Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede remont » Mar 13 Juil 2010 21:43

Merci pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede GAILLARD » Mer 14 Juil 2010 06:22

Salut Renaud

Pour l'éclairage va voir sur le site de Philippe ( Vuedehaut) il y a les schemas de l'application et les Circuits Imprimés , la liste des composants ...sa solution est performante
Tu va dans la liste des membre du Forum et tu regardes a "Phillipe" ( recherche avec les lettres ) dans la liste tu as un lien avec son site web ..
J'ai personnellement acheté deux CI qu'il avait en plus lors de sa fabrication ...le montage n'est pas encore fait sur mon simu mais l'application est pro.

Bonne Journée

Amitiés

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede pierre01 » Mer 14 Juil 2010 12:16

Oui, le montage dde Phillipe me semble très bien adapté !
Si tu veux néanmoins faire ton propre circuit, je veux bien t'aider dans la mesure de mon temps libre actuel.
Pour le LM317 (montage légèrement plus simple), regarde ici :

http://www.abcelectronique.com/composan ... mber=LM317

Et "Télécharger LM317 datasheet"

Attention cependant :
- Montage moins performant !
- Avec un LM317, il y a une chute de tension entre l'entrée et la sortie de l'ordre de 1,25V.
Donc, il faut environ 13,5V à l'entrée si tu veux avoir 12V en sortie. Pour des LED ce n'est pas un Pb, il faut adapter la Résistance série. Mais pour des lampes filament de 12V il faut essayer, il y a un risque d'une légère baisse d'intensité lumineuse.

Je pourrai regarder ton CI si tu utilise "ExpressPCB" (gratuit).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede remont » Mer 14 Juil 2010 15:08

Merci GG pour le lien. En effet, le montage de philippe semble correspondre à ce que je cherche. Je vais voir de son côté.
Pour Pierre : oui, je vais faire un C.I. de mon côté et te le proposer en validation, même partenariat que pour mes encodeurs optiques.

Pour le plaisir je préfère les développer moi même que de prendre ceux de Philippe, ne serai-ce que pour assurer l'intégration du montage à mon simulateur.

Le circuit ExpressPCB est réalisé, mais je me rends compte de mon incomprehension des schémas electronique... Je te l'envoi par PM dès que possible. Dès que c'est ok, je le mets sur le Forum.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede caKus » Ven 16 Juil 2010 11:54

Un article interressant sur ce thème :
http://www.mycockpit.org/forums/content ... nd-Dimming

J'expérimente actuellement sur ce genre de circuit à base de 555 pour régler l'intensité de l'éclairage et cela me parait fort interresant : le réglage est très progressif sur toute la plage du potentiomètre et c''est économe en énergie (donc en chaleur dégagée et il fait un peu plus de 33° ce matin en Provence ...).

Patrick.
caKus
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/09

Précédente

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités