Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede remont » Dim 11 Juil 2010 20:03

Bonjour.

L'éclairage d'ambiance utilise une alimentation 12V, distribuée sur les LEDs 12V, ou des lampes 12V. Le contrôle de ces éclairages se fait par la carte USBOutput.

Pour réglér l'intensité de ces différentes lampes séparément, je suis obligé d'utiliser un potentiomêtre pour ajuster la tension et jouer sur l'intensité. La carte USB output ne permet la gestion des intensité que globalement, pour toutes ses sorties.

Comment choisir la résistance de mon potentiomètre ? U=RI je suppose.
Les potentiomêtres ont trois broches (les mêmes que pour les axes analogues). Comment les connecter sur la sortie de ma carte USBoutput ? Est-ce possible sur deux broches ? Lesquelles ?

Amicalement,
Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede stevelep » Dim 11 Juil 2010 20:13

Salut,

Je suis pas électronicien mais fait gaffe en utilisant des potentiomètres avec des lampes 12V
tu risques très vite de dépasser l'intensité max et ils vont beaucoup chauffer ...
Ca m'est arrivé et j'ai du utiliser un circuit régulateur de tension commandé par un potentiomètre,
ainsi le courant des lampes ne traverse pas le potar.

Donc avant de tout faire griller, attend l'avis d'un expert en électro qui te calcules les valeurs

Bye

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede remont » Dim 11 Juil 2010 20:24

Oui, je ne branche rien sans réponse de nos experts ;-)

Pour ré-expliquer les choses :
Par exemple, le MIP est éclairé par des Lampes à LED blanches qui fonctionnent en 12V.
La carte USB output envoi 12V sur ces lampes. Donc c'est On ou Off.
Maintenant j'aimerai que sur ce câble qui part de ma carte USBoutput vers la lampe, se trouve le potentiomètre de réglage de l'intensité lumineuse. Ce potar sera l'interface pilote de réglage de l'intensité.
Je précise que je compte utiliser les potar avec interrupteur intégré.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede caKus » Dim 11 Juil 2010 21:22

Bonsoir Renaud,

Il me semble que la solution propre serait d'avoir une alimentation à tension variable. Tu trouveras une multitude de schémas sur le net.

La solution classe serait d'utiliser une carte PhidgetLED qui permet de régler l'intensité pour chaque LED, jusqu'à 64. Mais il faut la programmer et c'est cher.

La solution bricolée (et économique) est de mettre un potentiomètre en série avec les LED. Mais c'est un peu difficile à calculer, il faut tenir compte du nombre de LEDs, de la résistance de limitation de courant qui est montée en série, de la façon dont tout cela est cablé et de la réaction lumineuse des LEDS à une diminution de courant.

Si tu me dis combien tu as de LEDs, la valeur de la résistance de limitation actuelle, le nombre de LEDs connectées à une résistance et la tension des LEDs, j'essairai de te calculer une valeur pour le potentiomètre, mais cela restera empirique (pour ne pas dire totalement pifométrique) , donc à ajuster expérimentalement.

Si tu mets le potentiomètre en série, il n'y a aucun risque de griller quelque chose. C'est différent si tu le montes en parallèle sur l'alimentaiton, là il faut faire attention à ce que l'on fait.

Bonne soirée.

Patrick.
caKus
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/09

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede pierre01 » Lun 12 Juil 2010 00:11

Patrick, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !
- On peux griller un potar même s'il est monté en série et je ne vois pas bien ce que tu veux dire par :

"C'est différent si tu le montes en parallèle sur l'alimentaiton, là il faut faire attention à ce que l'on fait."

- D'une façon générale, un potentiomètre n'est pas bien adapté pour faire une régulation de courant, surtout pour des lampes.
On peux néanmoins l'employer et il se calcule comme une simple résistance :
- Déterminer la valeur mini du courant, c'est à dire l'éclairage mini (le plus simple par essai avec diverses résistance).
- Ce sera la valeur du potentiomètre, il se monte en série avec la (les) lampes à piloter (entre la borne centrale et une borne externe) et pas besoin de résistance en série si lampes de 12V et alim 12V.

Pour la puissance, c'est plus délicat (c'est là ou le potar n'est pas bien adapté), deux cas à envisager :
1) - Éclairage mini : P=RI² -> R : Valeur du potentiomètre (en Ohms) x I : Intensité totale des lampes au carré.
La puissance d'un potar est indiquée en générale sur le site (ou catalogue) du fournisseur.

2) - Éclairage maxi, c'est là ou ça se corse ...

- C'est en effet là ou le potar est à sa valeur mini !!!
- Si R=0 Ohm, P=RI², donc P=0 x I² => P=0, pas de Pb.
- Mais en fin de course du potar, la valeur diminue de plus en plus sans être nulle et P varie en conséquence ... et l'on peux griller le potar dans une position bien précise. Je ne saurais d'ailleurs pas (plus) calculer cette position !

- D'autre part, le contact entre le curseur et la piste carbone (pour un potar classique) est prévu pour une intensité max et peux se dégrader en cas de dépassement -> ça se traduit en général par une belle fumée.

En conclusion, il vaux mieux employer un régulateur de tension (LM317 par Ex.) commandé par un potar, voir schéma sur datasheet. Et ... contrôler que Imax et Pmax ne sont pas dépassés.

Il existe également des diodes à courant constant commandées par une résistance (donc potar), mais je ne me rappelle plus les références.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede caKus » Lun 12 Juil 2010 11:09

Hello Pierre,

Mais si, nous sommes tout à fait d'accord : la bonne solution est d'utiliser une alimentation à stabilisateur comme tu le préconises.

Néanmoins, si la solution potentiomètre série est facile à tester et si elle peut donner satisfaction, pourquoi ne pas l'essayer ?

Tu as raison d'attirer l'attention sur la puissance dissipée par le potentiomètre. Elle reste bornée par le fait que les LED sont généralement montées avec une résistance série qui limite le courant.

Prenons l'exemple d'une LED avec un courant limité à 20 mA par une résistance série. Supposons que la valeur du potentiomètre soit de 200 Ohm ; La puissance maximale dissipée par le potentiomètre, selon la formule que tu nous rappelles sera inférieure à R x I² = 200 x 0.02 x 0.02 = 0.08 W. Ca passe dans un potentiomètre à piste carbone à 1€20 chez Gotronic (0.5 W).

Mais Renaud a probablement plusieurs LED. Il faudrait voir le schéma de son éclairage. A partir de là, on doit pouvoir calculer le dimensionnement d'un potentiomètre.

Cordialement.

Patrick.
caKus
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/09

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede remont » Mar 13 Juil 2010 09:06

Bonjour,

Merci de vos réponses. Vu que j'aime les C.I. et que je peux en dessiner, j'opterai plus pour une solution electronique avec régulateur de courant.

Si je comprends bien, je peux avoir une solution genre Alimentation 12V (Carte USBoutput), passage par un C.I. régulateur de tension, et en série ma(mes) Lampe(s). Le potentiomêtre du panel pilote se connecterai sur le C.I. pour modifier la tension de sortie.

Si cette théorie est bonne, il n'en reste pas moins que en navigant sur le net, je suis en grande carrence de connaissance en electronique. Avec la recherche LM317, je trouve des schemas electroniques qui comportent un rectangle LM317 (notre régulateur je suppose) et d'autre élements autour (résistances, diodes, ...). Je cale sur les symboles electroniques et sur la faisabilité de ces schémas.

Dans le cas où je comprends tout ça, je me demande toujours où intervient mon potentiomêtre de controle, et comment le choisir.

Si quelqu'un peut soumetre un de ces schémas que l'on trouve sur le net en image dans le forum pour pouvoir discuter dessus et réaliser le C.I. ça nous donnerai un sérieux coup de main.

De mont côté je surf et je cogite là dessus.
A bientôt, Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede Boutondair » Mar 13 Juil 2010 09:18

Bonjour Renaud,

Je suis passé bien des fois devant ton simu et j'en ai pris des photos !!!!!!

pour le régulateur regarde ceci viewtopic.php?f=35&t=725 des membres du forum m'avaient déjà bien aiguillé.

Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser le montage mais les éléments sont chez moi et ils m'attendent chouettedoights

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede remont » Mar 13 Juil 2010 09:32

Salut David. Si t'as de belles photos, je suis preneur ;-)

En effet le topic que tu as déjà lancé est sur le même sujet, et je pense que ça réponds à mon problème.
Je vais faire un C.I. que je soumet à la correction de nos impitoyables experts dès que possible. On parlera des composants et de leur valeur après je pense ;-)

Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Potentiomêtres pour éclairage. Quel type ?

Messagede Boutondair » Mar 13 Juil 2010 10:23

Voici !!!! 2009

Image

Image

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Suivante

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités