Page 1 sur 1

Voyants et poussoirs lumineux type KORRY

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 09:17
de steph737
J'ai commencé à réalisé les annonciateurs type KORRY présent sur mon tableau de bord B200.

Image

Certains sont de simples voyants, d'autres sont doubles voir triples ou quadruples, et d'autres sont munis d'un poussoir.

Ce sont vraiment de petites pièces et certains devront être intégré devant les écrans, la seule solution est d'utiliser des poussoirs pour CI, c'est pas terrible côté course mais le seul moyen trouvé pour limiter l'encombrement (il y a une led 8x8 devant)

Image

Re: Voyants et poussoirs lumineux type KORRY

MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 10:44
de Philippe
Bonjour,
Quelle est cette matière blanche au rendu si net ?
Philippe

Re: Voyants et poussoirs lumineux type KORRY

MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 11:26
de steph737
Faute de fournisseur, j'ai acheté un stock de chutes de plexi à un fabricant local d'enseignes lumineuses. du "cristal" 9 et 10 mm (je vais faire les voyants avec) et du 4 mm blanc translucide. Il est bizarrement beaucoup plus souple que le "cristal", et donc supporte des usinages très fins sans risque de casse(certaines parties sur la photo font 0,7mm). Je me demande si c'est vraiment du plexi d'ailleurs.

Re: Voyants et poussoirs lumineux type KORRY

MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 10:02
de steph737
Jusqu'à présent il m'était aisé de faire des voyants en gravant le texte sur un fond peint. Mais parfois c'est l'inverse, le fond est translucide de couleur et le texte est imprimé.

Solution, graver le texte sur une plaque plexi et ensuite remplir les creux avec de la peinture ... facile ! Euh sauf que les creux là font 0,5 mm de large...

J'ai utilisé de la colle polyvinilique (la colle des timbres postes d'avant...) qui se présente sous la forme d'une colle liquide et qui sèche à l'air formant un film très fin mais souple. l'astuce est dans l'application: j'enduis une deuxième plaque d'une couche très fine et j'applique la plaque gravée dessus, le plus dur est de re-décoller les deux plaques sans aucun mouvement de translation (sinon on remplit aussi les creux...raté !), pas évident, la colle fait ventouse.

Une fois sec, on peut se risquer à donner un coup de peinture en bombe. Résultat :

Image

Première application : les voyants MASTER CAUTION et MASTER WARNING

J'ai utilisé du plexi rouge et orange (electronique diffusion), à ce propos je sais enfin ce qu'est du vrai plexi (extrudé): ça s'usine impec à sec sans fondre...

J'ai gravé à 0,3mm de large et là je sentais pas trop l'idée de la peinture.... nouvelle idée : je grave plus profond et j'utilise ... du cirage (pas le truc en crême pour fainéants, du bon vieux cirage en pâte). Je bourre les creux et l'excédent s'essuie sans soucis.

Image
Image

Pour les MASTER WARNING qui sont écrits en blanc sur fond rouge, le cirage ça va pas marcher. Je vais essayer du "blanco" de correction pour voir

J'en profite pour faire une petite remarque : Pour remplacer les ampoules d'origine (48v), j'ai pensé utiliser d'abord des leds blanches (modèles superflux carré avec un bon angle d'éclairement). Mais ces LEDS sont en 9,5v pas très pratique avec les cartes MASTER.

A tout hasard j'essaie une led rouge et là surprise : une fois placées derrière le plexi rouge, c'est la led rouge qui donne le plus de lumière. (à gauche sur la photo).
Pareil pour le plexi orange, une led jaune donne quasiment le même résultat qu'une blanche. Faut se méfier des effets de filtre des écrans de couleur.

EDIT: vive le "blanco" !

Image