Type de cable

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: Type de cable

Messagede pierre01 » Ven 9 Sep 2011 22:38

Le choix va principalement dépendre de l’électronique que tu veux utiliser !
S'il s'agit d'IOCard, alors tu auras sûrement besoin des 2 (nappe et unifilaire) ne serait-ce que pour les alimentations !

Sinon, je ne peux pas te dire ne connaissant que ces cartes.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Type de cable

Messagede OhAime971 » Sam 10 Sep 2011 17:28

Bonjour!

C'est bien les IOcards ! Pour les essayer j'utilisais des nappes coupées au bouts et brancher ensuite avec des dominos...mais ça ne me plait pas trop. Je veux utiliser un maximum de connecteurs sur mes circuits imprimés ou mes plaques d'essais. Mais il y aura quand même quelques composants qui ne seront pas branchés sur des CI donc pourl es soudures il vaut mieux le multibrin?

Merci pour les cables! Je vais m'en commander !

A+
OhAime971
 
Messages: 66
Inscription: 9/10/10
Localisation: Guadeloupe

Re: Type de cable

Messagede pierre01 » Sam 10 Sep 2011 20:40

Si tu vas de connecteur HE10 vers d'autres connecteurs HE10 (Master -> Carte servo par Ex.), alors personnellement, je dis nappes sans hésitation.
De HE10 vers composants individuels (inters par Ex.), j'ai mis des nappes mais c'est à toi de voir si tu veux faire une connexion intermédiaire pour faire un "beau" câblage.
Encore une fois, j'ai préféré des nappes, à la condition express de bien les fixer du côté de ces composants pour ne pas risquer de voir tes fils casser au niveau des soudures.
Si tu vas de composants vers d'autres composants, alors utilise des fils individuels de préférence. C'est principalement le cas pour les alimentations. Mais aussi pour les signaux analogiques (volumes, casques etc... et blindés dans ce cas).

Une bonne habitude également est de séparer les câbles d'alim des câbles signaux, principalement les câbles secteur et les alims (rayonnement), cela a déjà été évoqué dans un autre post !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Type de cable

Messagede algue14 » Dim 11 Sep 2011 12:01

pierre01 a écrit:Si tu vas de connecteur HE10 vers d'autres connecteurs HE10 (Master -> Carte servo par Ex.), alors personnellement, je dis nappes sans hésitation.


+1affiche

Rien n’empêche en plus de séparer les fils en gardant 4 à 5 cm de nappe derrière chaque connecteur.ça permet d'avoir un toron beaucoup plus maniable.

Pour la soudure au niveau des composant l'idéal c'est de gainer la soudure avec de la gaine thermorétractable.ça empêche le fil de bouger au niveau de la soudure et évite la casse .

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Type de cable

Messagede pierre01 » Dim 11 Sep 2011 18:36

Oui, très bonne idée de séparer la nappe en plusieurs segment !
Pour ce qui est de la gaine, ce n'est malheureusement pas toujours possible (par Ex. si tu arrives sur un PCB).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Précédente

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités