BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Ven 6 Juil 2018 22:34

bonjour à tous,

je viens de récupérer un ALTI ENCODER BENDIX/KING KEA 346 et je souhaiterais le piloter à l'aide d'un arduino MEGA.

Pour se faire, je suis à la recherche d'information technique sur le KEA 346 (schéma electrique, câblage,....) ainsi que les caractéristique technique sur :


moto-reducteur NAMIKI GEARHEAD au 50:1 (tension, courant, dimension,....)

le potentiometre HELIPOT 8103 R5K L.1 (résistance, dimension, ......)

et pour finir les éléments pour programmer un arduino,....

Merci de vos retours.

Cdt, Silvan
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Ven 6 Juil 2018 22:38

un oubli, c'est dans le cadre de la réalisation d'un cockpit pour fsx.
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede tabar57 » Sam 7 Juil 2018 09:55

Bonjour,

Tu as bien de la chance d'avoir trouvé cet instrument applaublanc
Je pense que Fab va te répondre pour trouver une solution car d'après le peu que je sais il s'interface en 28 volts et çà va pas être évident.
Tu construis quoi comme pit ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Sam 7 Juil 2018 10:05

Ah oui, belle trouvaille !

Malheureusement, je n'ai aucune doc ni aucune expérience avec cet instrument, tout est a faire.
- Démontage
- Repérage des organes de commande
- Test pour voir s'il n'y a pas une panne
- interfaçage de l'existant ou remplacement.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede JacquesZ » Sam 7 Juil 2018 10:08

Ça sent le X27 ct’affaire.... lunettesnoires
Parce qu’interfacer toute l’electronique existante risque d’etre complexe, un beau challenge pour Fab!

Un radioaltimètre de ce type n’est à priori pas prévu pour envoyer ses infos ailleurs, je veux dire à un autre instrument, à part peut-être un voyant/buzzer externe pour la DH. Pas d’entree/sortie ARINC a priori.
L’affichage de l’altitude est directe sur l’instrument, et l’alarme DH correspondant à la position du bug est liée probablement à la position « physique » de l’aiguille. Il faut donc trouver le moyen de récupérer les infos du Bug DH Radioaltimètre pour l’envoyer à FSX.

La je me demande si un capteur de position « à la Fab » ne ferait pas l’affaire. Je ne me souviens plus comment il avait procédé pour le HSI mais c’est le même principe.
Ou alors si le circuit du radalt est alimenté en 28V, laisser la fonction alarme DH à l’instrument en interne (FSX n’étant pas informé de la DH affichée), et l’alimenter en déviations aiguille pour l’altitude seulement.

Jacques
(Première séance de FFS A320 la nuit dernière:GÉANT!)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede tabar57 » Sam 7 Juil 2018 10:22

Euh, Jacques je crois qu'il parle d'un altimètre et pas d'un radar d'altitude ecroulerire
S'il y a le voyant orange à gauche,( çà dépend du modèle ) il est couplé au sélecteur d'altitude.

Je t'envie pour ta séance FFs, t'es encore dans les nuages ? lolaffiche

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Sam 7 Juil 2018 12:47

il s'agit d'un altimètre (KEA 346 SREVOED ENCODING ALTIMETER ref. 066-3062-00 et non d'un radar d'altitude.

on va faire simple pour démarrer. Tabar57 a raison, c'est la version avec couplage au sélecteur d'altitude.

je recherche tout type d'info pour cet instrument. De base, qu'utilisez vous en alimentation electrique pour ce type d'instrument ? 28V ou autre ?
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede JacquesZ » Sam 7 Juil 2018 12:53

Oups... pas bien réveillé désolé, les simus qui finissent à une heure du mat’ pas terrible. zzzzzzzz

Et bien la c’est encore plus simple, absolument impossible à interfacer simplement en conservant l’électronique d’origine, à mon humble avis, à moins de pouvoir émuler les micro-variations de voltage induites par les variations de pression de la capsule anéroïde. Pour l’aiguille, à part un X27, je vois pas trop...
Piloter les tambours de l’altim ça ne va pas etre simple non plus, je suis curieux de voir ça, encore une fois c’est un beau challenge pour notre Fab national!

Tu as déjà ouvert l’instrument?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Sam 7 Juil 2018 13:27

je pensais remplacer le moteur NIMAKI GEARHEAD 50:1 (d'origine) qui indexe l'aiguille et par jeu de pignon les différents tambours. l'idée était de synchronisé l'altimètre avec le simulateur a l'aide d'un moteur encodé.

idem pour la partie barométrique a l'aide du potentiomètre d'origine ou pas (HELIPOT 8103 R5K).

Qu'en penses tu ?

je joins quelques photos de l'intérieur dans le prochain message mais j'ai ouvert l'instrument..
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Sam 7 Juil 2018 14:32

Il y a de l'idée ...

Dans la série de modules que j'ai conçu, les modules FDbus, j'ai un module qui commande un moteur à courant continu et qui est asservi par un capteur magnétique angulaire, résultat : Parfait pour un altimètre, d'ailleurs je travaille sur un alti à capsule barométrique.

Le module compte à partir d'un point zéro qu'il faut détecter, 65000°, soit 180 tours d'aiguille au degré près, soit 18 000 pieds.

Une démo en vidéo ici :
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités