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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 17:42
de lolosimule
FiX a écrit:N'importe quelle peinture auto bi-coposant

oui je confirme, j'ai réussi enfin ! grandsoleil
et même avec une peinture standard noir et une autre en gris en bombe ça fonctionne bien et une couche de vernis !
donc pas de problème chouettedoights

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 17:49
de philecot
la croix bleue correspond à l'emplacement du connecteur du rétroéclairage.....
je ne sais toutefois pas à quoi peut servir ce repérage en façade ?

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 18:19
de philecot
A320 hérétique a écrit:Bonjour,

@Alain : ton idée est vraiment sympa, mais il faut tout de même une peinture qui refuse la teinture ! teinture qui a l'air de bien aimé tout ce qui est plastique, époxy, ...

La piste de TCN est aussi intéressante, mais je vois qu'il faut chauffer sérieusement le bain (attn, température de transition vitreuse du PMMA peut être aussi faible que 85° !), ça ressemble en fait à la teinture spéciale polyamide ...

@Bernard : comme les masques réalisés pour le collage ou la soudure des cms, le pb c'est de les plaquer parfaitement sur la surface à traiter (gros pb car surement très fins) , et puis il faut des bords parfaitement nets, découpe laser ?? ou chimique ?

En fait, le sujet dans tous les cas c'est d'obtenir un masque de protection :
- soit il adhère à la peinture de base et est "retirable" après passage d'une teinture ou peinture (auquel cas - peinture - il va lui même être protégé par la peinture passée après coup)
- soit c'est genre pochoir, et il faut arriver à bien le plaquer, ne marche que pour la peinture
- soit c'est la peinture de base elle même, mais ça ne marche que pour la teinture, avec les difficultés évoquées plus haut.

Y-a-t-il un chimiste dans la salle ? murrouge ; que c'est compliqué, ce sujet des panels !

Michel


tu peux couvrir ton panel en totalité d'une protection liquide (drawing gum bombe ou pinceau) qui est un caoutchouc pelable qui n'altère pas le support, d'usiner ce que tu dois colorer en vert par exemple, peindre, retirer la protection et continuer ton usinage....
si tu as une seconde couleur, tu remets un coup de protection liquide, seconde couleur,.... et ainsi de suite.....

cette protection liquide pourrait peut etre protéger la peinture pour la gravure laser ?

j'étudie la possibilité d'utiliser un produit similaire appliqué dans les creux de gravure pour repeindre d'anciens vrais panels très usés.......le problème reste la mise en oeuvre !

je vais essayer une autre possibilité......avec de l' eau très chargée en sucre que tu applique sur ton panel et donc dans les creux, que tu laisses sècher, tu retires de la surface à repeindre avec un papier de verre très fin.....et une fois fini, tu laves ton panel à l'eau pour dissoudre le sucre et ta gravure reprend vie ......?

Veuillez m'excuser d'avoir répété certains sujets de ce post sur un autre post

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 18:32
de FiX
philecot a écrit:la croix bleue correspond à l'emplacement du connecteur du rétroéclairage.....
je ne sais toutefois pas à quoi peut servir ce repérage en façade ?


La petite croix que l'on trouve sur les panels réels en face de la connection du rétro-éclairage sert au pilote pour savoir où la prise se trouve.
Il pouvait arriver que lorsque le rétro-éclairage chahutait un peu, les pilotes appuient sur cet emplacement pour essayer de récupérer leur éclairage.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 21:05
de lolosimule
FiX a écrit:Il pouvait arriver que lorsque le rétro-éclairage chahutait un peu, les pilotes appuient sur cet emplacement pour essayer de récupérer leur éclairage.

Fix, tu l'as vu dans une procedure dépannage avion Airbus?
C'est en effet très intéressent je n'en ai jamais entendu parlé .

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 21:18
de fcoq
Pas sur que le drawing gum resiste a la peinture solvantée.....

C'est fait pour l'aquarelle je pense.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 22:43
de philecot
en effet Franck, c'est "normalement" pour l'aquarelle ....
C'est quand même du caoutchouc plus facile à trouver que des produits plus industriels de type Skinpel, Labopel, Propaco R,... formant aussi un film caoutchouc pelable plus épais et résistant aux solvants.....

c'est juste une idée que le n'ai pas encore exploité par manque de temps....

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Sam 7 Avr 2018 01:01
de FiX
lolosimule a écrit:
FiX a écrit:Il pouvait arriver que lorsque le rétro-éclairage chahutait un peu, les pilotes appuient sur cet emplacement pour essayer de récupérer leur éclairage.

Fix, tu l'as vu dans une procedure dépannage avion Airbus?
C'est en effet très intéressent je n'en ai jamais entendu parlé .


Non, je ne l'ai pas lu, c'est tout simplement mon parain (cdb chez air france) qui m'a expliqué ca il y a quelques jours! (Mais j'en avais déjà entendu parler).
Je ne crois pas que ce soit "prévu" à cet effet, mais les pilotes se servent de ce "truc" pour se dépanner.
il m'a aussi dit que ça fonctionnait rarement... sourirebis
Il y a aussi un intérêt pour les mécanos lors d'une maintenance rapide à faire sur un module dans le cockpit, certains sont particulièrement cotons à démonter et c'est une aide pour déconnecter le rétro-éclairage en aveugle en passant les mains derrière le panel.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Sam 7 Avr 2018 07:43
de lolosimule
merci affiche FIX

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Sam 7 Avr 2018 08:12
de philecot
il semble qu'il y en a aussi sur le B737 et le Phenom .....
comme le dit Fix, si ça chahute ( panel souple et prise backlight fixe )...c'est plus rapide d'appuyer au bon endroit