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Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mar 9 Juin 2015 13:37
de fab
algue14 a écrit:Ben là....... autant utiliser que du plexi blanc puisque c'est lui qui fera la blancheur des lettres


Je choisissais du très fin pour laisser la lumière passer ... gratgrat

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mar 9 Juin 2015 13:45
de algue14
fab, on s'est croisé j’étais en train d’éditer mon message

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mar 9 Juin 2015 13:49
de algue14
fab a écrit:Je choisissais du très fin pour laisser la lumière passer ... gratgrat


A mon avis plus il sera fin, plus il sera gris a la lumière du jour.

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mar 9 Juin 2015 14:32
de algue14
un croquis vaut mille mots rirebleu

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Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mar 9 Juin 2015 16:24
de FiX
Ah, je vois que mon sujet reprend!
On en avait déjà causé il y a 2 ans je crois.
fab, pour le panel d'origine, j'ai eu l'explication du comment ils font chez boeing (enfin chez airbus en fait, mais ça doit être pareil).
Ca n'est pas du remplissage.
C'est bien un plexi transparent, qui reçoit une première couche d'une peinture "spéciale" puis la peinture grise.
Le laser (c'est pas du CO2, c'est un autre type) est réglé pour ne graver que la couche grise et la peinture "spéciale" qui se trouve en dessous est une peinture qui est prévue pour la gravire laser, elle ne se fait pas graver, mais elle est au contraire réactive au laser et ça la fait blanchir. D'où le lettrage bien blanc.
Difficile à faire à la maison... Mais le secret des lettres bien blanches sans rétro-éclairage est bien là: il faut que le blanc qui reste soit un blanc opaque (mais fin pour laisser passer la lumière du rétro-éclairage).

Je m'étais également renseigné dans le domaine de l'automobile, pour la gravure des touches rétro-éclairées dans les bagnoles (genre auto-radio, clim etc...): C'est un peu le même principe, mais là c'est carrément un plastic spécial qui réagit au laser, il blanchit quand il est gravé.

J'ai déjà retrouvé ce genre de principes sur le net, ils parlent des peintures spéciales réactives au laser etc...

Mais je pense qu'il doit quand même y avoir un moyen de faire quelque chose de correct en amateur.
jack avait posté la vidéo de fabrication d'un panel de la société (dont j'ai oublié le nom) qui fabrique des pièces de simu.
Ils avaient l'air de peindre directement le panel en plastic, puis graver ua laser et c'était bien blanc.

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 11:08
de fab
OK Alain, je vais voir ce qu'il y a de plus fin.

FiX a écrit:Ah, je vois que mon sujet reprend!
On en avait déjà causé il y a 2 ans je crois.


Ah, j'étais jeune (sur le forum sourirebis ) à ce moment là et je ne pensais pas avoir accès à du matériel laser !

C'est l'occasion de parcourir de nouvelles pistes par rapport à ma CNC ...
J'écoute, je cherche et j'expérimente chouettedoights

Pour la peinture blanche, je serais curieux de voir à quoi ça ressemble gratgrat ...

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 12:04
de algue14
J'ai pensé qu'on pourrait simplifier mon idée de départ comme ça

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Mais j'ai peur que la lumière diffuse trop dans l'épaisseur du plexi gratgrat

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 12:36
de A320 hérétique
Alain,

oui, mais il faudrait du plexi vraiment fin, je n'ai pas trouvé en dessous de 2 mm ; je vais faire un essai avec du PMMA blanc blanc 2 mm (jusqu'à présent j'utilisais du PMMA blanc translucide et éclairage à 5 cm), peinture acrylique comme d'habitude, + contre-face PMMA transparent, et éclairage led juste derrière.

ça c'est pour les panels.

Pour les boutons poussoirs, avec ce que j'ai sous la main : de haut en bas :
- simili plexi translucide, épaisseur 1 mm, peinture noire au dos, gravure cnc au dos
- PMMA blanc

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Si j'étais meilleur en photo, on se rendrait compte que le blanc ressort tout de même pas mal du tout.

Test à faire avec en première couche du vrai PMMA transparent (le PMMA est extrêmement transparent), ça existe en 2 mm, mais il faut que j'en commande.

Michel

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Ven 19 Juin 2015 15:53
de fab
Je reviens du FabLab avec un essai d'une de tes touches ... 3 en réalité avec 3 puissances de gravure ...
Dis moi ce que tu en penses ?

- PMMA de 3mm transparent
- Peinture acrylique 7011 sur 1 face, 2 couches (important : Acrylique pour les vapeurs dégagées)
- Photo prise sans flash, sur un papier blanc, lumière du jour

Face avant :
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arrière :
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Si c'est bon pour toi, je te donnerai les consignes pour le dessin.
Il faudra laisser la protection sur la face non peinte pour éviter quelques tâches de brûlure au dos.

Pour l’échelle, vérifie que tu n'exportes pas en pouces ? J'ai corrigé l'échelle de ton dessin, le carré de 1 cm faisait 25mm ?
Confirme moi que tes touches font bien 14mm ?



Fabien

Re: Clavier dédié ATC et services au sol

MessagePosté: Ven 19 Juin 2015 18:54
de A320 hérétique
Salut Fabien
beau résultat, il me semble que le mieux correspond à la puissance max (touches de droite) ?

Comment as-tu passé la peinture : en général, j'utilise un aérographe, 4 à 6 couches, jusqu'à ce soit opaque ? je la passe après découpe, de façon à ce que les flans soient peints ; mais en fait, inutile, il suffirait que je modifie la profondeur d'encastrement.

Pour ce qui concerne l'échelle du dessin, je te confirme que le carré fait bien 1cmx1cm, et les touches 14mm de large ; il n'y a pas de notion d'échelle d'export, je choisis simplement le format de sauvegarde ; donc il faudrait éventuellement que je modifie les dimensions à la base, mais ça va forcément poser pb au niveau de la police de caractère ...

Donne moi tes instructions rigolus

Michel

A la réflexion, vraiment top, il faut absolument que je trouve un fablab équipé !