Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede Colibri » Sam 12 Mai 2012 12:17

oui, je te le confirme. Le problème, c'est qu'on sait quand on commence mais on ne sait pas où çà va nous mener ! Tu sais ce que c'est ... sourirebis
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1448
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede bat74 » Sam 12 Mai 2012 14:10

Colibri a écrit:
Boutondair a écrit:C'est une très bonne question,

J'ai bien acheté les tarauds chez brico machin ( il y a du M3x0.6 et M3x0.5 gratgrat gratgrat ) mais je ne suis pas mécano
David

Oui, je confirme, le standard "le plus standard" c'est M3x0.5.
Les autres, oublie les, voire range les dans un coin pour éviter de te tromper parce qu'une erreur est quasi impossible à rattraper.
Ceux à garder sont:
M3x0.5 (donc perçage à 2.5)
M4x0,7 (perçage à 3.2
M5x0.8 (perçage à 4)
M6x1 (perçage à 5)
M8x1.25 (perçage à 6.5)
M10x1.5 (perçage à 8.5)

Les tarauds de chez Mr-Leroy-Brico-marché sont une base de départ suffisante pour notre usage, tu pourras remplacer les tarauds "fatigués" pièce par pièce par d'autres de meilleure qualité ... et tu verras la différence ! cligneoeil



Bonjour tout le monde. Je profite d'une dernière lecture avant d'être sevré pour 2 semaines de notre cher forum (impossible de connecter en Chine... va savoir pourquoi... gratgrat )

La solution perçage + tige fileté est parfaite et beaucoup plus résistante à la manœuvre. Des filets externes dans l'alu ont une résistance très médiocre si tu appliques un couple de serrage un peu trop viril...

Pour les indications de perçage c'est presque bon partout sauf M5x0,8 ... ça se perce à 4,2 sinon c'est un peu dur pour le taraud... en fait le perçage vaut diamètre externe filetage moins le pas. Dans l'alu ça risque d'arracher les filets ou au pire si le taraud est de piètre qualité... casse dans l'alésage... Et alors là si tu n'a pas un extracteur de taraud, tu peux jeter tout le bouton moleté. murrouge

Euhhhhhh juste une question ... Colibri, si tu fais le décolletage du bouton tu peux aussi très facilement faire le perçage non débouchant sur ton tour. Non ? Au moins, la concentricité du perçage et du bouton sera garantie... parce que si c'est fait en reprise sur une perceuse, alors bon courage et surtout bonne chance nondoightblanc
Juste un truc: moletage à faire en dernier parce que se centrer sur une surface moletée c'est pas top question concentricité...

Pour le moletage externe des 2 boutons je suppose que tu as les 2 outils molette droit et 45°qui vont bien ? (veinard !)

Profitez bien de ces 2 semaines pour avancer vos réalisations; histoire que j'ai un peu de lecture lors de mon retour en France.

Phil
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 498
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede pierre01 » Sam 12 Mai 2012 14:32

Si vous avez un pied à coulisse, en général toutes les indications pour les taraudages standards sont inscrites au dos.
( diamètre de référence, pas, perçage et même diamètre du fond de filet quelque fois).
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1546
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede Colibri » Sam 12 Mai 2012 19:05

bat74 a écrit:Euhhhhhh juste une question ... Colibri, si tu fais le décolletage du bouton tu peux aussi très facilement faire le perçage non débouchant sur ton tour. Non ? Au moins, la concentricité du perçage et du bouton sera garantie... parce que si c'est fait en reprise sur une perceuse, alors bon courage et surtout bonne chance nondoightblanc
Juste un truc: moletage à faire en dernier parce que se centrer sur une surface moletée c'est pas top question concentricité...

Pour le moletage externe des 2 boutons je suppose que tu as les 2 outils molette droit et 45°qui vont bien ? (veinard !)

Phil

Euh ... gratgrat
Hein ? gratgrat
J'ai rien compris ...

De plus, tu es bien placé pour savoir que je n'ai pas de tour ! ecroulerire

Je suppose que ceci est plutôt destiné à Fix ? sourirebis
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1448
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede Colibri » Sam 12 Mai 2012 19:10

pierre01 a écrit:Si vous avez un pied à coulisse, en général toutes les indications pour les taraudages standards sont inscrites au dos.
( diamètre de référence, pas, perçage et même diamètre du fond de filet quelque fois).

c'est effectivement de mon pied à coulisse que j'ai recopié ces infos à l'attention de notre David national sourirebis
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1448
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede Boutondair » Sam 12 Mai 2012 21:19

merci affiche merci affiche merci affiche

En effet j'ai regardé derrière le pied à coulisse et là grande surprise tout est noté applaublanc applaublanc

Pour les trous à faire ce ne sera pas très evident mais on verra bien sinon l'histoire d'utiliser une tige filetée me plait bien, à étudier

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4161
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede pierre01 » Sam 12 Mai 2012 22:28

De toute façon, si le filetage ne peux pas être réalisé au tour, il n'y a pas d'autre solution que la tige filetée et c'est facile à faire.
Et Phil à raison, un filetage sur de l'alu ne serait pas solide.
Donc avant trou de 2,5mm sur au moins 8 à 10mm de profondeur (pour un taraudage d'environ 5mm mini de longueur) !

EDIT : l'avant trou est très facile à faire au tour.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1546
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede Boutondair » Dim 13 Mai 2012 09:32

C'est sur Pierre que le trou sera plus facile à réaliser avec le tour, sinon le centrage ne sera pas parfait

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4161
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede FiX » Mar 22 Mai 2012 11:23

De retour d'une bonne semaine de vacance, je vais donc me repencher sur la question.
Pour l'outil à moleter, c'est deux rouleaux tout simples avec les rainures à 45°. Il est pas terrible, il n'y a pas de système de serrage des molettes, mais bon, pour de l'alu, ça passe.

Il faut encore que je commande un morceau d'alu, je viens de voir que je n'avais pas le bon diamètre en stock.
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4369
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Besoin d'aide pour réaliser des boutons

Messagede Boutondair » Mar 22 Mai 2012 11:33

Salut Fix,

Tiens moins au courant de ton tarif

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4161
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité