Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Quelqu'un s'y connaît en métaux et soudure ?

Messagede Colibri » Ven 30 Avr 2010 19:19

Bonsoir,

Je suis occupé à faire le détail de ce dont j'aurai besoin pour la structure de mon Supercub. Comme je l'ai dit dans le topic le concernant, je vais la faire selon les plans d'origine du vrai avion, en faisant juste des concessions sur les tubes utilisés vu que le simulateur n'a évidemment pas les mêmes contraintes qu'un avion qui vole (quoique, dans des élans d'enthousiasme ... chouettedoights )
Donc, j'allège ce qui peut l'être afin de limiter le nombre de tubes différents (j'arriverai à me contenter de 3 diamètres : 15, 19 et 25 mm). Reste à choisir le métal approprié ... et à le trouver (chez le marchand de métaux de Guérande, il n'ont rien -à part de l'inox- de moins de 2 mm d'épaisseur)

Si quelqu'un pouvait m'aider dans ce domaine, ce serait bienvenu car je n'y connais rien.
A l'origine, le métaux utilisés par Piper sont du 4130 (DIN 25CrMo4) et 1025 (C25) dans des sections allant de 1/2" à 1 1/8" (soit 13 mm à 28 mm) et des épaisseurs comprises entre 0,7 et 1,24 mm (pour la plupart 0.028", 0.035" et quelques uns "heavy duty" de 0.049")

Il est exclus que j'utilise du vrai 4130 car on n'en trouve, a priori, que chez les fournisseurs d'aéronautique (ulmtechnologies et aircraftspruce) donc à des prix ... aéronautiques également. De toutes façons, ce serait surfait pour un simu.

Mes demandes sont les suivantes :
- un métal qui soit soudable, bien évidemment, et soudable par un débutant !
- un poids limité, il faut que le simu reste transportable, donc épaisseur équivalente à l'originale (moins de 1 mm, sauf exception)
- évidemment suffisamment résistant pour que les éléments portants supportent deux adultes ( sachant que les portées ne dépassent pas 70 cm pour les plus sollicitées, en tubes de 25 mm)
- un budget gentil gentil ...

Autre question : le fournisseur. Vous avez un tuyau ? (Sans mauvais jeu de mot ... sourirebis ). Grosso-merdo il me faudra (pour la structure) : +/- 15 m de 15 mm, +/- 25 m de 19 mm, et +/- 5 m de 25 mm.

Dernier domaine dans lequel j'ai tout à apprendre : le soudage de tout çà. Je vois deux options : un petit poste inverter de chez brico ou un chalumeau à acétylène. Je penche pour le premier, qu'en pensez-vous ?
NB - Si vous ne pouvez pas me répondre sur ce point là, je n'aurai pas de difficultés à trouver un soudeur par ici pour me renseigner : avec les chantiers navals à 15 km, il y a de quoi faire ... Le truc, c'est qu'ils sont plus habitués aux tôles de 15 mm et aux poutrelles qu'aux p'tits tubes ! peurefrayé

Merci de votre aide
Dernière édition par Colibri le Sam 1 Mai 2010 00:06, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede olivier64 » Ven 30 Avr 2010 21:59

Bonsoir Vincent,

Pour t'aider, mets un extrait de plan de la structure que tu souhaites réaliser.
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede Colibri » Ven 30 Avr 2010 22:21

Premier élément de réponse par moi-même rigolus
Au vu de ce qui est dit sur le catalogue de Pouchard, un gros fabricant de tube (qui a la bonne idée d'avoir une agence à Nantes, mais vendent-ils au particulier ?)et pour l'usage que j'en ai, des tubes en acier AFNOR 49643 destinés à la serrurerie, donc assez basiques, devraient faire l'affaire. Ils ont tous les formats, ce qui est bien.
A vue de nez, j'ai besoin de +/- 45 mètres de tubes, pour un total (structure seule) de +/-19 Kgs Bonjour les découpes : de 30cm à 1m, sauf exception, va y a voir du boulot. Surtout que toutes les extrémités devront être profilées à la main. J'ai pas fini ! peurefrayé
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede nonolight » Ven 30 Avr 2010 22:24

Bonsoir Vincent,

Voici mon avis qui n'engage que moi cligneoeil

Si tu comptes débuter dans la soudure, je te déconseille un montage avec tubes Aluminium ou Inox.
L'équipement est onéreux si tu veux avoir un très bon résultat (voir poste TIG) sans compter les loupés que tout débutant doit affronter au départ.

Pour faire un montage à peu de frais, j'utiliserai :

-Des morceaux de cuivre non recuits (Ils sont beaucoup plus rigides) car les soudures sont très faciles
-J'éviterai des tubes aciers car le poids a une importance capitale dans la réalisation d'un simulateur même si les soudures sont un peu plus simple avec un poste MIG (Et encore, là aussi il faut un minimum de maîtrise mais avec de la volonté on y arrive.
Ceci dit, si l’armature ne demande que très peu de tubulure ceci pourrait être envisagé. Pour ton simulateur, il te faut prévoir un cahier des charges avec un poids approximatif si ce dernier a une importance pour toi.
-J'essaierai de trouver un Ulm en fin de vie pour récupérer sa carcasse et voir si une aide dans mon entourage est possible pour la remodeler à mon projet avec un équipement approprié.

Voilà les premières idées que je peux te soumettre.
Il va certainement y en avoir d’autres de la part des membres.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede olivier64 » Ven 30 Avr 2010 22:33

Je rejoints Nono sur le fait que débuter en soudure n'est pas chose si simple. Inox ou alu à oublier.
Tu as d'autres options comme le tube FRP, fibre de verre ou encore GRP. Ils existent en différrents profils et sections.
Légers, résistants, ne nécessitant pas un outillage particulier pour procéder à son assemblage et prix attractif.
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede olivier64 » Ven 30 Avr 2010 22:36

Ha oui si tu as un doute sur la résistance, pour info de très nombreux vérins industriels sont aujourd'hui des vérins à tube en fibre de verre, c'est dire...
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede Colibri » Ven 30 Avr 2010 22:45

Salut Olivier,
à ta demande générale ecroulerire , le plan est sur mon site : http://colibrisim.free.fr/structure/index.html
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede olivier64 » Ven 30 Avr 2010 22:52

ok

Et bien la solution : armature fibre et raccords CENTURION.

http://www.centurion.fr/fr/prod.htm

C'est le concept qui est interressant. Regardes également d'autres fabriquants.
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede nonolight » Ven 30 Avr 2010 23:07

L'idée n'est pas mauvaise,
Surtout qu'il y a également des raccords à angles variables:
http://www.centurion.fr/fr/f4p03.htm
Ce qui est neccessaire aux vues de tes plans .
Il faut voir le coût pour faire entièrement ta structure gratgrat

Tiens nous au courant grandsoleil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Quelqu'un s'y connaît en métaux ?

Messagede Colibri » Ven 30 Avr 2010 23:10

Salut les gars,
merci pour vos réponses.
Apprendre à souder ne me fait pas peur, et j'en ai envie. Je me ferai la main sur de la ferraille.
J'envisage l'achat d'un petit poste Inverter. D'après ce que j'ai pu en lire cette technologie simplifie énormément le travail de soudure et les prix dégringolent de mois en mois. Sinon, je sais que je pourrais sans problème avoir des postes traditionnels à prêter. N'oublions pas qu'on parle de souder des tubes de 1 mm, çà ne devrait pas nécessiter l'artillerie lourde !
J'ai déjà bien compris que l'alu et l'inox étaient à éviter question soudure, donc je ne regardais même pas dans cette direction, çà c'est réglé. De toutes façons, l'inox est sans intérêt dans ce cas-ci.
Question poids, comme je l'indiquais dans mon post initial, en utilisant des tubes de 1mm (c'est à dire plus épais que ceux d'origine !) le poids de la structure en elle-même tourne autour de 19 Kgs, c'est pas la mer à boire !

FRP et GRP ? Connais pas ! Je vais me pencher sur la question. Tu as des liens particuliers à m'indiquer pour me renseigner ?
Je connais un peu la fibre de verre par contre.
Reste l'option Centurion, c'est vrai. Elle nécessiterait de nombreuses adaptations , mais si je renonce à souder ce sera la meilleure solution. Avec deux inconvénients tout de même : pas de diamètre inférieur à 20 mm (j'ai quand même 14m de structure en 15 mm, normalement)et pas d'épaisseur inférieure à 2 mm (je double le poids, ... et par la même occasion le prix du métal). Tu sais à quel niveau se situent leurs tarifs ? Je crains un peu ...

Dans l'absolu, l'idée du métal me parle plus que les composites, quoiqu'il en soit.
Puisque le Cub, de par sa simplicité, permet d'être reconstruit vraiment à l'identique, çà me plaît bien d'envisager d'avoir un simulateur avec les même sensations que l'avion qu'il représente. J'allais dire jusque dans les odeurs, on n'en sera pas là, mais en tous cas jusqu'au toucher et aux grincements de charnières. Vous voyez ce que je veux dire ? Evidemment, je n'arriverai pas à la perfection parce que je ne suis pas outillé pour, mais c'est quand même le défi que je me lance.

Mais c'est clair que çà me fait un peu peur blemeblanc Cela dit, plus je déblaie le terrain, et plus çà me semble faisable. Surtout avec le soutien de l'équipe merci affiche
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité