pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede bebert » Ven 13 Déc 2013 18:07

Bonjour à tous

j'ai une question en ce qui concerne les pignons que l'on utilise sur les instruments genre compte tours moteur :


comment savez vous quels types de pignons à engrenages faut ils mettrent sur la servo et sur l'aiguille, pour que cela puisse bien marcher avec le code SIOC ????????


merci affiche d'avance

fabien
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede fab » Ven 13 Déc 2013 19:30

C'est une histoire de rapport :
le servo ne fait pas un tour complet, donc si ton aiguille doit faire un tour sur 360° et que le servo ne fait que 90°, il faut des pignons d'un rapport de 1 à 4.

Pour le reste, tu dois paramétrer SIOC pour ne pas partir en butée sinon les servo chauffent et ça, c'est pas bien. nondoightblanc

Je favoriserai un angle de rotation du servo de 180° pour être certain de ne pas partir en butée ! soit un rapport de 1/2

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede FiX » Ven 13 Déc 2013 19:31

Le calcul de la réduction n'a pas vraiment de rapport avec le code SIOC (on peut faire ce qu'on veut)
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la limitation mécanique en fonction de ce que l'on veut faire tourner.
On sait que l'on a au maximum 180° de rotation du servo (j'ai tendance a prendre un peu moins pour éviter d'aller en butée, surtout sur des servos chinois "noname"), tout dépend ensuite de la gauge.
Si c'est un anémo avec plus de 300° de rotation d'aiguille, il faut prévoir du 3:1 pour être tranquille.
Pour d'autres (une suction gauge de baron 58 par exemple), il n'y aura pas besoin de démuliplication.

Ensuite tu adaptes le code a ton montage.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede bebert » Ven 13 Déc 2013 19:43

merci affiche pour vos reponses !!!!

effectivement en fonction de combien mon aiguille va tourner, je vais devoir faire un rapport sur 170°

maintenant une autre question:


quel pignon je dois prendre pour la fixer correctement sur ma servo ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede FiX » Ven 13 Déc 2013 19:46

Tout dépend aussi de la précisionq ue tu souhaites.
mais pour 170° d'aiguille, pour être "tranquille" j'utiliserais du 1:2
S'il faut de la précision en revanche, tu peux utiliser un rapport très faible (voir pas de réduction si tu as un bon servo)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede trajector » Ven 13 Déc 2013 20:18

Bonjour a tous

voila un site qui permet, a partir de sioc de caler les aiguilles.
http://www.baron58.com/Servo_Calc.htm
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede bebert » Sam 14 Déc 2013 09:36

merci

quel fournisseur je dois prendre pour acheter les pignons ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede yveca » Sam 14 Déc 2013 09:56

Bonjour Bebert,

J'ai acheté les pignons chez Lextronic :
http://www.lextronic.fr/R1761-n1-engren ... -link.html
ce sont des pignons en Delrin très précis j'a pris le pitch 32 (c'est le module , disons la taille des dents)
Il y a aussi Gotronic comme fournisseur possible.
Pour le nbre de dents comme l'a dit Fix , tu peux choisir entre un rapport 2 ou 3 suivant l'angle souhaité et la précision.
Pour ma part sur tous les instruments (voir rubrique Tutos) j'ai mis un rapport 3 et ça me convient .
Attention à limiter la plage angulaire du servo (réglages Sioc) pour ne pas forcer la butée mécanique du servo.

Bon courage pour ta réalisation
Jacques (Yveca)
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede bebert » Sam 14 Déc 2013 10:06

merci yveca

par contre pour faire tenir un engrenage sur un axe , c'est par la force ou autre chose ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: pignon a engrenage pour servo avec SIOC

Messagede yveca » Sam 14 Déc 2013 10:38

Quand tu achète le servo ils donnent avec quelques pièces qui se montent sur l'axe du servo (disque , levier etc ..)tu prend un levier par exemple et tu découpe pour ne garder que le moyeu qui a un crantage à l'intérieur.Tu agrandis un peu le trou du pignon pour monter le moyeu que tu as récupéré et tu le colle à l'araldite ,le pignon du servo est prêt.
Pour le pignon qui porte l'aiguille , ceux acheté avaient un trou de 3 mm , j'ai utilisé ,dans certains cas , une vis M3 comme axe , collée mais tu peux prendre un bout de tige laiton ou acier de dia 3 mm collée à l'Araldite , l'un ou l'autre de ces types d'axes convient ,ça dépend de ta méthode de fixation de l'aiguille sur l'axe.Pas la peine de faire des montages en force des axes , un bon collage est préférable (ne pas oublier qu'on ne transmet quasiment aucun effort..)
Amicalement
Jacques (Yveca)
yveca
 
Messages: 56
Inscription: 6/10/12

Suivante

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron