Roue encodeuse

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Roue encodeuse

Messagede patlog » Dim 3 Jan 2010 19:35

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il essayé d'utiliser ce type composant avec les cartes opencockpit? Est-ce compatible? Y en a t'il de moins chers (environ 10€)?

Image

Specs:

•Commutation: 2 boutons poussoirs
•Sortie binaire (1-2-4-8)
•Courant commuté nominal: 1 à 50 mA
•Courant non commuté max.: 500 mA
•Tension commutée max.: 50 V
•Tension non commutée max.: 120 V
•Contacts en plaqué argent
•Résistance d'isolement: 1000 Mohms
•Résistance de contact: 100 Mohms
•Durée de vie: 1 000 000 cycles
•Dimensions: 7.62 x 24 x 37 mm
•Utilisation de -20°C à +70°C
•Code produit:IRCD
•Positions:0-1-2-3-4-5-6-7-8-9
•Type:Décimale
•UV:1

Si cela ne fonctionne pas, avez vous une solution de rechange pour afficher des chiffres "analogiques" (sans afficheurs led) et les"envoyer" à SIOC?


Merci de votre aide

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Roue encodeuse

Messagede JeeHell » Dim 3 Jan 2010 20:18

Le seul problème éventuel c'est si la tension et le courant acceptable par les entrées IOCARDs sera suffisant pour passer au travers, mais ça ne devrait pas être gênant ( je pense pas que ce genre de composant soit utilisé en électronique de puissance?). Un électricien te renseignera mieux.

Si la "sortie binaire" correspond à 5 fils (4 + 1 commun) alors oui ça s'interface très simplement avec SIOC.

Il suffit de connaître le bon ordre des sorties et d'avoir d'abordables connaissances en binaire:
0 <=> 0 0 0 0
1 <=> 0 0 0 1
2 <=> 0 0 1 0
3 <=> 0 0 1 1
4 <=> 0 1 0 0
etc...

Le script sioc consistera à changer (fonctions testbit et setbit) les bits 0 à 3 d'un entier (les bits 4 à 7 seront nuls), et de lire ce chiffre ensuite comme un décimal. Ou alors plus barbare, une succession de if then else.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Roue encodeuse

Messagede algue14 » Dim 3 Jan 2010 21:32

JeeHell a écrit:
Le script sioc consistera à changer (fonctions testbit et setbit) les bits 0 à 3 d'un entier (les bits 4 à 7 seront nuls), et de lire ce chiffre ensuite comme un décimal. Ou alors plus barbare, une succession de if then else.


Ou plus simple ; faire un changement de base binaire--> décimale
dans une routine on multiplie le bit 0 par 1 ; le bit 1 par 2 ;le bit 2 par 4 ; le bit 3 par 8
et on fait la somme et on obtient la valeur décimale que l'on stocke dans une variable.


Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Roue encodeuse

Messagede patlog » Dim 3 Jan 2010 21:44

Merci de vos réponses très claires.

Je vais en acheter un pour vérifier les connections et faire des tests. Une autre question dans le prolongement: y a t'il des problèmes d'initialisation? Je m'explique: Lorsqu'on fait tourner la roue, il y a un changement d'état repéré par SIOC, mais qu'en est t'il lors du "démarrage" du cockpit. Faut il lancer une procédure SIOC de reconnaissance de la position de l'encodeur afin de récupérer la valeur et l'envoyer à FS?

Mes questions vont sûrement vous paraître idiotes, mais tant pis.


Cordialement,

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Roue encodeuse

Messagede nonolight » Dim 3 Jan 2010 23:06

Mes questions vont sûrement vous paraître idiotes, mais tant pis.


Bahhh, elles me semblent plutôt fondamentales chouettedoights
A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Roue encodeuse

Messagede JeeHell » Lun 4 Jan 2010 00:51

algue14 a écrit:Ou plus simple ; faire un changement de base binaire--> décimale
dans une routine on multiplie le bit 0 par 1 ; le bit 1 par 2 ;le bit 2 par 4 ; le bit 3 par 8
et on fait la somme et on obtient la valeur décimale que l'on stocke dans une variable.


Plus simple mais à chaque changement d'un bit, il faut utiliser les variables de chaque bit, or les 4 bits ne changent pas tous à chaque incrémentation de la roue (ça varie entre 1 et 4 bits modifiés). Et je pense que c'est plus consommateur de ressources sur un soft de ce type. Après c'est négligeable je pense sourirebis
Mais j'aime bien les solutions élégantes rirebleu

Sinon pour en revenir à la question fondamentale,il risque d'y avoir un problème, il y a eu un topic là-dessus.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Roue encodeuse

Messagede nonolight » Lun 4 Jan 2010 13:28

Ne peut-on pas imaginer un repère physique donnant la position de la roue et ainsi donner la bonne variable à Sioc dès le démarrage de FS !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Roue encodeuse

Messagede algue14 » Lun 4 Jan 2010 22:13

Mais j'aime bien les solutions élégantes

Merci JEHELL ,venant de toi,je considère cela comme un très grand compliment!



J'avais fait un montage temporaire pour essayer l'encodage binaire
Il s'agissait du commutateur rotatif des distances sur le ND ; 8 positions encodables sur 3 bits (donc 5 entrées économisées)
( c'est dans les astuces sur le site D'OGS)
c'est à cette occasion que j'avais pratiqué par changement de base dans sioc . ça marchait nickel chouettedoights
et il me semble bien que je n'avais pas besoin d'initialisation au départ.
Je récupérais directement ma variable numérique en fonction de l'état binaire .
C'est dommage j'ai tout démonté ,je ne peux plus essayer pour confirmer furieuxfumée


Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Roue encodeuse

Messagede patlog » Mar 5 Jan 2010 01:10

Bon, ben ....YAPLUKA! comme dirait l'autre.

Merci de vos réponses, au moins j'ai matière à travailler. En fait je cherchais à savoir si cela avait une chance de fonctionner pour faire le transpondeur/IFF du 2000. Dassault avait décidé de faire dans le rustique: pas d'afficheurs risquant de tomber en panne, et réglages de chiffres un par un:

Image

Si cela marche, je vais remplacer les roulettes, difficiles à réaliser et peu fiables, par ce système qui me semble être plus simple à mettre en oeuvre

Cordialement,

Bonne soirée à tous
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Roue encodeuse

Messagede steph737 » Mar 5 Jan 2010 09:07

Moi aussi j'aime bien la solution élégante de Jeehell sourirebis

Concernant l'initialisation je crois qu'on a pas avancé ! C'est aléatoire en fonction des caprices de sioc, seule la solution d'un poussoir sur une entrée de chaque groupe semble fiable... ça ou manipuler un inter par groupe d'entrées (ça fait 4 inters par carte, une petite check list d'initialisation...)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités