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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mar 10 Oct 2017 12:16
de fcoq
Et pourquoi pas du vinyle autocollant a la couleur desirée...?
https://www.homecockpits.fr/fr/accueil/ ... sb200.html

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mar 10 Oct 2017 13:45
de A320 hérétique
Franck,
Ça doit être particuliérement coton à rèaliser ? C'est rétroèclairable ?
Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mar 10 Oct 2017 13:49
de fcoq
Oui Michel, totalement rétroeclairable.

Pas plus coton que je jouer avec tous ces produits je pense...... sourirebis
En tout cas pour moi qui ne suis pas habitué avec tous ces acides et colorants.

J'attends une réponse pour un autre procédé normalement......

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mar 10 Oct 2017 14:10
de A320 hérétique
Franck,

tu as raison, pas forcément plus compliqué qu'une hypothétique autre solution !! tu en as une, de solution, et pour l'instant la seule ...

Mais comme le rappelait Bernard il y a peu, je l'aurai ce panel, oui, je l'aurai gratgrat

Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mar 10 Oct 2017 14:42
de fcoq
Je n'en doute pas une seconde.....

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 21:57
de alain
Question technique. ..
La peinture blanche doit forcement laisser passer une partie de la lumière pour que le lettrage ressorte bien. Alors qu'elle peinture utilisez-vous ?

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 22:30
de lolosimule
alain a écrit:La peinture blanche doit forcement laisser passer une partie de la lumière

j'ai entendu parler d'une peinture blanche qui aurait une propriété adapté au laser
en effet le laser ne réagie que très peu au blanc
déplus si l'on regarde bien les panel il y a une croix bleu ?
je pense que c'est pour aligné le laser gratgrat

souvent sur les panel pro . . . il y a trois couches de couleurs
premiere couche - blanc
deuxième couche le noir
la troisième la couleur du panel
le vrai problème technique , c'est que la peinture ne dissous pas la couche peinte avant

pour les models "amateur" avec une cnc
j'imagine que le plus simple c'est une " Plaque PMMA blanc "diffusant
du coup on a plus que deux couches de peinture
noir et la couleur du panel
et on grave juste l'epaisseur des couches de peinture pour fair aparaitre le pmma blanc
Voila, je n'ai jamais realisé l'une ou l'autre des solutions!

Nota: le fraisage du PLEXIGLAS et un jet continue d'eau ou l'huile de coupe en bombe, facilite énormément le travail!

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 08:46
de alain
Vraiment si cette peinture blanche réagissant peu au laser existe ce serait possiblement l'article idéal!

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 14:17
de FiX
alain a écrit:Vraiment si cette peinture blanche réagissant peu au laser existe ce serait possiblement l'article idéal!



Oui, ça existe et c'est tout "simplement" le procédé utilisé pour tous les panels et autres boutons rétro-éclairés "pro", que ce soit dans l'aviation ou dans l'automobile.
Les panels pro sont réalisés de la façon suivante:
-"plexi" transparent
-peinture blanche spéciale
-peinture noire
-peinture de la couleur désirée pour le panel.

La gravure s'effectue avec un laser dit laser "fibre", ou fiber laser en anglais, c'est une technologie de laser développée presque uniquement pour les procédés de gravure. le gros intérêt est que la peinture blanche utilisée est prévue pour qu'elle ne soit pas affectée par la longueur d'onde du laser.
donc c'est tout bête, ils gravent les inscriptions en brûlant toutes les couches de peinture sauf le blanc.
C'est beau , c'est propre, c'est fin, c'est un panel d'avion quoi...
Ils peuvent même directement graver en couleur (en utilisant des réactifs).

Tout cela serait faisable à la maison, y'a juste un petit soucis, le premier prix pour ces laser fibre chinois en version "low-cost "plus ou moins amateur commence autour de 5000euros...

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 6 Avr 2018 14:19
de FiX
lolosimule a écrit:
le vrai problème technique , c'est que la peinture ne dissous pas la couche peinte avant




Alors ça , ça n'est pas du tout un problème technique!
N'importe quelle peinture auto bi-coposant (une Pu ou une époxy) ne va jamais se dissoudre (puisqu'elle va non pas sécher, mais durcir avec l'action d'un durcisseur) avec la couche suivante.
Aucun soucis.