quel bois...

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

quel bois...

Messagede blackbeast » Dim 12 Sep 2010 23:13

Salut a tous, j ai decidé de construire autre chose qu un pedestal que j avais deja fais avec du goflight... mais je voullais just savoir en quel bois vous faite vos structure et de quel epaisseur...

merci d'avance
En vrai : HB-UCD en europe ou N... en Floride
En simulation : anciennement HB-SNA et prochainement HB-SNC...
Avatar de l’utilisateur
blackbeast
 
Messages: 49
Inscription: 12/09/10

Re: quel bois...

Messagede Colibri » Dim 12 Sep 2010 23:45

Le plus pratique/économique/facile à trouver c'est le MDF dans des épaisseurs adaptées au besoin : 10, 15, ou 18 mm.
Ou le multiplis pour ce qui doit être plus solide (plancher, structures porteuses)

Moi, je suis passé au tube métallique et toile, mais c'est un cas particulier rigolus
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: quel bois...

Messagede blackbeast » Lun 13 Sep 2010 07:45

cool merci...des que j ai fini les plans...je metterai la photo pour avoir des conseils...

encore merci
En vrai : HB-UCD en europe ou N... en Floride
En simulation : anciennement HB-SNA et prochainement HB-SNC...
Avatar de l’utilisateur
blackbeast
 
Messages: 49
Inscription: 12/09/10

Re: quel bois...

Messagede olivier64 » Mer 15 Sep 2010 16:11

Le MDF oui mais un peu lourd et résistance des collages à la longue un peu limite. Pour une finition parfaîte il te faut passer un saturateur dans tous les cas.
CTP de 10mm voir de 9mm chez LEROY merlin. Le top !!!! Léger, hyper résistant à la déformation, collages qui durent dans le temps et préparation des surfaces aisées : ponçage au 120 puis enduit de finition (lissage mur) et état impec.
J'utilise cette méthosde aujourd'hui.
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: quel bois...

Messagede nonolight » Mer 15 Sep 2010 17:44

Je suis du même avis qu' Olivier concernant le Ctp ou Ctbx pour les grosses parties. Par contre, je trouve le Mdf très précieux pour faire des formes courbes en 3mm d'épaisseur ! cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: quel bois...

Messagede olivier64 » Mer 15 Sep 2010 20:58

Ouiii tout à fait. Pour les courbes, il suffit juste d'humidifier le verso du panel et après quelques minutes le mettre en forme.
Surtout ne pas humidifier le recto (côté finition) au risque de voir la surface pelucher.
Tu peux également utiliser du "flexwood", placage flexible qui est utilisé dans le bâtiment en second oeuvre pour le coffrage des ouvrages présentants des galbes.
Il s'agit d'un panneau sandwisch en ctp et membrane souple.
Pour les réglettes du PEDESTAL, utilise du profil alu en vente chez CASTO ou autre.
Attention au dim pour le fire panel à utiliser. Celui d'Opencockpit n'est pas aux côtes !!!

Afin d'assurer un assemblage rigide et résistant dans le temps n'hésites pas à renforcer les angles.
Utilises au maximum des solutions mécaniques (assemblages par vissage) et fait une confiance relative aux collages. Nous sous-estimons souvent les efforts emagasiner.

Avant de te lancer dans la construction du pedestal qui représente pour moi la partie principale du simu. Essayes de mettre le maximum de matériel à l'intérieur afin de réduire au max les équipements en périphérie.
N'oublies pas la ventilation devant être sur-dimentionner et surtout intégre la notion de maintenance et d'accessibilité.

Pour ma part, je te conseillerai de faire un pedestal en 2 rangs comme les version 200 ou 300 dans un soucis de gain de place, de budget (la route est longue) et d'esthétisme.

Un dernier conseil mais cela n'engage que moi : Base ton simu sur un minimum d'équipements vitals et fonctionnels.
L'élément essentiel quand on souhaite passer le pas de la construction pour une immersion est que ton simu "sente l'avion". C'est sans doute l'effet le plus difficile à obtenir et qui représente la plus importante réflexion.

Je te souhaite bonne continuation dans ton projet. Fais toi plaisir et surtout n'hésites pas, tous les membres du Forum sont là pour te soutenir.

Hep les gars, encore un Boeing !!! Avec celui de Gégé cela fait 2 nouveaux en quelques jours.

Vive les coincoins, vive BOEING !!!!

lolaffiche
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: quel bois...

Messagede Boutondair » Mer 15 Sep 2010 21:50

QUOI JE REVE ???????????

Gégé qui passe sur Boeing, je vais bientôt me réveiller car je croyais qu'il allait devenir un Beechman !!!!!

David gratgrat
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: quel bois...

Messagede nonolight » Mer 15 Sep 2010 22:15

Ouai...Mais avec tout ça, les constructeurs d'hélicoptères sont toujours en sommeil !! tapebaton

c'est trop injuste !! Image

sourirebis Nono sourirebis
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: quel bois...

Messagede P-APOU » Mer 15 Sep 2010 22:39

+1affiche

Surtout lorsqu'on a vu le tien en vrai. Cela donne envie.

A bientôt.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: quel bois...

Messagede blackbeast » Ven 17 Sep 2010 08:14

cool merci a tous pour vos precieuses réponses j'ai mis les plans sur ce forum

viewtopic.php?f=97&t=1579&p=14091#p14091

pour les questions genérale et des que je me lance, je metterai la suite dessus, pour pas eparpiller maintenant que je sais quel bois utiliser...


merci a tous
En vrai : HB-UCD en europe ou N... en Floride
En simulation : anciennement HB-SNA et prochainement HB-SNC...
Avatar de l’utilisateur
blackbeast
 
Messages: 49
Inscription: 12/09/10


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités