Poussoirs avec voyants

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Poussoirs avec voyants

Messagede arcc » Lun 23 Mai 2016 18:51

Bonsoir

Je recherche ce type de Poussoirs.
Image
Je n'arrive pas en anglais (pour élargir ma recherche).

Merci

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede Jackpilot » Mar 24 Mai 2016 04:34

Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede arcc » Mar 24 Mai 2016 14:07

Merci Jack

Je viens d'acheter (première fois sur eBay)
J'ai pris juste les trois poussoirs. J'ai cru comprendre qu'il manquait la pastille de couleur sur un.

Merci
A+

Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede arcc » Sam 11 Juin 2016 15:09

J'ai recu mes "Push to Test". Merci Jacques
Après nun petit test, je me suis apercu( mais je m'en doutais) qu' une "OUTPUT" des cartes OC ne pouvait pas allumer une ampoule de ces bouton.

Image

J'avais deux solutions.
Utiliser un relais et alimenter le voyant en 12V
ou utiliser une led.

Comme j'avais des Leds, je suis partie vers cette solution.
Tout d'abord retirer l'ampoule et garder le culot. Percer un trou à l'arrière du culot et créer une petite fente sur le coté du culot.
La cathode dans le trou et l'anode soudé sur le contour du culot.

Image

Une résistance sur le fil commun et le tour est joué.

Image

Quant tu appuis pour faire un Test voyant ca ouvre le circuit "info" venant de la carte OC.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede JacquesZ » Sam 11 Juin 2016 16:30

Ces lampes sont aussi utilisées pour les indicateurs de train sorti/verrouillé (3 vertes et la rouge)
Il y a un "dimmer"normalement dedans, cad un petit diaphragme métallique qui laisse plus ou moins passer la lumière en tournant la molette.

En position fermée, la lumière verte est très faible de jour, ce qui m'a valu une fois une frayeur de jour sur le Navajo quand au moment de sortir le train, je n'avais plus que deux vertes!
La première fois que ça arrive, ça calme...
L'avion avait volé la nuit d'avant et l'équipage avait dimmé les lampes, ou en tous les cas celle-là, de nuit ça se justifie, de jour nettement moins...
Depuis, dès que je vole dans ce type d'avion qui en est équipé, je vérifie la position du diaphragme des lampes de ce type, ça c'est pas dans les check-list! Il y en de moins en moins ceci dit.
Jack, si tu en vois passer sur EBay, je suis preneur!
Et grâce aux conseils de Christian, je saurai les convertir aux Leds + 5V.

Ces ampoules sont aussi très facilement interchangeables, d'ailleurs ça fait partie de la procédure, intervertir l'ampoule fautive avec la rouge, pour voir si elle est pas tout bêtement grillée, avant de sauter sur la sortie manuelle de train...
J'ai eu deux fois en tout des sorties de train avec deux vertes seulement, sur deux avions différents, à chaque fois un contacteur de la contrefiche de train qui s'était coincé. Forcément en volant sur des machines qui avaient au minimum le même âge que moi...

Une fois ça m'a valu un passage bas en Piper Aztec au niveau de la tour à Mirabel, en pleine nuit vers 1 H du mat' pour vérifier si le train est sorti: tu survoles à 80 du sol les enfilades de DC10 cargo et de 747 de Fedex et DHL à 90 kts, et tu te dis, "si je me rate, c'est le Strike" assuré...;-)

Séquence souvenirs off!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede arcc » Sam 11 Juin 2016 18:02

Jack, si tu en vois passer sur EBay, je suis preneur


La deuxième référence de Jack à l'air toujours dispo.

Effectivement je me suis demandé pourquoi avoir la possibilité d'atténuer l'intensité du voyant. Je trouve ca source de problème. Surement pour les vols de nuit.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede JacquesZ » Sam 11 Juin 2016 18:27

arcc a écrit:
Jack, si tu en vois passer sur EBay, je suis preneur


La deuxième référence de Jack à l'air toujours dispo.

Effectivement je me suis demandé pourquoi avoir la possibilité d'atténuer l'intensité du voyant. Je trouve ca source de problème. Surement pour les vols de nuit.

A+
Christian

C'est tout à fait pour ça, mais il ne faut pas oublier de jour de remettre le diaphragme ouvert au Max, sinon on voit pas la lumière.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede tabar57 » Sam 11 Juin 2016 19:02

Bonjour,

C'est vrai qu'ils sont bien ces voyants, à l'époque alors que j'en avais déniché un seul j'en avais moulé en résine puis peints à la main au pinceau à un poil pour les inscriptions çà rendait pas mal. Depuis j'en ai trouvé des vrais jaune pour mon panel jauges réservoirs mais parfois (souvent ) ils sont chers. En tous cas çà ajoute au réalisme avec cette même transformation.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede Jackpilot » Sam 11 Juin 2016 21:05

Drole... Jai eu la meme expérience sur un Chrokee 300 avec la tour de Mirabel également (y a une 20 e d'années..!) non pas avec ces annonciateurs mais en raison du réhostat general de l'avionique qui etait à zero...
Comme quoi!
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Poussoirs avec voyants

Messagede JacquesZ » Sam 11 Juin 2016 23:37

Jackpilot a écrit:Drole... Jai eu la meme expérience sur un Chrokee 300 avec la tour de Mirabel également (y a une 20 e d'années..!) non pas avec ces annonciateurs mais en raison du réhostat general de l'avionique qui etait à zero...
Comme quoi!
Jack


Ben oui, Jack, moi c'était en 2000 ou 2001 et comme c'était en pleine nuit, je m'étais dit que ce serait plus facile d'aller à Mirabel avec les contrôleurs (et les pompiers) qui se la "pognaient" grave le soir cause pas de traffic sauf les cargo DHL et Fedex, plutôt qu'à Dorval.
Si besoin de se poser sur un tapis de Neige carbonique ou d'effacer le train une fois posé, c'était plus facile là bas avec leurs deux pistes gigantesques prévues pour le Concorde si je me souviens bien, qu'à Dorval où le traffic était encore conséquent à cette heure là, et encore pire à St Hubert où les pompiers étaient au lit depuis longtemps...
Et puis ça a réveillé les contrôleurs tour de me suivre avec le projecteur sur le balcon pour voir si mon train était sorti ;-)

Une fois qu'ils m'ont dit qu'à priori il y avait trois roues de visible, j'ai fait un touch à Mirabel, le train a tenu et je suis rentré à St Hubert d'où j'étais parti. C'était le contacteur de train qui s'était grippé! En tous les cas j'ai jamais fait un passage aussi bas entre 80 et 100ft je pense...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10


Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités