Idée d'encodeur rotatif

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Idée d'encodeur rotatif

Messagede sssnake » Mar 7 Sep 2010 20:08

Bonsoir à tous,

On connait le fameux encodeur de type Gray, on connait le fameux encodeur de Claude qui fonctionne avec une pince à linge (mais qui fonctionne à merveille), il y a aussi l'encodeur de Nono, mais j'ai pensé à un type d'encodeur que je n'ai pas encore vu. Je n'ai pas la prétention d'inventer ce code c'est juste que je ne l'ai pas encore vu lolaffiche

Le but serait de prendre un commutateur rotatif avec un nombre de position multiple de 3. Toutes les 3 positions va correspondre à une entrée sur la carte Master :
flechejaune les positions 1, 4, 7, et 10 seront les entrées A
flechejaune les positions 2, 5, 8 et 11 seront les entrées B
flechejaune les positions 3, 6, 9 et 12 seront les entrées C
Quand on tournera dans le sens des aiguille d'une montre on veut ajouter 1 a la valeur de S et dans l'autre sens on retire 1.

Après dans SIOC, on programme pour que
- Si on est en position initiale A et que l'on a comme nouvelle entrée B on additionne 1 à la valeur de sortie S
- Si on est en position initiale A et que l'on a comme nouvelle entrée C on soustrait 1 à la valeur de sortie S
- Si on est en position initiale B et que l'on a comme nouvelle entrée C on additionne 1 à la valeur de sortie S
- Si on est en position initiale B et que l'on a comme nouvelle entrée A on soustrait 1 à la valeur de sortie S
- Si on est en position initiale C et que l'on a comme nouvelle entrée A on additionne 1 à la valeur de sortie S
- Si on est en position initiale C et que l'on a comme nouvelle entrée B on soustrait 1 à la valeur de sortie S

Le gros désavantage est de prendre une sortie en plus à chaque encodeur.
Je ne sais pas si ça peut marcher et que la carte master va suivre. Dite moi ce que vous en pensez et si vous avez déjà vu quelqu'un le faire.
sssnake
 
Messages: 27
Inscription: 22/07/10

Re: Idée d'encodeur rotatif

Messagede stevelep » Jeu 9 Sep 2010 01:32

Salut,

Désolé de stopper ton bel enthousiasme, mais les IOcard gèrent les commutateurs rotatifs comme encodeur
depuis longtemps, en fait cette fonction existait avant celle qui gère les vrais encodeurs gray.

Il suffit de mettre le bon TYPE dans la variable encoder du SIOC, va lire dans l'aide de CONFIG_SIOC.exe
tout est expliqué, il faut bien relier les pins du commutateur rotatif en 3 groupes et les relier à 3 entrées
qui se suivent. Il n'y a pas d'autre programmation à faire, le SIOC détecte tout seul le sens de rotation.

Voila

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Idée d'encodeur rotatif

Messagede sssnake » Jeu 9 Sep 2010 07:56

Merci c'est bon à savoir.

En gros je me suis cassé le cul pour rien furieuxfumée
sssnake
 
Messages: 27
Inscription: 22/07/10

Re: Idée d'encodeur rotatif

Messagede FiX » Jeu 9 Sep 2010 10:31

sssnake a écrit:Merci c'est bon à savoir.

En gros je me suis cassé le cul pour rien furieuxfumée


Bah non, c'est plutôt bon signe, tu as pigé le truc tout seul (même si ça a déjà été fait) , ça veut dire que tu commences à maitriser la logique SIOC!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités