Retro-eclairage MCP Opencockpits

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede simpson-uk » Mar 16 Juin 2009 23:00

Merci à vous tous.
Voici les Liens
Beaucoup sur Ebay :
celui ci reste intéressant et pas très cher:
http://cgi.ebay.fr/1-M-ruban-souple-a-l ... C294%3A200
Il me propose les 5M de LED avec port gratis pour 95€ a voir pourquoi pas à acheté a plusieurs

Moi je me fourni ICI : http://myworld.ebay.fr/poussiere_de_leds/

Ou ici : http://www.stquentin.net/bandeau_led.pdf mais un peu plus cher car uniquement par 1 mètre

Voilou..
Avatar de l’utilisateur
simpson-uk
 
Messages: 580
Inscription: 20/04/09
Localisation: London / Luxembourg

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede bat74 » Mer 17 Juin 2009 00:01

Jeff,

merci pour les infos qui confirment bien ce que je pensais d'une part et ce que j'avais déduit en regardant tes photos.

les LED sont toutes monter en série,le ruban a l'origine fait 100cm
3 Leds fonctionne en 12V ,pour 6 ou 100 leds idem en 12V


Petite rectification :
Il s'agit bien d'un montage de 3 LED en série avec une résistance de limitation de courant à 20mA valant 130 ohms (donc j'en déduis que Vf des LED vaut dans ce cas entre 3V et 3,2V) et les modules de 3 LED série sont associés en parallèle sur l'alimentation 12 v tout au long du ruban.
Dans la pratique, si la tension d'alim est inférieure à 3xVf, c'est à dire inférieure 9,6V les LED ne doivent pas pouvoir s'allumer... (c'est juste du calcul...) etonneyeux gratgrat
Alors si elles étaient toutes montées en série... il faudrait une tension de 9,6V x le nombre de modules pour qu'elles s'allument (pour 10 modules en série soit 30 LED au total il faudrait alors presque 100V pour avoir de la lumière !) peurefrayé

N'empêche que ta réalisation avec ces rubans de LED est tout simplement magique ! grandsoleil
20/20affiche bravoaffiche
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede simpson-uk » Mer 17 Juin 2009 01:39

Bonsoir Philippe et les autres,
Cette technique est simple et pas très compliqué a faire (et sa j'aime)
je viens de faire une grosse commande de LED (5M),donc je vais utilise la même technique pour mon
Overhead ainsi que mon Panel complet,Throttle,et pedestral,
Mais pour avoir une couleur blanche il faut prendre les LED blanc chaud , car la (juste)blanche ,donne une couleur bleue.
Voila,Bon je vais faire Dodo .
Avatar de l’utilisateur
simpson-uk
 
Messages: 580
Inscription: 20/04/09
Localisation: London / Luxembourg

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede maverick15 » Mer 20 Jan 2010 22:28

Merci pour cette info, qui va beaucoup m'aider pour la réalisation du rétroéclairage.
Vous prendriez quelle couleur de Led pour un Airbus ?
A+
Avatar de l’utilisateur
maverick15
 
Messages: 59
Inscription: 19/12/09
Localisation: Dijon

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede simpson-uk » Mer 20 Jan 2010 23:05

Bonsoir,
Pourquoi pas rouge rigolus

Sinon il existe les rubans à 7 couleurs que tu change toi même

Une bonne solution pour changer de temps en temps.

Bon vol
Avatar de l’utilisateur
simpson-uk
 
Messages: 580
Inscription: 20/04/09
Localisation: London / Luxembourg

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede steph737 » Jeu 21 Jan 2010 09:32

http://forums1.avsim.net/index.php?show ... 69925&st=0 il y a quelques intéressantes photos de nuit, se réferer à la couleur de l'overhead.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede razmott » Jeu 21 Jan 2010 21:50

Pour Maverick,
renseignement pris il y a quelques jours auprès d'un pilote d'Airbus A320: les rétro-éclairages sont jaune-orangé, mais cela change avec l'intensité lumineuse demandée.
Pour ma part, je mets des rubans de LEDs blanches à 11 Euros les 60 Leds (1 m de long) dispo chez http://shop.accessory4you.com/05-chanpi ... 5=1&page=1
Comme la lumière est trop bleue, je mets par dessus une gélatine jaune + 1 gélatine orange et, miracle, cela donne du ... jaune-orangé. Ces "gélatines" ou plexis fins se trouvent chez les vendeurs de matériel de musique, et cela ne diminue pratiquement pas l'intensité lumineuse.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede maverick15 » Jeu 21 Jan 2010 23:54

razmott a écrit:Pour Maverick,
renseignement pris il y a quelques jours auprès d'un pilote d'Airbus A320: les rétro-éclairages sont jaune-orangé, mais cela change avec l'intensité lumineuse demandée.
Pour ma part, je mets des rubans de LEDs blanches à 11 Euros les 60 Leds (1 m de long) dispo chez http://shop.accessory4you.com/05-chanpi ... 5=1&page=1
Comme la lumière est trop bleue, je mets par dessus une gélatine jaune + 1 gélatine orange et, miracle, cela donne du ... jaune-orangé. Ces "gélatines" ou plexis fins se trouvent chez les vendeurs de matériel de musique, et cela ne diminue pratiquement pas l'intensité lumineuse.
Claude

Merci beaucoup, c'est bien la technique que vous expliqué sur votre site que je m'apprêtais à réaliser.
Hey bien ce sera jaune orangé alors !!! merci
A+
Avatar de l’utilisateur
maverick15
 
Messages: 59
Inscription: 19/12/09
Localisation: Dijon

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede razmott » Ven 22 Jan 2010 11:30

Je précise, parce qu'on m'a demandé pourquoi je ne mettais pas uniquement une gélatine orange, que c'est parce que l'orange seul donne un rosé affreux, il faut un jaune. Et pourquoi pas un jaune seul ? Parce que les LEDs donnent une lumière à dominante bleue. Quand on met du jaune par dessus, bleu + jaune donne une dominante verte. Avec le gris du cockpit, c'est lugubre, un film d'horreur. Donc deux gélatines, faciles à poser par agrafage ou collage au Scotch.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Retro-eclairage MCP Opencockpits

Messagede steph737 » Ven 22 Jan 2010 16:32

Je vois que je ne suis pas le seul à "pinailler" ce genre de détail cligneoeil

Je trouve que c'est important pas tant d'être pile en conformité avec le réel que d'être réaliste et que le rendu soit agréable et confortable ( et sans en être là je soupçonne que de pouvoir faire varier la luminosité des panneaux ne sera pas du luxe, surtout pour un liner où il y en a partout !)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités