BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Dim 8 Juil 2018 09:57

bonjour messieurs,

en effet, l'instrument possède bien une prise statique en face arrière. De plus, le potentiomètre est bien implémenté de deux façon, soit par le mécanisme de réglage barométrique, soit par le mécanisme de variation d'altitude (aiguille, tambours).
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Dim 8 Juil 2018 10:32

ci dessous les valeurs de résistance prisent sur le potentiomètre

Entre bornes
M/CW 4,95 k Ohms
M/CCW (vari) 0,35 K Ohms (0 FT/1013)
M/CCW (vari) 0,79 K Ohms (5000 FT/1013)
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede JacquesZ » Dim 8 Juil 2018 13:49

Je confirme. C’est un altimètre classique, avec capsule anéroïde.

Il doit y avoir un système de leviers qui mesure les faibles déplacements de la capsule et les convertit en signal analogique. Le moteur est commandé à partir de là, avec compensation de la Température normalement, tout l’intérêt de ce genre d’altimetre électrique, censé être plus précis à haute altitude.
Donc je pense qu’il faut regarder où se termine le train d’engrenages et de leviers, contrepoids et arc crantés qui part de l’axe de la capsule a l’arriere, probablement à un potentiomètre qui va donner l’info de pression.
Le circuit électronique va le transformer en rotation d’aiguilles et de tambours en commandant le moteur.
Si le circuit est toujours fonctionnel, en partant de l’entrée potentiomètre dans celui-ci, ça devrait le faire, il restera à transformer une donnée FSX en variations de tension adaptées?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Dim 8 Juil 2018 15:23

bonjour Jacques,

le secteur cranté de la capsule anéroïde est situé au 3ème niveau sous le train de pignons. L'instrument était fonctionnel a son retrait. le stockage a t il été fatal ? I Don't kown !

je n'ai pas le schéma de branchement du connecteur arrière et je ne peux pas savoir si celui-ci fonctionne encore. Ou est l'entrée potentiometrique pour piloter l'aiguille ? quelle tension ?

silvan
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede JacquesZ » Dim 8 Juil 2018 16:00

Oui c’est le problème, il te faudrait trouver le manuel de maintenance de cet instrument.
As tu essayé le net?
Le connecteur ne sert à mon humble avis qu’a l’alimentation (probablement du 28 volts) du circuit, et peut-être également à une sortie de l’alticodeur pour le transponder en mode C, mais inutile dans ton cas.

Essaies de voir où se raccorde le secteur cranté et d’autres pignons pour la démultiplication en partant de la capsule, cela arrive forcément sur un potard ou autre capteur.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Dim 8 Juil 2018 16:27

Rien trouvé sur le net pour le manuel de maintenance. j'ai remonté la ligne mécanique. le seul potard qui est connecté à la liaison mécanique (pignons),c'est celui qui est en photo page 2 (3eme image). Potard Helipot de 5k Ohms.

Il faut le raccord de quelle manière ensuite ?

silvan
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede fab » Dim 8 Juil 2018 21:19

silvan_lfab a écrit:ci dessous les valeurs de résistance prisent sur le potentiomètre

Entre bornes
M/CW 4,95 k Ohms
M/CCW (vari) 0,35 K Ohms (0 FT/1013)
M/CCW (vari) 0,79 K Ohms (5000 FT/1013)


Les bornes M/CW sont les extrémités, tu y branches le +5v et la masse
CCW doit être le curseur.

Chose qui m'étonne, c'est que ça ne varie pas beaucoup, tu devrais trouver de 0 à 4,95K ohms gratgrat
Tu devrais essayer en tournant le réglage barométrique pour voir si cela bouge plus ?

Pour l'altitude, il doit y avoir un capteur d'asservissement, mais là, sans schéma, c'est de l’expérimentation et de la recherche ... comme je l'ai fait pour un HSI : viewtopic.php?f=94&t=5202&hilit=ATC810&start=110#p62169
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede silvan_lfab » Dim 8 Juil 2018 22:35

voici les mesures faites sur le potentiomètre
M/CCW (vari) 0,22K Ohms (-1400ft /0950) en butée mécanique -
M/CCW (vari) 0,36K Ohms (0ft /1000) point milieu à 0ft
M/CCW (vari) 0,49K Ohms (1400ft /1050) en butée mécanique +
M/CCW (vari) 1,21K Ohms (10 000ft /1000)

en moyenne on a 0,9K Ohms à 1K Ohms pour 1 000 ft.

ce qui est cohérant car l'atimétre fait 0 à 50 000ft et le potentiométre >0K Ohm à 5K Ohms.

Qu'entends tu par capteur d'asservissement ? a quoi sert il ?

super ton boulot sur le HSI. J'en recherche un aussi (HSI).
silvan_lfab
 
Messages: 34
Inscription: 16/01/18

Re: BENDIX/KING KEA 346 ALTI ENCODER ARDUINO

Messagede JacquesZ » Lun 9 Juil 2018 00:17

silvan_lfab a écrit:Rien trouvé sur le net pour le manuel de maintenance. j'ai remonté la ligne mécanique. le seul potard qui est connecté à la liaison mécanique (pignons),c'est celui qui est en photo page 2 (3eme image). Potard Helipot de 5k Ohms.

Il faut le raccord de quelle manière ensuite ?

silvan


Bon donc le potard est bien celui qui commande tout le reste, il est raccordé sur la carte électronique qui va gérer le moteur.
Si cette carte fonctionne, l’ideal serait de l’utiliser en alimentant l’instrument en 28V, comme ça le moteur est réutilisé, il faut « juste « ( facile à dire quand on est une bille en électronique!) remplacer le potard par un circuit envoyant du 28Volt variable avec des valeurs d'impédance variant dans les limites du potard. L’idée est d’emuler le potard a partie d’un circuit dédié, comme ça pas besoin de s’embeter avec la remise à zéro, les tests et la calibration, tout cela sera fait par le circuit d’origine à la mise sous tension.
On peut avoir des photos de l’arrière de l’instrument au niveau du connecteur électrique s’il te plaît ? Toutes les broches ne doivent pas être raccordées, il y a l’alim 28 volts, et peut être une sortie analogique pour l’alticodeur, plus peut être l’eclairage de l’instrument, soit 6 fils max en tout? Avec les couleurs des fils sortant du connecteur, on devrait déjà avoir une idée...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron