Interfacer un vrai FMC boeing 737

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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede fab » Lun 23 Sep 2013 13:53

Oui Michel, je pense aussi que tailler dans de l'alu à la CNC c'est chaud à faire, j'aimerai mieux le pliage ... (j'ai pas trouvé du plat alu de 8x1 pour l'instant )

FiX, sans enduit, il y a pas mal de sillons plus profond, comme tu le verras ci-dessous ...

Résultat de l'enduit :

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On voit bien les rainures comblées.

Un coup de peinture : 1ère couche

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Le support poncé plus haut, peint, sans enduit.

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Lorsque que je dis que c'est souple, tout est relatif, la matière ne se griffe pas et ne se déforme pas à l'ongle.
J'ai testé la résistance de l'enduit :

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Voilà la poignée finale, après révision des dimensions :

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Se sera une vrai fausse poignée (ou une fausse vrai poignée gratgrat ), elle sera bien articulée ! chouettedoights

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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede A320 hérétique » Lun 23 Sep 2013 14:11

Fabien,

si pas collé, le PMMA risque d'être fragile.

Pour l'alu, je pensais carrément à découper une bande dans une tôle (du plat 1mm ne me semble pas courant) ... je sais, c'est galère à la scie, une solution consiste à mettre la tôle entre 2 couches de mdf 6 mm, et de couper à la scie sauteuse, grosses dents (il existe des lames spéciales, je coupe du 15 mm à la scie sauteuse). Après, une belle séance de ponçage sur le champ.

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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede FiX » Lun 23 Sep 2013 15:07

@fab:
Effectivement, il y a de sacrés sillons. Mais bon, puisque que ça n'a pas l'air d'être du chewing gum non plus, l'enduit devrait résister surtout que les couches ne sont pas épaisses non plus.
Qu'es-ce que tu utilises comme enduit?
Je serais curieux de voir ce que l'on peut obtenir comme résultats de finition avec différents produits de préparation et de peinture sur ce fameux plastique. A l'occasion, si tu as une petite pièce plate (pour tenir dans une enveloppe) destinée a la casse (ou pas si tu veux la récupérer peinte!) a m'envoyer, ça pourrait être intéressant que je me penche sur le sujet.

@michel: Un peu hors sujet, mais justement, je suis en train de réfléchir a la découpe de mon MIP de cessna (qui sera en tôle alu de 3mm). Donc ça se découpe bien a la scie sauteuse? Quelles sont ces fameuses lames spéciales que tu utilises?
Le coup du sandwich en bois, c'est pour maintenir la tôle et éviter qu'elle ne saute avec la scie?
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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede fab » Lun 23 Sep 2013 15:22

FiX, oui j'ai des piéces que je peux t'envoyer, je dirais même mieux, s'il te manque une pièce, à contition que ce ne soit pas un CDU complet, je veux bien t'en imprimer une, l'histoire de joindre l'utile à l'expérience ?

Un bouton, un pare soleil d'instrument ? Dis moi ce qui te conviendrai ?
Et par MP, redonne moi ton adresse.

Michel, OK pour le PMMA fragile, je ne cherche plus du plat de 1mm et je note la méthode du sandwich !

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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede A320 hérétique » Lun 23 Sep 2013 16:57

Fix,
j'ai une lame sous les yeux, Boch T127D, hss, spécial Alu, ça coupe de 3 à 15 mm d'épaisseur, et 30 mm pour les tubes ; je l'ai achetée chez Leroy ; je m'en suis en particulier servi pour réaliser deux pièces épaisseur 15 mm pour ma CNC, j'ai été bluffé - attention, il faut une scie sauteuse à mvt orbital.
Les 2 couches de mdf, c'est pour de la tôle fine, mais dans du 3 mm, je pense qu'une seule couche en dessous suffira amplement : il faut juste que le porte à faux soit minime.
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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede Boutondair » Lun 23 Sep 2013 17:52

Bonjour,

Pour supprimer les rainures j'aurais pensé à enlever de la matière en rabotant la pièce avec une lame de rasoir comme je procédais avant pour rectifier un dessin sur du calque

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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede fab » Lun 23 Sep 2013 19:50

Oui, c'est vrai avec la lame de rasoir ça doit fonctionner ...

FiX, l'enduit est du 'sintofer' standard
- ça colle bien au support
- Le grain est fin
- ça se ponce bien
- ça reste souple

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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede FiX » Lun 23 Sep 2013 21:25

Bon, impeccable, si le polyester standard va bien, tant mieux.
En tout cas, au pire, si jamais tu as un soucis, il existe des mastic polyester souples (y'en a chez sintofer, trouvable en grande surface).
Pour la pièce a tester, merci pour ta proposition! Il faudrait que je réfléchisse a un petit truc qui pourrait me servir, mais pourquoi pas.
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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede fab » Mar 24 Sep 2013 19:41

J'ai terminé la poignée ...

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Maintenant je peux penser à la contreplaque (la feuille blanche), et attendre l'arrivé des poussoirs ...

A bientôt,
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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

Messagede A320 hérétique » Mar 24 Sep 2013 22:59

Tout à fait correct, comment as-tu fait au final ?
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