Panel rétro éclairé : autopsie

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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Jeu 22 Sep 2016 19:19

Fix, je complète la question de Franck, un peu pointue mais avec toi on ne sait jamais !
Mon aérographe est un aztek corps métal, penses-tu que je puisse le nettoyer à l'acétone ?

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede FiX » Jeu 22 Sep 2016 23:11

Ca n'a rien de pointu, c'est tout simple, l'acetone (ainsi que les solvants agressifs des peintures solvantées comme la PU) a tendance à bouffer les joints en caoutchouc.
Les pistolets et aero de qualité, prévus pour ce type de peinture sont généralement conçu avec un minimum de joint (pas de joint de buse par exmple) et les joints présents sont en teflon.
Je ne connais pas l'aztec mais je doute qu'il soit équipé de joint teflon.
C'est facile à voir, les joints caoutchouc sont noirs, les joints teflons sont blancs.
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Ven 23 Sep 2016 01:07

Ok, merci Fix.
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Ven 23 Sep 2016 06:04

Nickel,mes joints sont blancs....
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Jeu 24 Nov 2016 17:38

Bonjour,

toujours sur l'affaire, j'ai avancé sur la sonde 1D (destinée à relever la cartographie de la surface du panel à graver, pour pouvoir corriger en conséquence le g-code de gravure) : tout est fait avec le petit tour et à la fraiseuse (j'ai acquis une petite machine type sieg x2, la taille au dessus de mon ex Proxxon).

La sonde est basée sur un composant extraordinairement précis, que voilà (on est dans les eaux du micron) :
Image

voilà par ailleurs les composants constitutifs, alu 2015, laiton, delrin et stub :
Image

et la sonde terminée :
Image

je l'ai testée sur ma fraiseuse, que je viens d'équiper de 3 DRO (digital read out), ça permet de mersurer très présisément la position de la broche sans avoir à se préoccuper des verniers ni des divers jeux, c'est carrément géant : ces DRO ont une résolution de 5 microns (c'est luxe pour une telle machine, je n'ai que rarement besoin de mieux que le 1/10 mm parfois le 1/100 sur le tour) ; donc j'observe que l'état de la sonde varie sans que le DRO des Z ne m'indique de variation, donc sensibilité meilleure que 5 microns :
Image

et enfin, voilà la sonde à coté de sa grande sœur, qui fait de la 3D, mais qui est moins précise :
Image

L'idée que je poursuis est la gravure d'un panel peint d'abord en blanc, puis en gris, gravure de la seule couche grise :
- la précision de la cnc est : moteur màp 200 pas par tour, vis à bille 5mm par tour, ça fait donc 25 microns par pas
- une couche de peinture : quelques dizaine de microns
- donc quelques couches de gris : mettons 100 microns, quelques couches de blanc, idem
- en gravant à 1/10 mm, la fraiseuse atteint le blanc, on descend encore de 1 pas, on est dans le blanc, et il reste en dessous encore 75 microns de blanc, donc de quoi descendre encore 2 fois de 25 microns.

D'expérience, pour mes panels, je gravais à 1/10, et éventuellement je repassais avec 5/100 de plus, jamais plus ; donc en ayant un surface dont les dénivellés sont corrigés de façon à ne pas dépasser la précision de la cnc (25/1000), ce que la sonde permet sans aucun problème, il y a des chances que ça passe !

Vous suivez ? Alors, pour effectuer le relevé de la cartographie, j'avais en point de mire un soft, Autoleveller, utilisé pour corriger les variations d'épaisseur de l'époxy cuivré pour opération de gravure à l'anglaise ; mais ça ne marchait qu'avec une pseudo sonde électrique (contact électrique entre la fraise et la surface cuivrée, une croco sur la fraise, une autre sur la surface cuivrée) ; mais, divine surprise, il y a 2 ou 3 semaines, upgrade de la version payante, qui permet désormais d'utiliser une sonde comme la mienne : bingo, j'effectue la màj et prépare la manip ; tout est prêt sur la cnc, sonde en place, panel sur la table, Autoleveller en route, je mets la cnc sous tension, et pof, plus rien : quelques minutes plus tard, le voltmètre livre son verdict : l'alim s'écroule dès qu'il y a plus de 2 moteurs connectés, pb, il y en a 4, des moteurs ...

Autopsie de la bestiole, un gros condo suspect, mais pas ça en stock, et en plus condo peu courant (820 microF, 250v, 105°c, si qqu'un a ça ...) ; donc commande nouvelle alim en chine, mais 3 à 4 semaine de délais ... murrouge

Dommage, car je m'apprêtais en // à effectuer une série de tests sur la diffusion de la lumière dans le PMMA : mes essais montrent que le PMMA blanc c'est quand même pas exceptionnel pour le rétroéclairage, j'ai essayé avec des tas d'autres genres de PMMA (sur les vrais panels il me semble que c'est un PMMA presque transparent), mais pas convaincant : à l'évidence il faut d'une part un PMMA très translucide mais quand même diffusant (des petites particules en suspension renvoient la lumière dans tous les sens), et du blanc dessus et dessous de façon à ce que tous les petits rayons réfléchis par les particules se réfléchissent entre les 2 couches // ; j'ai donc mis au point un protocole de test, mais j'ai besoin de la cnc pour le mettre en œuvre ! donc re furieuxfumée

Bref, il faudra encore attendre, mais ne lâchons pas l'affaire, à plus tard pour la suite de l'aventure !

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Jeu 24 Nov 2016 22:08

Woaw peurefrayé

Quelle perfection( ca ne m'etonne pas de toi!)

Euh je veux bien faire les tests avec ta sonde moi ecroulerire ecroulerire

A+
Franck
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Ven 25 Nov 2016 01:25

Merci Franck,C'est vrai qu'elle est pas mal, cette petite sonde, mais pas de chance, elle est trop haute pour être montée sur ta machine ecroulerire ecroulerire
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Ven 25 Nov 2016 07:48

Grrrrrrrrr.......... furieuxfumée

merci affiche
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Mer 30 Nov 2016 19:55

Bonjour,

Reprise des affaires, je viens de recevoir l'alim pour la cnc, la machine est à nouveau opérationnelle en un tour de main ...

Je reprends là où j'en étais, premier test de relevé cartographique : une plaque de PMMA de 4mm, 20cm x 12cm, que je pose sur la table (au dernier relevé, le plus gros écart de niveau est de l'ordre de 7/100 pour une surface de 80cm x 50cm) :
Image

A l'aide de Autoleveller v8.7 (version payante), j'ai préparé un g-code qui va me permettre de sonder la plaque avec un pas de 10 mm, soit 252 points ; le g-code est inséré dans Mach3, il commence par rechercher le 0 en Z dans le coin arrière gauche de la plaque, puis ouvre un fichier pour loguer les résultats des sondages, et enfin réalise les 252 sondages.
Le volet "Diagnostic" de Mach3 permet de suivre l'opération : visualisation du déplacement de la sonde, affichage des coordonnées de la sonde, et visualisation de l'état de la sonde (allumage du témoin "Probe" au contact de la plaque) :
Image

Une fois les sondages terminés, le g-code ramène la sonde à l'origine, et ferme le fichier log.

La version 7.8 d'Autoleveller (version gratuite) permet de visualiser la surface ainsi sondée :
Image

On peut faire pivoter la chose dans tous les sens, c'est assez parlant, même si avec une seule vue c'est un peu court : vue de profil, on voit bien tout de même que le coin arrière gauche est plus élevé que le reste de la surface ; à l'examen des chiffres, tout cela apparait précisément, pour résumer :
- point arrière gauche (l'origine) : Z=0
- point arrière droit : Z=-0.1275 mm
- point avant gauche : Z=-0.13750 mm
- point avant droit : Z=-0.15 mm

Dénivelé max : 0.15 mm, alors que la plaque est positionnée dans une zone très plate de ma table (dénivellé max 1/100 mm), donc on peut clairement imputer ces 15/100 mm à la plaque : on imagine facilement les déboires lors d'une opération de gravure, où l'on travaille avec une précision de 5/100 !

Autoleveller permet de prendre en compte cette cartographie, et de corriger le g-code de gravure en modifiant tous les Z qu'il contient ; ce sera pour plus tard, il faut d'abord que je me remette à la peinture ; d'ailleurs, je referai un relevé avec peinture, car j'imagine qu'il y aura là de nouveaux dénivellés ...

ça prends tournure !

A+, Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Mer 30 Nov 2016 22:16

Woaw peurefrayé
Je suis en train de baver sur mon clavier la,pardon ecroulerire

Superbe outil applaublanc
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