Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede FiX » Ven 30 Avr 2010 23:27

Juste pour revenir sur le "je vais souder du tbe de 1mm donc pas beoin d'atilleri lourde":

Détrompes toi c'est tout l'inverse, plus c'est fin, plus c'est difficile.
Souder à l'arc de l'acier avec un poste inverter c'est pas bien compliqué (c'est l'affaire d'une journée de pratique avec quelqu'un qui s'y connait), mais par contre souder à l'electrode c'est avec des baguettes de minium 1.6mm et ça veut dire minium 2mm d'acier, en dessous c'est l'horreur, tu fais des trous partout.
Pour souder 1mm il faut un poste semi-auto à gaz (un MIG/MAG), qui coûte beaucoup plus cher à l'achat et en consommable)
Oublis le tube de 1mm d'épaisseur à l'lectrode, je t'assure...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede Colibri » Ven 30 Avr 2010 23:36

Ah tiens, voilà une info interpellante ... etonneyeux (j'attire ton attention sur le fait que j'avais fait beaucoup moins de fautes de frappe ecroulerire )
C'est peut-être pour çà que l'assemblage se faisait au gaz chez Piper, alors !? Video : voir : build a cub
Et c'est peut-être çà que je devrais faire aussi ? gratgrat
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede FiX » Ven 30 Avr 2010 23:49

Oups, désolé pour les fautes de frappe...
C'est pas évident je suis sur un ordi qui me fait un truc bizare depuis quelques temps, il zap certaines lettres sans arrêt, je dois toujours m'y reprendre à 2 fois pou écrire un mot, c'est pas pratique...

Bref, pour la soudure, il faut savoir que la soudure à l'electrode c'est de la soudure "d'amateur" (meme si ça peut être très bien fait par les pros) dans le sens ou ça sera tojours pour des pièces type portail etc... avec lesquelles ne se pose pas le problème de sécurité.
MAis dès qu'il faut de la soudure sérieuse en terme de réisitance/qualité, c'est du TIG ou du MIG (parce que c'est sous gaz inerte, donc pas d'oxydation, un gros énnemi de la soudure)
Pour assembler un simu pas de soucis, mais pour faire un chassis de voiture, pas question de faire ça à l'arc.

Avec un poste inverter j'arrive à souder (mais c'est du dépannage) jusqu'à 1.5mm d'épaisseur, mais c'est pas évident et j'ai un petit peu de patique, 1mm c'est quasi-impossible, et si jamais les bords des deux pièces à souder ne sont pas parfaitement bord à bord, c'est juste impossible.

Pour apprendre 3 à 4 mm mini c'est bien, avc un peu de pratque, 2mm minimum
Dernière édition par FiX le Sam 1 Mai 2010 00:28, édité 2 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede Colibri » Ven 30 Avr 2010 23:58

D'accord, je commence à y voir plus clair. Merci pour ces explications aussi claires que concises et qui sentent le vécu.
Tu n'as pas d'expérience du chalumeau ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede FiX » Sam 1 Mai 2010 00:32

Colibri a écrit:D'accord, je commence à y voir plus clair. Merci pour ces explications aussi claires que concises et qui sentent le vécu.
Tu n'as pas d'expérience du chalumeau ?


Non, pas d'expérience du chalumeau, mais je crois que pour les fines épaisseur se pose également un problème: les déformations lorsque l'on chauffe les pièces.
Y'a pas de bon bout, pour souder fin il faut du MIG malheureusent
Sinon du tube de 2.5mm à l'inverter, c'est parfait.

(il faut prévoir également du bon matos pour débiter les tubes, le plus importat dans la soudure c'est la préparation des 2 pièces à souder, les bords doivent être bien en face, il faut donc pouvoir couper droit)
Mais sinon c'est vraiment pas compliqué, pour une structure de simu où les contraintes mécaniques sont très faibles, y'a pas besoin d'être soudeur professionnel!


(Bon après je veux bien donner encore plus d'info sur la soudure de l'acier mais il va falloir me donner en échange des infos sur la soudure au fer et à l'étaing, parce que là c'est pas ma spécialité et le simu va pas se monter tout seul... sourirebis )
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede olivier64 » Sam 1 Mai 2010 10:03

oui MIG impératif !!! et un gros savoir faire !!! Souder de la simple cornière acier n'est déjà pas simple, alors du tube !!!
Par expérience, je ne prendrais vraiment pas cette option. Souder ne veut pas dire coller !!! Le tube sous l'effet de la température va se dilater, infléchir et pour respecter certains angles dur dur !!!
Pour que ton travail soit propre il va falloir réaliser des passes régulières, sans bulle ni manque et recharger régulièrement.
Bien souder ne s'improve pas et si tu souhaites obtenir un niveau de qualité et de réistance suffisante, je te conseil une solution plus mécanique.
Concernant le coût, prends en compte l'achat complet du matériel nécessaire et tu verra que les autres solutions de raccords orientables seront plus optimales.
CENTURION n'a pas le monopole et d'autres raccords "cardan" existent. Ils sont également employés dans la robotique pour la réalisation de cages.
Un conseil si tu souhaites aboutir et que le coût final ne devienne pas un lourd fardeau : fais simple, projète financièrement le projet dans son état final et choisis tant que possible des solutions que tu maîtrises ou qui sont aisées à mettre en oeuvre.
En tout, l'expérience est mère de réussite...
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede nonolight » Sam 1 Mai 2010 11:57

Un conseil si tu souhaites aboutir et que le coût final ne devienne pas un lourd fardeau : fais simple, projète financièrement le projet dans son état final et choisis tant que possible des solutions que tu maîtrises ou qui sont aisées à mettre en oeuvre.
En tout, l'expérience est mère de réussite...

C'est la meilleure façon d'aboutir quand l'on porte un projet seul ! applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede Colibri » Sam 1 Mai 2010 12:05

Vous me perturbez ... gratgrat

nonolight a écrit:
Un conseil si tu souhaites aboutir et que le coût final ne devienne pas un lourd fardeau : fais simple, projète financièrement le projet dans son état final et choisis tant que possible des solutions que tu maîtrises ou qui sont aisées à mettre en oeuvre.
En tout, l'expérience est mère de réussite...

C'est la meilleure façon d'aboutir quand l'on porte un projet seul ! applaublanc

Nono


Ben oui, çà semble la voie de la sagesse, mais elle a ses limites !
Si je l'avais appliquée à la lettre, je ne n'aurais rien fait en simulation : au départ je ne connaissais RIEN en électronique, programmation, travail du métal, du plastique, ... J'ai tout appris sur le tas, en autodidacte, en me plantant souvent (certes, ... blemeblanc ) et en recommençant souvent, mais petit à petit, c'est comme çà que j'avance ! Je suis du genre à apprendre "avec les doigts" ... et les erreurs sourirebis

Revenons à nos moutons et voyons la chose sous un autre angle : si on parlait de brasage ou soudo brasage plutôt que de soudage ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede olivier64 » Sam 1 Mai 2010 12:32

Vincent,

Ci-dessous Le lien qu'il te faut lire absoluement :

http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/8-1.pdf
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede Colibri » Sam 1 Mai 2010 14:04

Merci, Olivier ! On a du le lire en même temps car j'étais dessus à l'heure où tu as posté ton message (d'où mon post précédent) ... sourirebis
Cà me conforte dans l'idée du soudo-brasage.
Je viens de poster sur le forum soudeur.com pour avoir leurs avis aussi : ICI. Cà fait un peu de pub pour le forum en même temps chouettedoights
En tous cas, je me rends compte que la soudure est un vaste domaine, je n'imaginais pas à quel point !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités