Questions de menuiserie !

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Questions de menuiserie !

Messagede etienne » Mar 12 Mai 2009 14:38

Salut à tous,

J'ai à peine commencé la construction de mon MIP que je me heurte déjà à des problèmes de base : la menuiserie.

Je suis un perfectionniste et j'ai beau m'appliquer, mes coupes à la scie sauteuse ne sont pas toujours droites. Il y a bien la scie circulaire qui suit des guides bloqués avec des serres joints, mais pour les petites pièces ce n'est pas évident...

Enfin, dans les cadres qui entourent les écrans, je suis déçu de ma pente oblique...
Image

Quelqu'un de doué en bricolage peut il me dire quel outil utiliser et de quelle manière pour avoir dans mes deux cas un résultat impeccable...

Par avance merci !
Avatar de l’utilisateur
etienne
 
Messages: 17
Inscription: 8/05/09

Re: Questions de menuiserie !

Messagede steph737 » Mar 12 Mai 2009 15:02

La scie sauteuse c'est pas évident pour aller droit, elle est presque plus à l'aise pour les courbes !

Si la semelle est bien rectiligne on peut s'aider de règles guides. Ensuite trouver la lame la mieux adaptée pour le matériau. Sur certaines scies on trouve un réglage de "balancement" de la lame (d'arrière en avant à l'attaque), là aussi suivant le matériau des essais à faire.

Pour les coupes inclinées, si c'est fait à la scie sauteuse... chapeau quand même, c'est difficile pour des angles aussi forts (45°). Une défonceuse serait plus appropriée quand même, à condition de trouver la bonne fraise. C'est un outil sympa même si on passe surtout beaucoup de temps à régler les guides. Qualité très propre sur des supports tels que MDF.

(J'ai déplacé ton sujet ici, plus approprié )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Questions de menuiserie !

Messagede F-DEUZ » Mar 12 Mai 2009 15:33

Bonjour,
Pour ce genre de coupe j'utilise la scie à onglet montée sur guide.
Celle là : http://www.bricodepot.fr/toulon/node/60836
Avec ca tu peux faire du bon boulot : http://www.bricodepot.fr/toulon/node/60838
Pour la pente oblique je prends des cornières bois toutes prêtes.
A+ - Denis
F-DEUZ
 

Re: Questions de menuiserie !

Messagede etienne » Mar 12 Mai 2009 19:30

Merci à vous deux pour ces précisions... Je vais faire des essais car pour l'instant les résultats ne sont pas parfaits...
gratgrat
Avatar de l’utilisateur
etienne
 
Messages: 17
Inscription: 8/05/09

Re: Questions de menuiserie !

Messagede nonolight » Mar 12 Mai 2009 20:59

Bonsoir etienne,
Si tu as l'occasion de passer en région parisienne, je pourrais te faire tes découpes rapidement à la technique de Steph737 qui donne un résultat plus que propre.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Questions de menuiserie !

Messagede etienne » Mar 12 Mai 2009 21:12

Je ne sais quoi dire à part merci !
Mais tôt ou tard dans la construction de mon mip j'aurais besoin d'une défonceuse... Il y a quelques jours c'était mon anniversaire, l'occasion de s'en faire offrir une ! rigolus
Avatar de l’utilisateur
etienne
 
Messages: 17
Inscription: 8/05/09

Re: Questions de menuiserie !

Messagede Juan Cordon » Mar 12 Mai 2009 22:12

Je te conseille vivement de t'offrir la défonceuse j'ai fais mes cadres avec.
Image
Image
A+
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
_________________
Good Fly
Juan Cordon
https://www.fd737ng.net/
Avatar de l’utilisateur
Juan Cordon
 
Messages: 34
Inscription: 19/04/09
Localisation: Bruxelles

Re: Questions de menuiserie !

Messagede P-APOU » Mar 12 Mai 2009 22:50

Bonsoir Etienne,

Le plus difficile en menuiserie c'est d'arriver à faire du rainurage dans les angles fermé. Il y a obligatoirement une finition à la main si tu utilises un outils rond dans un angle droit.

Petit dessin :

Image

Pour faire un angle droit, tu as deux solutions. Soit du sort les ciseaux à bois et le papier de verre et tu finis ton angle à la main murrouge , soit tu fait quatre morceaux linéaires que tu coupes à 45° avec les scies préconisées par Denis et que tu assembles ensuite, beaucoup plus facile lunettesnoires .
Dernière manière, et la plus réussie à mon avis, c'est comme Juan, tu fais tout rond.
A bientôt.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Questions de menuiserie !

Messagede kikicoptere » Mar 12 Mai 2009 23:11

Je vote pour la défonceuse, c'est un outil remarquable et en plus, elle te servira pour la maison et pour faire plaisir, moi, j'ai attaqué des jouets en bois pour ma fille avec!!! ecroulerire Histoire d'être le papa le plus fabuleux du monde chouettedoights (enfin pour l'instant il est pas là le papa blemeblanc blemeblanc )

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Questions de menuiserie !

Messagede etienne » Mer 13 Mai 2009 09:09

Les articles sur Internet mettant en garde des danger de cet appareil sont nombreux... Il n'est pas rare de voir son nom remplacé par "la bouffeuse de doigts"... tristounet

Le MDF étant un bois relativement tendre et avec de l'entrainement je pense que l'on doit avoir de très bons résultats avec une défonceuse effectivement !
Avatar de l’utilisateur
etienne
 
Messages: 17
Inscription: 8/05/09

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités