Panel rétro éclairé : autopsie

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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fab » Dim 23 Juil 2017 09:10

ah oui, c'est bien celles-ci ! 7132-T1
OK, c'est pas le même prix ... gratgrat par 100 : 67€ TTC
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede tabar57 » Dim 23 Juil 2017 09:19

A320 hérétique a écrit:Oui, oui, sur les vrais panels, pmma transparent, peinture blache au dos et dans les logements des ampoules, plus du gris ou genre alu en plus au fond des logements des bulbes
La suite prochainement.

Michel


Petite précision, sur les panels que j'ai, les logements d'ampoules ne sont pas peints ( les côtés ) mais seulement le fond

Cordialement

Bernard
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Dim 23 Juil 2017 11:51

Oui Bernard, j'en également vu des non peints sur les cotés, ceux de l'A340 le sont, mais, compte tenu de la relative faible puissance de ces bulbes (pas de mystère, 75 mA sous 5v ça ne fait que 1/3 w, essentiellement dissipé en chaleur !) je pense qu'en effet je risque d'être conduit à cette solution : c'est pour ça que j'ai réalisé le logement des bulbes en 2 temps :
- une première poche de diam 5, prof 3
- et une seconde poche de diam 3.5, prof 0.6

ensuite, je peints, et si nécessaire, je réusinerai la première poche à daiam 5.1 prof 2.8, de façon à retirer la peinture sur les cotés mais la laisser au fond, et faciliter la diffusion latérale ; l'ensemble de la face avant et de la contre-face est assez riche en usinages, de face, reprise de dos, reprise encore pour retirer la peinture ...

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Lun 24 Juil 2017 17:56

La suite, nouvelles difficultés, la fin me semble encore bien loin ...

Vu la diffusion décevante dans le panel en PMMA blanc, je me concentre sur le panel en PMMA transparent : première étape, peinture de l'arrière en blanc ; on distingue bien le double évidement pour chaque bulbe, qui permettra si nécessaire de retirer la peinture sur les bords du premier puit, pour favoriser la diffusion latérale.
Image

Puis peinture de l'avant en blanc, il est primordial :
- d'une part que la couche de peinture ait la bonne épaisseur, celle qui laisse passer la lumière (mais il ne faut pas que ce soit trop fin, sinon, à la gravure, elle sera forcément transpercée ; là, on parle en 10aines de microns)
- d'autre part que la couche soit bien régulière, de façon à ce que le rétro-éclairage soit homogène, et surtout qu'à la gravure l'épaisseur de blanc restante soit constante !
Image

Bon, essai de rétro-éclairage, la photo ne rend pas bien : ça diffuse bien (on voit bien la lumière qui parvient sur le bord des 4 trous latéraux de fixation), mais pas suffisamment (grosse variation de luminosité entre 2 bulbes (espacement de l'ordre de 30 à 35 mm) ; il va donc falloir retirer la peinture sur le bord des puits :
Image

Puis la couche grise, et rétro-éclairage, un point positif, la lumière ne passe vraiment pas ; là aussi, impératif, la régularité de l'épaisseur, qui va déterminer la régularité de la pénétration de la fraise dans la couche de blanc :
Image

Là, je rencontre 2 pbs :
1) ça, c'est pour les pros de la peinture (non, non, je ne pense à personne en particulier ecroulerire ) : il y a tout le long de chaque arrête une très légère sur-épaisseur de peinture (de l'ordre de 1/10), ça c'est de nature à faire foirer la gravure (enfin, le levelling, et donc la gravure sur les bords, ça va être très génant autour des korrys - il y a un filet qui fait le tour) ; comment remédier à ça ?
2) alors là, je ne l'ai pas vu venir ! pour réaliser le levelling, on effectue une série de mesures selon l'axe des Z (profondeur), et on utilise ces mesures pour corriger le g-code, en introduisant des points d'interpolation entre les extrémités des segments ou des arcs dans le g-code ; ce relevé se fait selon une matrice de points dont on définit le pas, pour ma part je sonde tous les 10 mm, jusqu'à présent c'était parfait ; mais, en considérant le panel test, je réalise bêtement peurefrayé que la surface du panel est accidentée (les trous pour les korrys !), et là, ça ne va pas aller du tout murrouge

Il faut que j'aille réfléchir, au pire j'irai, dans le g-code de sondage, supprimer les points qui tombent dans le vide ; voilà, à chaque jour sa peine, pour l'instant le pire c'est la peinture, là c'est le chantier !

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Lun 24 Juil 2017 18:51

Salut Michel
Je transpire pour toi!! ecroulerire

1-Pour les rebords de peinture essaie de régler ton débit de sortie de peinture un peu moins fort.
Quitte a passer plus doucement et faire une couche de plus.

2-Dans ton programme de sondage, tu ne peux pas indiquer qu'en dessous d'une certaine "hauteur" , le résultat ne soit pas pris en compte ? Au pire ce ne sera que sur 10mm autour du trou du korry........

Franck
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede lolosimule » Lun 24 Juil 2017 19:41

c'est le feuilleton mission impossible !
votre mission . . .

ce qui me rassure c'est qu'ils y arrivent toujours . . .
applaublanc
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede tabar57 » Lun 24 Juil 2017 19:49

Pour les bords çà va être très difficile parce que je pense que c'est un effet physique dû à l'effet de tension de membrane des liquides sur un bord comme autour d'un verre gratgrat
Il faudrait peut être essayer une peinture avec des composants thixotropiques ( certaines résines alkylé ides ) mais là je laisse la parole aux spécialistes

Cordialement

Bernard
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fab » Lun 24 Juil 2017 20:56

Hou là, c'est chaud !

Et mettre de la peinture blanche dans les après gravage ... possible .. pas possible ?
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Mar 25 Juil 2017 00:12

Bon, c'était prévisible, supprimer des points dans la matrice de levelling (au niveau du gcode de sondage) ça n'est pas génial ( c'est un euphémisme !) ; ça se complique, car il y a dans le programme de sondage la possibilité de positionner la matrice et définir son pas, ce qui permettrait peut être de s'en sortir, mais ça ne fonctionne qu'à moitié ... Re-écrire le programme ? pourquoi pas, avec un algorythme pour reconstituer la cartographie à partir de points qulconques, je vois à peu près, mais ce serait tout de même encore un nouveau trip pas de tout repos rirebleu

@Franck
Pour la peinture, c'est vrai que je suis un gros balourd de débutant, je vais essayer avec des couches plus fines, mais je crains que ça n'augmente les irrégularités d'épaisseur sans pour autant supprimer le phénomène physique.
Pour le paramétrage des points, non, guère de latitude, juste la possibilité de régler la position de la matrice tristounet

@Bernard, je crains que tu n'ai raison ! J'ai essayé de chanfreiner les arrêtes, mais ça reste tout de même 2 arrêtes au lieu d'une ! Je peux éviter le pb pour ce qui concerne le pourtour du panel, en positionnant intelligement la matrice de sondage, mais pour le contour des korrys, ça ne marchera pas nondoightblanc

@Fab, oui, je suis presque sur que les bandes vertes des panels airbus sont réalisées comme tu dis, par apport de peinture verte après gravure, mais il faut une imp spéciale (séchage uv), un peu comme une super sériegraphie, mais €€€


Bref, vraiment pas simple ! Mais j'ai encore plus d'un tour dans mon sac : pour le sondage, je vais essayer autre chose (à peu près sur que ça fonctionne au plan du programme, je l'ai déja fait pour corriger des points aberrants dans la carto) : sondage comme si pas de trous, je me retouve donc avec des points profonds (= dans le vide), que je corrige en y mettant la moyenne des z des 2 points avant et après le trou ...Et hop, en piste pour le levelling du gcode !

A plus tard pour la suite de l'aventure, ça occupe !

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Mar 25 Juil 2017 07:53

Salut Michel

Donc la sonde au niveau gravure n'est pas utile a cause des trous et ouvertures diverses?

Ou bien c'est juste au niveau extreme de precision dont tu as besoin?

Car j'aurais bien testé pour la phase gravure des panels.....

A+
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