que le noir de la peinture du panneau, il y a donc une petite différence de teinte.
- j'avais en tête l'épaisseur micrométrique des décalcos de modélisme. Celles-ci sont plus épaisses et laissent donc un certain relief. Pour cette raison, il faut également faire de petites retouches au feutre fin sur la tranche qui apparaît blanche, sinon.

Ces deux petits inconvénients peuvent être atténués en vernissant le tout mais restent visibles.

Il est fort probable que le papier décalco transparent soit plus fin. Je referai donc un essai avec celui-ci mais çà implique de mettre un petit coup de peinture blanche derrière la décalco puisque nos imprimantes n'impriment pas en blanc jusqu'à nouvel ordre !

Je mettrai des photo plus tard, je n'ai pas le temps maintenant.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Messagede Boutondair » Jeu 26 Jan 2012 11:38

Vite vite des photos !!!!!!

En réalité sur le TB30 toutes les écritures des panels sont réalisées par des décalcomanies, d'ailleur en zoomant sur les photos je peux voir les coups de cutter

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Messagede Colibri » Jeu 26 Jan 2012 12:24

je ne sais pas pour le TB30 en particulier, mais c'est effectivement une technique couramment utilisée. Reste à trouver comment l'exploiter au mieux mais une chose est sûre : c'est simple et rapide.
Je continue mes essais et je vous poste des photos comparatives.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: faire ses panels avec du papier décalcomanie ?

Messagede Colibri » Jeu 26 Jan 2012 12:57

en fait de photos, je ne dois pas me casser la tête : ce que j'obtiens pour l'instant est tout à fait identique à ce que l'on peut voir sur ces vrais tableaux de bord de Supercubs, faits avec des décalcos. J'essaie de faire mieux sourirebis

Image
Image
Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron