Dzus

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Dzus

Messagede Cyrille01 » Mer 20 Juin 2012 19:42

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a t-il déja expérimenté la fabrication maison de Dzus ?

J'ai essayé avec un tube laiton mais le résultat n'est pas convaincant; il faudrait pouvoir le couper net, droit et sans l'écraser... pas évient.

Avec la CNC peut-être ? mais en quelle matière ? et surtout comment réaliser les rebords arrondis ?

Cordialement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Dzus

Messagede Colibri » Mer 20 Juin 2012 20:36

Euh ... gratgrat
C'est quoi "DZ US" ??? Une zone d'atterrissage américaine ? ecroulerire
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Dzus

Messagede nonolight » Mer 20 Juin 2012 21:28

Ce sont de petits verrous permettant par exemple de fermer les capots moteurs par quart de tour.
DZ US
Il fallait la trouver celle-là !! lolaffiche

J'ai jamais essayé de les fabriquer car pas eu besoin gratgrat

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Dzus

Messagede cold tarmac » Mer 20 Juin 2012 21:53

Bonjour,
J'ai fait quelque essais plutot concluant avec du tube alu, Pour une decoupe droite et net il faut un coupe-tube de plombier (quelques euros dans les grandes surfaces de bricolage). Le rayon peut se faire à la main avec de la toile emerie ou en bloquant le tube dans le mandrin d'une perçeuse (idealement à colonne pour avoir les mains libres).
Amicalement.
Lo.
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: Dzus

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 22:03

J'ai déjà essayé d'en faire un avec le tour à métaux et un rond d'alu plein.
Ca fonctionne, plutôt, mais c'est juste un boulot de dingue (du moins pour mes compétances en tournage), j'ai passé un temps fou pour faire juste...un.
Impossible (en tout cas pour moi) d'en faire une série.

Je dois encore l'avoir en bas, je te ferais une photo si je le retrouve.
Mais je me souviens que c'est quand même pas tout à fait pareil que les vrais. Je n'avais pas réussit à avoir un rebord aussi fin et aussi haut que sur les vrais. La vis ne rentre pas assez dans le Dzus, elle est plus ou moins à raz bord.
Sur les vrais elle est en profondeur.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Dzus

Messagede Colibri » Mer 20 Juin 2012 23:46

nonolight a écrit:Ce sont de petits verrous permettant par exemple de fermer les capots moteurs par quart de tour.
A+

Nono

D'accord ! Je connaissais le bidule mais pas son nom ... Je m'endormirai riche de ce nouveau savoir, ce soir. chouettedoights

Cela dit, vu le prix des bidules sur e-bay, vous auriez plutôt intérêt à en acheter, quitte à les modifier, plutôt qu'à vous embêter à les faire. Il y en a une flopée pour motos qui ne demanderait qu'à être transformés en modèle avion, pour 1,8 €

Moi, je dis çà ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Dzus

Messagede FiX » Jeu 21 Juin 2012 11:49

Ah oui mais là ça n'a rien voir colibri.
L'idée n'est pas d'avoir le mécanisme du Dzus, mais juste d'en avoir l'esthétique, ça compte pour beaucoup dans la finition d'un panel de liner, pour pas dire que c'est ce qui fait tout...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Dzus

Messagede Cyrille01 » Jeu 21 Juin 2012 11:59

Merci pour vos réponses

cold tarmac a écrit:Bonjour,
J'ai fait quelque essais plutot concluant avec du tube alu, Pour une decoupe droite et net il faut un coupe-tube de plombier (quelques euros dans les grandes surfaces de bricolage). Le rayon peut se faire à la main avec de la toile emerie ou en bloquant le tube dans le mandrin d'une perçeuse (idealement à colonne pour avoir les mains libres).
Amicalement.
Lo.


Ah en effet le tube alu doit beaucoup moins s'écraser que le laiton si on le coupe au coupe-tube. A essayer !
Quelles type de vis as tu utilisé ? comment as tu fait le montage ?

@Fix, l'ideal serait un tour à commande numérique cligneoeil

@Nono: je voudrai pas dire de bêtises mais il me semble que Dzus c'est un terme generique qui regroupe en fait toutes sortes de goupilles ou attache-machin-chose... et malheureusement pour les avions ce ne sont pas du tout les mêmes que pour motos tristounet
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Dzus

Messagede nonolight » Jeu 21 Juin 2012 12:15

Nom de Dzus !....C'est pas d'origine Grec ce truc ? lolaffiche

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Dzus

Messagede Jackpilot » Jeu 21 Juin 2012 12:39

Inventé et breveté par un Ukrainien Volodymyr Dzhus ( devenu William Dzus) au debut des années1930.
L'avantage est qu'il ne se desserre jamais malgré les vibrations ou les deformations.

Les solutions les plus farfelues de reproduction (bois tourné, tiges forées, tubes coupés..etc) n'ont jamais abouti vu le travail que cela represente a l'unité et le nombre necessaire (plusieurs centaines pour un cockpit) .
Seule formule valable le moulage plastique, par injection ou autre. avec un boulon (M4?)a tete arrondie sur les bords.
Avec de la patience on en trouve des vrais sur EBay
Les fabricants de repro font generalement des prix a la quantité.

http://www.ruscool.co.nz/dzus.html
100 pour $70 ca ne vaut vraiment pas le coup de passer des jours a produire soi meme !!
Jack P
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Suivante

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités