Quels logiciels pour gravure PCB à l'anglaise ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Quels logiciels pour gravure PCB à l'anglaise ?

Messagede A320 hérétique » Sam 23 Nov 2019 18:10

Bonjour,

Depuis que je dispose d'une CNC, j'ai abandonné la gravure des PCB au perchlo ou au HCl au profit de la gravure à l'anglaise : avec la gravure chimique, même après des centaines de PCB, je n'ai jamais réussi à 100% à passer une piste entre 2 pattes de CI (pistes de 0.5, toujours une microcoupure quelque-part).

Pour la gravure à l'anglaise, je procède en général (autre que tout petit circuit) à un "levelling" préalable à la gravure, pour corriger le g-code des petites variations d'épaisseur du PCB, et du coup les résultats sont vraiment impeccables, gravure fine et précise.

Mais il y a une difficulté, le dessin du PCB : rares à très rares sont les logiciels de dessin de PCB qui permettent d'une part d'importer le dessin du contour du PCB (qui est souvent imposé par des contraintes externes, par exemple le contour et les orifices d'un panel), et d'autre part permettent de produire les dessins du contour des pistes (puisque à l'anglaise, c'est le contour des pistes que l'on grave).

Jusqu'à maintenant, je dessinais donc mes PCB - dont les contours de piste - avec l'outil de CAO dont je me servais par ailleurs pour dessiner l'ensemble dans lequel le PCB serait installé (très souvent Turbocad) : c'est assez galère, voire très galère, l'outil n'est vraiment pas fait pour ça.

En passant, je me suis mis à Eagle en version gratuite, mais ça ne fait pas complètement le job - juste produire des beaux PCB prêts à sous-traiter - et puis limité géométriquement (taille max du PCB 100x100, c'est vite trop court).

Et puis récemment le besoin s'est de nouveau fait sérieusement sentir, et à l'occasion de ré-installations multiples sous W10 64 bits, j'ai à nouveau fouillé et re-testé de multiples solutions, et miracle, j'ai trouvé le grall, je vous le livre :

- Dessin du circuit : KiCad, logiciel libre qui a terriblement évolué, niveau pro sans conteste ; il faut s'investir en temps, la courbe d'apprentissage n'est pas nulle, mais résultats très complets, ça sort des fichiers standards type Gerber, direction la sous-traitance. Mais l'autre point essentiel et qui plus est (presque ?) unique, c'est qu'il est possible d'importer le contour et les ouvertures du PCB, format dxf, parfait. Cerise sur le gâteau, possibilité de visu 3D, export de l'objet 3D pour incorporation dans une CAO.
- Production des contours de piste pour gravure à l'anglaise : Flatcam, un autre logiciel libre ; on importe les fichiers Gerber (pour un double face, face sup, face inf, contour, perçage), on précise les paramètres de gravure, et en deux temps trois mouvements on obtient directement les g-codes pour la gravure à l'anglaise ; et là, apprentissage réduit au strict minimum (tuto : https://www.youtube.com/watch?v=IbsBCMlQB_c).

Le pied, quoi ! grandsoleil

Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 2409
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Quels logiciels pour gravure PCB à l'anglaise ?

Messagede remi » Lun 25 Nov 2019 13:48

Bonjour,

C'est le logiciel que l'on a utilisé pour faire les G1000 à CGOA.
J'ai suivi les tutos de Eric Peronnin pour apprendre
https://www.youtube.com/channel/UCe3v5c ... M8w/videos
Apprentissage un peu lent pour moi au début, car n'y connaissant rien en circuit imprimé, mais avec les tutos la progression a été rapide, surtout sur des schémas simple comme les notres.

L'export fonctionne parfaitement pour les sites de gravage de pcb type jlcpcb.

Remi
remi
 
Messages: 9
Inscription: 6/12/17

Re: Quels logiciels pour gravure PCB à l'anglaise ?

Messagede A320 hérétique » Lun 25 Nov 2019 16:33

Bonjour Remi,

mon intervention était surtout orientée Flatcam ; en effet, beaucoup de logiciels de création de PCB permettent de sortir des fichiers Gerber, qui sont ceux qui sont en général requis par les fabricants de PCB : Eagle, KiCad mais aussi bien d'autres.

En revanche, lorsque qu'on veut fabriquer les PCB avec une CNC, on procède par gravure à l'anglaise : on grave le contour des pistes, et toute la question est : comment, à partir des dessins de piste produits par les KiCad et compagnie produire ces fameux contours ? et LA très rare (unique ?) solution, c'est Flatcam - solution que je cherchais depuis des années !!

Ceci dit, et là ça peut servir plus généralement, une fonctionnalité exceptionnelle de KiCad est de permette d'importer le dessin du contour (et des ouvertures) du PCB, c'est extrèmement pratique (car redessiner ces contours et ouvertutes avec les maigres outils de dessin intégrés dans ces logiciels, c'est vite hyper lourd).

A propos, ATTENTION, la version actuelle de KiCad, 5.1.4, comporte un bug au niveau de l'import de ces fichiers dxf de contour :
- il faut d'abord noter que seul le (vieux) format dxf r12 est accepté : il suffit de prendre la précaution de n'inclure que des primitives très simples dans le dxf : lignes, arcs de cercle (donc faire un "explode" de toutes les formes un peu élaborées).
- le bug : il faut que l'extension du fichier à importer soit ".dxf", et non ".DXF".

Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 2409
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Quels logiciels pour gravure PCB à l'anglaise ?

Messagede gerard7622 » Mer 27 Nov 2019 09:26

Bonjour

Il existe "GRAVIT" qui a partir du typon du circuit sort le Gcode
intel i7 950, seven 64, 8 G Ram, 2 gtx 280, 2 TO dd
http://tanniere.fr
Avatar de l’utilisateur
gerard7622
 
Messages: 38
Inscription: 16/10/10
Localisation: Le Havre


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité