Comment faire des moulages ?

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Comment faire des moulages ?

Messagede guda » Ven 2 Avr 2010 16:55

bonjour,

Je cherche les différentes méthodes pour faire des moulages de petites pièces (interrupteurs).

J'avais trouvé des articles qui en parlait spécifiquement pour nos simulateurs mais je n'en trouve plus la trace.

Merci pour votre aide

Dan
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede ganlhi » Ven 2 Avr 2010 17:23

Il y a une partie du nouveau site de Claude qui en parle : http://www.simu320.fr/14-moulages.htm rigolus
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede guda » Ven 2 Avr 2010 17:53

Merci c'est cet article que je cherchais.

Par contre au niveau résine, j'ai vu que d'autres personnes n'utilisaient pas de la transparente. Ca permet de la teinter dans la masse.

cf http://www.atuacores.com/surfshop/description.php?lang=1&path=83&sort=Ref&page=0&id=458&PHPSESSID=c608c03e49a47c61806396311dc112e8
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede GAILLARD » Ven 2 Avr 2010 18:09

Salut Guda

Pour la teinture de la résine dans la masse tu peux utiliser de la teinture pour vitraux .... j'ai fait ça marche bien ...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede guda » Ven 2 Avr 2010 20:10

merci Gérard. Par contre où trouver de la résine Opaque et non transparente ?
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede steph737 » Ven 2 Avr 2010 21:00

On peut charger des résines epoxy ou polyester avec des charges lourdes (carbonate) ou légères (micro billes de verre) + teinte. En lus ça limite le retrait pour les pièces importantes.

Un bon fournisseur : http://www.pascalrosier.com/guides/guide5.htm#8
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede GAILLARD » Ven 2 Avr 2010 21:36

Salut

Pour le démoulage , il y a une methode assez simple c'est de passer de la cire avec un petit pinceau ou un chiffon à l'intérieur du moule avant de couler .... j'ai fait l'expérience et c'est bon

Trouver de la résine opaque ? j'en ai jamais trouvé d'ou le colorant de virail et en plus c'est homogène

A+
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede nonolight » Ven 2 Avr 2010 21:45

Bonsoir Dan,

J'ai également utilisé de la peinture de vitrail pour mes boutons rétro-éclairés de radio, j'ai pu remarquer qu'une dose trop importante rendait la résine un peu moins rigide. Mais vu que 2 ou 3 gouttes suffisaient pour rendre opaque mes boutons ...
Ce problème se trouvait pour réaliser mes boutons de doubles encodeurs qui devaient être eux, bien noir. Du coup, j'ai opté pour des boutons tout fait de chez Conrad.
Je pense que la qualité de résine y joue énormément également. Pascal, qui m'a réalisé mes poignées de Cyclique, a utilisé une résine de professionnel et le résultat est vraiment incomparable !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede JeeHell » Ven 2 Avr 2010 21:47

Pourquoi pas avec du gelcoat? il en existe de plusieurs couleurs et on peut même teinter le gelcoat blanc. Ca se travaille quasiment comme de la résine époxy
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Comment faire des moulages ?

Messagede FiX » Sam 3 Avr 2010 21:10

Je ne m'y connais pas des massesen simu mais un peu en résine, alors pour uen fois que je peux apporter un peu d'aide:

On retrouve comunément 3 résines:
-La résine époxy
-La résine polyester
-La résne polyuréthane.

La résine époxy est la plus cher car c'est celle qui offre de loin les meilleurs propriétés mécanqe pour les stratifications avec un tissus. Si on l'utilise sans charge et sans tissus c'est une résine trnasparante et cassante.
Elle est aussi la plus embêtente pour les conditions de polymérisation, le dosage doit être très précis , la température et l'hygrométrie contrôlé. A noter que ça polymérise génralement entre 6 et 12heures.
Bref, pas grand inérêt pour les moulages!!

La résine polyester: la moins cher, les propriétés méca associé à un tissus ou une charge sont moins bonnes que l'époxy (pour les moulages on s'en fout...), elle est trasparante mais légèrement jaunâtre (et ça jaunit aux UV).
Beaucoup plus facile à utiliser niveau dosage et température et surtout ça polymérise rapidement.
Ca peut être interesant pour les moulages, mais il faudrait charger (avec des microballons également appellés microbilles de verre creuses) et le problème de charger une résine c'est qu'il faut mélanger et ça favorise l'apparition de bulles.

Et puis il y a la résine polyuréthane de coulée, celle là est idéale pour les moulage, elle est faite pour (utilisée pour mouler les embases d'ailerons de windsurf par exemple), elle est opaque de couleur beige.
Elle est beaucoup moins cassante qu les 2 autres, ça garde une certaine "souplesse", pas besoin de la charger.
Une bonne référence: la F18 (ou la F19, seul le temps de polymérisation change) de chez Axson.

Pour se fournir en matos compostite (et donc en résine), quelques bonnes adresses:
-Sicomin
-polyplan composite
-néovents

Pour teinter les résines: vous trouverez chez ces revendeurs des pâtes pigmentaires.
SInon il ya un moyen vraiment tout simple et très efficace: il suffit d'acheter des pigments purs en poudre utilisés pour teinter les peintures à l'huile (on en trouve dans toutes les boutiques de beaux-arts)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités