Type de cable

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Type de cable

Messagede OhAime971 » Mer 7 Sep 2011 20:29

Bonjour à tous!

J'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouver de réponse. La question est simple: Quel type de cable utiliser pour cabler les composants, les circuits imprimés etc... j'ai récupéré des cables parrallèle de PC, donc multibrins, je n'ai pas l'impression que ce soit le meilleur... Est-ce que le monobrin est mieux? et quelle taille prendre?

Merci A+
OhAime971
 
Messages: 66
Inscription: 9/10/10
Localisation: Guadeloupe

Re: Type de cable

Messagede Boutondair » Mer 7 Sep 2011 20:49

Bonsoir,

Personnellemnt j'utilise du 0,20mm² en brin souple

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Type de cable

Messagede Colibri » Mer 7 Sep 2011 21:17

pareil pour moi, mais je rêve souvent de jolis câblage en nappe comme certains savent en faire ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Type de cable

Messagede OhAime971 » Jeu 8 Sep 2011 03:45

Merci !

Je vais en prendre du comme ça alors !
OhAime971
 
Messages: 66
Inscription: 9/10/10
Localisation: Guadeloupe

Re: Type de cable

Messagede GAILLARD » Jeu 8 Sep 2011 09:04

Si tu utilise du fil normal il faut du 0,20 mm² mais en multi brins , car si tu déplaces ton simu le multi brins est plus solide au niveau des soudures, sinon tu auras de la casse de fil avec les vibrations de déplacement (fil sectionné au niveau soudure) . En plus en multi brins pour la meme section tu passes plus de courant.
Pour les nappes c'est pas mal si tu utilises des connecteurs à chaque bout , sinon tu vas galérer un peu au niveau du travail sur la câble plat , détacher les fils des une des autres sans dénuder les fils puis ensuite les raccordements ne sont pas toujours simple si tu as trop de distance entre chaque raccord et il faut trouver un moyen de fixation du câble et des fils car du coup en déplacement de simu ça va casser par le poids de la nappe.
En nappe ça fait vite de croisements et le bazar sans connecteur
Il faut aussi se rappeler que les très beaux câblages ne sont toujours les plus sur en fonctionnement car il se produit des couplage entre fils qui sont trop paralleles et ordonnés (cela est fonction du courant transporté et de la fréquence des signaux et là tu le verra à la mise au point)

Perso, je n'ai utilisé que des fils souples multibrins de 0.2 mm² des dix couleurs car avec les couleurs des fils tu peux prendre une logique de câblage pour repérer tes fils sans mettre d'étiquettes ou de n° sur les fils en utilisant le code des couleurs des résistances décalé d'une unité (gain de temps et aussi les gaines spéciales avec numérotation ne sont pas simple à trouver dans le monde amateur, donc avec des étiquettes N° ça fait vite pas très propre et difficle à lire aussi)

Expl le code des couleurs des résistances est :

Noir = 0, Marron =1, Rouge = 2, Orange 3, jaune =4 , vert = 5 , Bleu = 6 , Violet = 7, gris = 8 et blanc = 9
Phase memo :
Ne Manger Rien ou Jeuner Voilà Bien Votre Grande Betise ( prendre la première lettre de chaque mot pour donner la couleur)
Si tu décales de une unité, cela fait Noir = 1 au lieu de 0 et ainsi de suite pour arriver au blanc = 10 au lieu de 9
Donc chaque fil dans un petit toron de 10 venant d'un bouton par expl le rouge sera forcement le N°3
Si le toron ne fait que 5 fils (par expl un commutateur) , tu n'utilises lque 5 fils en utilisant le meme principe couleurs de 1 à 5
Comme dans le commerce tu trouves des fils des dix couleurs alors ta numérotation est toute faite si tu as de l'ordre et de la méthode
Ca c'est pas possible avec du câble plat
Bon câblage

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Type de cable

Messagede cold tarmac » Jeu 8 Sep 2011 13:58

Bonjour,
Je travaille régulierement sur des faisceaux aéronautique, je confirme l'utilisation de simple brins regroupés par toron suivant leur fonction, avec ségrégation (separation des cables data/power) pour éviter les interferences. L'avantage sur les nappes est que tu donne à chaque brin la longueur voulue, sans chute, de plus il est plus simple de router un toron qu'une nappe pour raccorder les differents elements de ton cockpit surtout si tu as des changement de plans horizontaux/ verticaux.
Amicalement.
Lo.
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: Type de cable

Messagede pierre01 » Jeu 8 Sep 2011 16:24

Bonjour,

Je confirme que le câblage avec des fils individuels est plus "joli" et permet de faire de beaux torons ... Ceci-dit :
Si, comme nous, on part avec une électronique IOcard ou toutes les entrées sorties sont sur connecteur HE10 (câble plat) alors, électriquement parlant, il est plus facile de faire les liaisons avec ces nappes.
Pour ce qui est de la longueurs à l'arrivée par Ex. sur les Inters, je positionne et fixe ma nappe approximativement au centre et coupe chaque fils à la bonne longueur, ce qui ne me fait pas trop de chutes.
Il est vrai que l'arrangement des nappes est quelque peu galère ... mais c'est ça ou un transfert "nappe -> fils individuels" et ce par l'intermédiaire de borniers (ou dominos) ... BOF, je suis pas trop pour !!!
Un autre avantage est le prix bien moindre pour les nappes.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Type de cable

Messagede OhAime971 » Ven 9 Sep 2011 21:14

Bonjour!

Donc il vaut mieux prendre du multibrins?
Du 10 couleurs? je peux trouver ça ou?

A+
OhAime971
 
Messages: 66
Inscription: 9/10/10
Localisation: Guadeloupe

Re: Type de cable

Messagede kikicoptere » Ven 9 Sep 2011 21:24

Gotronic!!

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Type de cable

Messagede Colibri » Ven 9 Sep 2011 21:26

ICI, par exemple, ou chez tous les vendeurs de composants électroniques
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités