Bloc radio.

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: Bloc radio.

Messagede fcoq » Sam 22 Oct 2016 23:48

Bonsoir Pierre

Oui je veux bien les cotes comme ca Pilrider pourra deja avoir une idee du cout de l'usinage.
Apres pour le CI/PCB Fab pourrait peut etre s'en occuper.
Pour le dessin David est vontaire aussi.......
Un stack radio made in aircockpit ecroulerire

Tu m'etonnes avec une fraiseuse manuelle tu as dût t'amuser.......
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Bloc radio.

Messagede fab » Dim 23 Oct 2016 09:08

Respect pour le travail effectué, Pierre applaublanc

Le bloc radio des 2 pierres, est une version "luxe" et comme je l'avais promise, voici la photo (pas de face furieuxfumée ) du bloc radio. Version économique car 1 jeu d'afficheur par VHF, ça marche aussi ! j'ai testé chouettedoights

Image

Pour la partie électronique, 2 possibilités : Câbler ou circuit imprimé
- Câbler a l'avantage que tu peux le faire toi même, tu utilises des petites cartes pour afficheur toutes faites que tu visses derrière le panel(http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/IO_Digit/index.htm), des interrupteurs, des encodeurs, des LED, des cartes IO .
- Faire un circuit imprimé est certainement un plus, mais comme le dit pierre, ça a un coût, que je peux chiffré bien entendu.

Quelque soit le choix il faut commencer par faire le panel aux dimensions hors tout du bloc et au dimensions des afficheurs (données sur la page du site).

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Bloc radio.

Messagede pierre01 » Dim 23 Oct 2016 10:03

Merci pour les commentaires, ce fut en son temps une belle avecture que de fabriquer cette radio (qui marche toujours).
Le plan de percage en .jpg, (je l'ai aussi au format .ai si besoin) :

Image

- Petite différence avec le pdf du site : mes BP de la boite de comm sont horizontaux. Pierre ayant préféré les mettre verticaux. Nos PCB Comm et PA sont également différents.
- La façade est en une seule pièce, j'ai jugé que c'était beaucoup plus facile à réaliser (mécanique et électronique).
- Les cotes sont par rapport à une réf. 0 en bas à gauche.
- En vert : le bord des trous.
- En rouge : l'axe de la fraise (diamètre 3 mm) et des trous.
- Les angles sont terminés au cutter.
- Il y a des lamages à l'arrière non cotés. blemeblanc
- Et pas mal de détails non précisés et dont je ne me rappelle plus pour la plupart.
- J'ai d'autres éléments (Tous les PCB, schémas, sérigraphie etc), mais ça ne vas pas être simple de tout retrouver !!!
- Les potentiomètres (avec inter) ne sont pas actifs (sauf l'inter qui allume les radios).
- J'ai aussi fabriqué les BP (plexi rétro éclairé).
- Il manque encore une carte électronique de mixage audio ... J'avais commencé le shéma et la réalisation mais pas terminée. A ce sujet Fabien, on pourrait peut-être en discuter, tu as assurément plus d'expérience que moi ?

Pilrider, si tu veux te lancer, il te faudra beaucoup de temps ... Roland l'a également réalisée, mais j'étais encore dessus, j'ai donc pu lui donner toutes les infos.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Bloc radio.

Messagede fab » Dim 23 Oct 2016 10:39

Super ça !

T'inquiète pas pour les CI, il vaut mieux les refaire avec les composants de maintenant.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Bloc radio.

Messagede Boutondair » Dim 23 Oct 2016 10:54

C'est une très belle réalisation surtout avec les outils utilisés car avec une CNC c'est plus simple applaublanc

Je ne me rappelé plus du PA, je vais peut être y réfléchir pour mon simu gratgrat

Franck tu peux les dessiner vu que c'est toi qui va les usiner, mais si tu as besoin je suis là (je vais encore dessiner pour moi des nouveaux panels chouettedoights )

Un vrai travail de forum, une belle équipe qui partage son savoir applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Bloc radio.

Messagede fcoq » Dim 23 Oct 2016 11:23

Je dois pouvoir la faire en une fois si besoin car la largeur n'excède pas 180 mm apparement.
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Précédente

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités