Panel rétro éclairé : autopsie

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Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Sam 18 Juin 2016 12:39

Bonjour,

le ciel est avec moi aujourd'hui, j'ai enfin mis la main sur un panel d'A340, merçi le ciel ; je suis toujours intéressé à produire des panels dont les inscriptions soient blanches le jour, et bien rétroéclairées la nuit, et là, je tiens le graal !

Alors, aujourd'hui, on commence par l'autopsie :

Très belle pièce, 363 x 144 mm, 6 mm d'épaisseur.
Les inscriptions sont supers blanches, le pourtour des trous ronds, usiné, laisse apparaitre un plexi translucide et on devine que l'autre face est blanche.
Les inscriptions blanches présentent un très léger creux (1/10 mm), je pense qu'il s'agit d'une gravure laser qui traverse la peinture grise extérieure pour atteindre une couche de peinture blanche.
Les traits verts, très lumineux, limite fluo : à quelques légers indices, je devine que là aussi, il y a eu gravure, puis j'ai l'impression qu'il y a eu application de la peinture verte au pochoir ??
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Sur le pourtour des trous des korrys, il y a un microscopique chanfrein qui laisse apparaitre la peinture blanche sous-jacente :
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L'envers du décors : un grand circuit imprimé, encastré, et fixé par 12 toutes petites vis ; il y a aussi une petite prise coaxiale d'alim, c'est du 5V :
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Dépose du circuit, le panel apparait nu, c'est une pièce moulée, avec à l'endroit des lampes des encastrements que l'on va voir plus en détail ; ces encastrements ne tombent pas à l'applomb des inscriptions, mais à coté : la lumière diffuse donc latéralement dans le panel :
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Les encastrements : là, je sais pas trop comment c'est fait, le plexi n'est pas à nu mais peint, on a l'impression que c'est très grossier, du blanc et des traces irrégulières de gris noir : pour l'instant, je ne comprends pas trop ...
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Le circuit imprimé : 1 mm d'épaisseur, des petites lampes cylindriques, je ne connais pas ? elles sont vissées (on voit bien les vis de l'autre coté), j'imagine que c'est de la led mais jamais vu ...
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Voilà, en l'état je ne pense pas que ce soit reproductible par un amateur (laser, sérigraphie verte), et de plus il y a ces lampes très spéciales, je ne vois pas bien par quoi les remplacer ...

Maintenant, est-il possible d'approcher la chose ? ça m'intéresse, je vais reprendre mes essais !

A+
Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Sam 18 Juin 2016 13:34

Eh bien superbe acquisition bravo
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede philecot » Sam 18 Juin 2016 18:46

excellent travail
BRAVO !
Philippe
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Lun 20 Juin 2016 18:35

Bonjour,

suite de la dissection, ne me dites pas que je suis nul en photo, c'est clairement établi !

voilà donc le CI allumé : les petites loupiottes éclairent à peine plus que des veilleuses ; elles mesurent 9mm de diamètre, 4.5 mm d'épaisseur dont 1 encastré dans le CI ; à cause du connecteur d'alim co-axial, j'ai d'abord cru qu'elles étaient polarisées, donc "led-based", mais en fait, pas du tout, c'est de l'incandescence ! donc en cas de panne de chauffage, on doit pouvoir se réchauffer les mains en tendant les mains vers les panels lolaffiche.
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l'envers du décors : là aussi, j'ai d'abord cru que les vis servaient à fixer les lampes, mais en fait je me trompais encore tapebaton ; les vis comportent une toute petite lampe, le tout mesure 7 mm de diamètre sur 4 de haut :
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Et il faut vraiment que les lampes soient encastrées dans leur logement de la face avant pour que ça éclaire, c'est vraiment exclusivement de la diffusion latérale.

Alors pour tacher d'imiter tout ça, vraiment pas simple ; les 2 idées du moment sont les suivantes :
- pour la gravure, faute de laser, il faudrait arriver à travailler avec une très grande précision en profondeur, pour ne graver que la peinture de surface, sans attaquer la couche blanche en dessous ; je vais regarder à fabriquer une sonde 3D (j'ai vu le principe sur cnc-zone), de façon à pouvoir réaliser un relevé topographique de la surface du panel à graver ; avec ça, il existe (pas encore essayé, mais c'est plutôt convaincant) un logiciel qui, sur la base du relevé topo, corrige le g-code de gravure (il s'agit simplement de modifier les Z), de façon à pouvoir ensuite graver en suivant les irrégularités d'épaisseur.
- pour les lampes, j'imagine une led cms surmonté d'un petit cône réfléchissant qui redirigerait les rayons à l'horizontale - à moins que quelqu'un connaisse ce type de lampe, peut-être des grains de riz, je n'en ai jamais eu entre les mains ... d'ailleurs, ça mesure combien une ampoule grain de riz ? si ça faisait pas plus de 3 mm de haut, ça irait peut-être ??

Voilà, si vous avez d'autres idées ?

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fab » Lun 20 Juin 2016 19:07

Joli !

Quelques idées ... (j'ai eu aussi un vrai panel dans les mains)

- Pour la gravure de la peinture à la CNC, il existe des têtes flottantes, qui suivent parfaitement les déformations de surface.

- Pour un travail au laser, faut voir s'il n'existe pas des peintures qui de réagissent pas au faisceau laser. Autre inconvénient du laser : Selon la peinture de surface utilisée, le laser laisse des traces de brûlures sur les bords.

- Tu graves ta peinture à la CNC, puis tu pose de la peinture dans le creux ainsi créer gratgrat

Tu as raison, le plexi est totalement transparent, la lumière passe sur les côtés des ampoules. Sous la peinture de finition des 2 faces, c'est peint en blanc, puis gravé ...
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede gardan » Lun 20 Juin 2016 19:11

... mais quand va t'il s'arrêter ce diable de Michel cligneoeil

En fait, je suis bluffer par ton énergie.
Par contre, la sonde 3D est une idée géniale car les problèmes que j'ai rencontrés avec la gravure
du PMMA coulé viennent du manque de precision de l'épaisseur.

A te lire avec impatience comme d'hab.

Cordialement

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede fcoq » Lun 20 Juin 2016 20:19

Salut Michel

Les bulbs lamps tu en as en plusieurs diametres.

Celles que j'utilise font 4mm de longueur et a peine 3mm de diametre.
Si tu u veux je peut t'en envoyer quelques unes pour faire tes tests.

A+
Franck
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede JacquesZ » Mar 21 Juin 2016 01:23

Une idée comme ça:
si tu montais les Leds CMS à l'envers tête en bas, c.-à-d. diffuseur contre le CI?
Le CI métallisé à l'endroit de la led servant de réflecteur, on a du coup pas de surépaisseur?
Par contre, il faut peut être souder des fils du CI jusqu'aux pattes du CMS, dans cette config.
http://youtu.be/UmULfImrwKI
Ou alors des Leds à grand champ, ça suffit peut être?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede A320 hérétique » Mar 21 Juin 2016 09:20

Bonjour,
@Michel, je suis en train de préparer le palpeur, mais il va falloir un peu de temps, car l'une des pièces requiert que la poupée mobile de mon tour soit terminée,
@Franck' merci, je te contacte par mail,
@Jacques, astucieux le double face ! J'ai déja essayé les led dans les 2 sens, pas terrible (led à l'envers, led à l'endroit avec au dessus, encastré dans le fond de l'évidement dans le pmma un petit disque métallique découpé à l'emporte pièce), il faut que les rayons lumineux soient réorientés sur les cotés ... L'un des avantages des ampoules incandescentes c'est leur couleur orangée du simple fait qu'elles sont soutendues ( limite rougeoyantes).

Michel
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Re: Panel rétro éclairé : autopsie

Messagede FiX » Ven 24 Juin 2016 17:18

fab a écrit:Joli !

Quelques idées ... (j'ai eu aussi un vrai panel dans les mains)

-


Je sais d'où il vient celui-là! yeuxhaut

C'est sympa que le sujet du rétro-éclairage revienne sur le tapis, je m'y étais bien plongé à une époque.
Et y'a pas 36 solutions pour avoir un rétro-éclairage de qualité, malheureusement, c'est de se rapprocher de la technique utilisée pour les vrais.

On veut deux choses:
-des inscriptions bien blanches sans lumière
-une bonne diffusion de la lumière

Pour la diffusion, il faut un plexi transparent, il faut que les ampoules ne soient pas placées directement sous les inscriptions et il faut un petit opercule en alu dans le fond du trou qui accueil l'ampoule.
Jusque là ça se fait bien chez nous.
Pour les inscriptions blanche, y'a pas de secret il faut un très faible diffusion du matériau (donc oublier le PMMA blanc diffusant).
Avec une CNC je ne vois pas d'autres solutions qu'un bricolage à base de polycarbonate non diffusant, ce que fait fcoq, avec des grosses poches pour affiner le matériau sous les insciptions, ou un bricolage en collant une plaque de polycarbonate de 1mm (je crois même que l'on trouve des feuilles de 0.5mm) sur un plexi transparent. (c'est la solution que j'avais retenue à l'époque ou j'étais sensé récupérer une CNC)
Ensuite il y a le laser: et là fab a raison, c'est du côté des peintures que ça se joue. Logiquement on pense à une sous-couche blanche qui serait beaucoup moins sensible au rayonnement laser que la couche de peinture superficielle.
le tout avec une graveuse laser pro (à quelques dizaines de milliers d'euros près...) que l'on peut régler très précisément au niveau de la puissance.

Mais il y aurait une autre solution. Un amis qui bosse dans l'automobile (sur le habitacles) m'avais expliqué la technique pour faire les boutons rétro-éclairés. Il y aurait des sortes de "feuilles" que l'on colle sur le bouton, au travers desquelles on réalise la gravure laser et qui vont en quelque sorte "sérigraphier" une couleur dans la gravure.
Sur un bouton transparent, peint en noir, on colle cette couche spéciale et on grave au laser. Ca va non seulement graver la peinture noire du bouton mais aussi déposer dans la gravure une couleur (blanche par exemple).
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