Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede olivier64 » Sam 1 Mai 2010 16:18

OUI sans parler des Q1, Q2, Q3, les ressuages, tir radio etc....

Bon courage et tiens nous informé de l'avancement de ton projet.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede Colibri » Sam 1 Mai 2010 18:03

What are you talking about ??? etonneyeux gratgrat

Question brasage, la bonne nouvelle c'est que mon beau-père adoré est équipé du petit chalumeau camping-gaz. La mauvaise nouvelle, c'est le rapport prix/capacité des bouteilles d'O² peurefrayé
Vais essayer de farfouiller pour voir si personne ne peut me détourner des bouteilles quelque part ... zzzzzzzz
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede FiX » Sam 1 Mai 2010 21:28

Colibri:
Je vois très ben ce que tu veux dire par le fait qu'il faut parfois se jeter à l'eau même si c'est pas gagné (ça va être mon cas en electonique)
Alors je veux te pévenir d'un chose: les soudeurs se montrent toujours très pessimistes quand un amateur veut débuter, je ne sais pas pourquoi ça a toujours été comme ça.
Alors surtout ne te décourage pas si sur le forum soudeur.com (que je connais bien) on te dit d'oublier tout ce que tu entreprends. Ils sont comme ça, il y a beaucoup de professionels, mais c'est un autre monde, les mecs cherchent la soudure parfaite, et font des radiographies de leurs cordons...
Un pro qui calcule tout (température de bain de fusion en fonction du type de baguette, type d'acier, hygrométrie, couleur de la salopette du soudeur et autre cycle lunaire... sourirebis ) a du mal à concevoir que l'on puisse souder un tuc à l'arrache avec un petit poste inverter acheté à leroy merlin...
Je caricature mais c'est un peu ça le principe.

Maintenant si ça peut te rassurer , ma petite expérience:
Je n'y conaissais rien de rien à la soudure (mais alors rien!) et je voulais m'acheter un poste pour pouvoir souder des rampes pour le freestyle motocross (il faut imaginer un gros tremplin), c'est donc un gros chassis et en plus il faut que ce soit solide puisque l'on arrive lancé à 60km/h avec une moto de 100kg.
Et alors là évidemment, ceux qui s'y conaissent (en soudure, pas en moto... sourirebis ) me disent tout de suite de laisser tomber, que c'est impossible, etc etc...
J'ai un pote qui avait soudé sa rampe,il ne savait pas souder et je trouvais que ça avait l'air pas mal.
Têtu comme je suis, je me suis acheté mon premier poste à souder il y a quelques années, j'ai récupéré des tubes d'acier en tout genre à la déchetterie pour m'entrainer.
J'ai également demandé à un ferronier de le regarder bosser un après-midi.
En quelques jours je soudais sans problème des tubes ensemble, du plat, des profilé avec des cordons pas trop moches.
Alors évidemment on peut faire des cordons pas trop moche mais fragiles.
Mais bon j'ai finit par me lancer et j'ai soudé ma rampe: elle n'a jamais bougé après 1 an d'utilisation!!
Depuis j'ai soudé des tas de rucs (portail, rambarde d'escalier, barreaux de fenêtre en fer forgé, réparation en tout genre (pot d'échappement, chaissis de tracteur etc...)
Jamais eu de soucis!
Depuis je me suis acheté un poste inverter qui prend moins de place et qui est plus facile à utiliser et ça va tout seul.

Tout ça pour te dire que pour souder un chassis de simu qui ne va pas être soumis à des efforts monstrueux, il ne faut pas te dire que c'est impossible, comme je te disais tout va dépendre de l'épaisseur de tes tubes.

Le gros problème de la soudure ce sont les déformations, mas c'est valable aussi pour la brasure.
Si tu décides d'utiliser des tubes très fins 1mm, là je ne peux pas t'aider, si par contre tu veux souder des tubes plus épais, à ta place je ne m'embêterais pas avec la brasure (plus cher, plus compliqué), à l'électrode ça se fait très bien.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede olivier64 » Sam 1 Mai 2010 22:18

Vincent,

Ton soucis de réalisation de ta structure est très interessant mais compte tenu de la complexité de l'ensemble qui ne pourra souffir de disymétrie, tu pourrais réaliser l'ensemble en tube de cuivre renforcé par injection d"un armement chimique par fibre.Le gros avantage du tube en cuivre c'est de pouvoir profiter d'une facilité d'assemblage et de mise au point (poss de montage à blanc), de trouver un nombre important de pièces de jonction (coude, T, etc...).
Pour souder, un peu d'acide, d'étain et une simple chalumeaux fera très bien l'affaire.
Pour une finition au top sur ta soudure, un coup d"éponge humide et hop chouettedoights

Cette solution me paraît être la plus raisonnable et la plus simple.
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede FiX » Sam 1 Mai 2010 22:55

olivier64: tu n'as pas peur que ça soit trop souple ? Du tuyau de cuivre c'est tout mou, non?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede Colibri » Sam 1 Mai 2010 23:10

@ Fix : je suis content de te lire parce que c'est en peu le sentiment que je retire de toutes mes recherches. Je pense très sincèrement que la soudure est un vrai métier, et qu'il y a une vraie fierté à réussir des soudures parfaites. Je crois aussi que les pros sont tenus par des obligations de respect de normes, de cahiers des charges, de contraintes de sécurité, qu'ils rencontrent des cas de figure qui relèvent du défi et des alliages tellement pointus qu'il ne faut pas les aborder n'importe comment. Tout ceci rend leurs compétences très respectables, mais les déconnecte un peu de la réalité du bricoleur du dimanche qui est très heureux de pouvoir souder sa ferraille de base et que çà tienne suffisamment pour son besoin ... ce qui, selon moi, est à la portée de qui a envie de l'apprendre. Par exemple, et pour rester dans notre univers : les femmes des soldats partis au front, qui faisaient de très bonnes soudeuses dans les usines aéronautiques anglaises et américaines.

@ Olivier : je pense que le cuivre va devenir mon plan B, en effet. Facile à se procurer, facile à braser. Par contre peut-être que je ferais un mix : acier pour les structures portantes et cuivre pour le reste. C'est une éventualité, en tous cas.

J'ai passé une partie de l'après-midi à regarder des vidéos sur Youtube (vidéos didactiques, fabrication de cadres de vélos,...) , et je me décomplexe de plus en plus par rapport à la soudure. Maintenant que je commence à cerner un peu les tenants et aboutissants, je pense que çà va le faire. Reste à trancher sur les quelques options possible.

C'est vrai que le prix de la soudure/brasure au chalumeau me fait réfléchir ...

Merci pour vos réponses ! cligneoeil
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede olivier64 » Dim 2 Mai 2010 09:08

Vincent,

Voici un lien pour la fourniture : http://www.anjou-connectique.com/tube-c ... 1_323.html

Solution technique à retenir selon moi ; structure en tube de cuivre
Concernant la rigidité, inserts un tube d'acier dans les éléments recevant un effort mécanique important.

Simple, facilité de réalisation et outillage réduit au minimum.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede Colibri » Dim 2 Mai 2010 12:02

Autre question (à 5 francs) ... sourirebis
Est-ce que le cuivre résisterait à la tension de la toile tendue, puisque j'ai l'intention de suivre cette voie ? Est-ce qu'il ne va pas ployer sous la tension ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede olivier64 » Dim 2 Mai 2010 12:19

aucun soucis compte tenu de la géométire de la cellule
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede Colibri » Dim 2 Mai 2010 19:29

Grande avancée cet après-midi : j'ai passé l'après-midi chez un ami qui possède, je l'ignorais, un chalumeau à l'acétylène et un poste de soudure à l'arc. J'ai donc pris mes premiers cours de soudage ! chouettedoights

Premières impressions : l'arc, c'est très perturbant au premier contact parce qu'on ne voit rien avec ce foutu masque. En revanche, dès les premiers essais, j'ai fait des soudures solides, à défaut d'être belles. C'est très encourageant. Je suis plus que jamais convaincu que çà peut s'apprendre très vite. Je suis aussi complétement convaincu que c'est une technique totalement inadaptée à mes "p'tits tubes". Je l'avais déjà compris mais j'ai fait un test, par curiosité et çà donne çà :

Image

C'est pas beau, hein ? peurefrayé

Par contre, soudo-brasage, ici à l'acétylène parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais oxy-butane/propane suffirait :

Image

Et c'était mon premier essai ! lunettesnoires C'est assez facile à faire et c'est solide, malgré le fait que l'extrémité du tube a été mise en forme à l'arrache ... En tous cas, cet assemblage a passé le test du gros marteau : le métal s'est déformé, mais la soudure n'a pas bougé d'un iota.

Donc, pour mon simu : C'EST FAISABLE !

Autre avancée : mon pote devrait pouvoir me fournir le matériel (tubes et gaz) au prix de gros chouettedoights

Cà va le faire, je vous dis !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron