A320 hérétique a écrit:Fix,
Sur le panel A340, je suis presque certain que les lignes vertes sont imprimées (imprimante uv) ; je vois ça à une de ces lignes qui passe près d'une des échancrures pour les zeus, à cet endroit il y a une déclivité (le chanfrein arrondi tout autour du panel), et je pense qu'à cet endroit un laser aurait défocalisé ... Pièce en main, ça donne vraiment l'impression d'une sériegraphie super précise au dessus du blanc.
Michel
Les laser fibre uv peuvent imprimer.
Il y en a qui gravent une couche superficielle de peinture et qui impriment en couleur sur la couche du dessous.
A noter un petit truc qui peut être intéressant: des peintures réactives aux diodes UV des petites CNC laser "DIY":
https://www.youtube.com/watch?v=1_Bt9yOhPK8&t=118sOn pourrait imaginer un panel gravé à la CNC, puis on passe une couche de leur peinture verte sur les incriptions gravées que l'on veut colorer, on "grave" ça au laser UV, on nettoie la peinture.
En theorie ça doit marcher, le problème étant le positionnement de la pièce et la précision pour que la gravure laser se fasse pile au même endroit que la gravure cnc.
Je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui a une petite graveuse laser UV chinoise pour faire des tests, mais je suis très curieux de savoir ce que ça pourrait donner sur de la peinture.
Je crois que mon prochain bricolage sera de coller une tête laser UV (dans les 70euros je crois) sur ma creality cr10.
Un peu cher juste pour tester l'effet sur la peinture d'un panel (qui a de grande chance de foirer), mais au pire ça pourra servir pour faire de CI (ça a l'air rudement pratique! Un coup de peinture sur la plaque de cuivre, la gravure laser et y'a plus qu'à mettre le CI dans le bain de révélateur. Ca évite le transfert.)