transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede GUY41 » Lun 12 Déc 2011 17:20

Bonjour à tous,
je ne viens pas vous présenter une nouvelle technique de réalisation de circuit imprimé,mais plutot apporter mon experience.
ayant insolé de nombreux circuist par la méthode conventionnelle (insoleuse) et obtenu quelques ratages,je me suis penché sur le transfert de toner (decrit dans de nombreux blog),et là, agréable surprise,circuit parfait (mes pistes les plus fines 0.3mm,mais 0.25 doit passer)et cerise sur le gateau l'impression de la sérigraphie (coté composant) est réalisable avec la même technique.
Ma méthode:
circuit dessiné sous expresspcb,imprimer sur une imprimante laser (noir maxi) le typon sur du papier photo laser(10€ les 100 feuilles) mettre en contact le typon (coté encre) avec la plaque cuivrée prealablement nettoyée à la poudre a recurer(pour degraisser et rayer legerement),et passer dans une plastifieuse (15€ )une quinzaine de fois;ensuite passer dans l'eau cette plaque pour decoller le papier puis passer au perchlo.
pour la serigraphie il faut imprimer en mode miroir et positionner correctement le transfert.
pour pcb double face ,faire en 2 fois en prenant soin de protéger la face non gravée ou deja gravée (bombe de peinture)
je joins quelques photos
les dessins des pcb m'ont été fourni gracieusement par Pierre 01 du site simubaron
ImageImageImageImageImageImage
@+ Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede Ptitgars45 » Lun 12 Déc 2011 18:37

Excellente solution !!!! applaublanc applaublanc applaublanc

Tu utilise une plaque epoxy standard ???

Je vais peut être bien essayer !!!!
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede GUY41 » Lun 12 Déc 2011 18:45

oui j'utilise de 'lepoxy standard.
pour la serigraphie ,je passe un abrasif de 600 pour rayer legerement+un nettoyage a l'acetone.
il faut aussi que les bords soient propre(pas de bavure de sciage pour que le typon adhere dans de bonnes conditions.
j'ai fait une dizaine de pcb dont un double face ,tous réussi du premier coup.
la plastifieuse peut etre modifiée en changeant le thermostat pour augmenter de quelques degés la temperature diminuant ainsi le nombre de passage dans la machine
@+Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede Boutondair » Lun 12 Déc 2011 19:21

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

Très pro !!!!!

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede Colibri » Lun 12 Déc 2011 19:49

vu comme çà, çà devient facile de faire des circuits !
Je n'ai rien en vue pour le moment mais j'y penserai "le jour où"
merci pour le partage
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede cold tarmac » Lun 12 Déc 2011 22:21

Bonjour,

Super comme procedé, mais le typon ne bouge pas quand tu passe à la plastifieuse ?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede FiX » Lun 12 Déc 2011 22:36

Mais c'est génial!! Presque trop beau pour être vrai!
Je vais tester.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede GUY41 » Lun 12 Déc 2011 23:04

non le typon ne bouge pas,car je replie environ 2cm de papier du coté enfilé en premier et au bout de 4 ou 5 passages je coupe ce qui depasse pour pouvoir passé le circuit dans tous les sens ce qui permet une pression homogene sur tout le circuit
@+Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede FiX » Mar 13 Déc 2011 00:20

Je pige pas trop le coup du replis de 2 cm. Tu veux dire que tu rabats le papier sur l'arrête de la plaque époxy?


Je viens de voir que l'on pouvait utiliser le papier de "pubs" des grande surface, plus facile à dissoudre que le papier photo!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: transfert de toner pour pcb et sa serigraphie

Messagede GUY41 » Mar 13 Déc 2011 09:27

bonjour,
en reponse à FIX ,
oui je rabats sur l'arete de l'epoxy.
j'ai essayé le papier de pub,mais il faut le bon gramage(ni trop epais ni trop fin)glacé mais pas trop etre au moins en A4
alors qu'avec le papier photo c'est nickel et vu le prix (10€ les 100 feuilles) ,les resultats sont la;et au passage dans de l'eau tiede çà s'enleve facilement et je passe doucement une brosse a dent entre les pistes par securité.
Il est vrai que cette technique à été décriée ,j'avais moi même expérimenter la technique du papier de magazine + fer à repasser,'il y a plus d'un an, mais sans succés (pistes mal transférées etc...)
'Cest comme une insolation de typon pas assez noir, quand les conditions ne sont pas remplies ,tu rates;mais avec le transfert de toner si tu rates avant gravures tu enleves le toner et tu recommences.Avec cette technique j'en ai raté aucun transfert parfait,et si une piste est coupée avant gravure, un petit bout de transfert et c'est réparé.
conseil bien respecter cette technique(qui n'est pas la mienne mais faites d'infos glanées ça et la) pour obtenir le meilleurs résultat.
@+Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité