Fabrication de la casquette du Baron58

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede pierre01 » Dim 5 Mai 2013 23:23

Quelques photos de l'éclairage, ce n'est pas facile d'avoir les 2 plans nets !!!
J'ai du me mettre au crépuscule et avec l'éclairage T de B au mini sinon, on ne vois rien dehors et le T de B est saturé !
En réalité, on voit mieux les instruments.

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé par des avis ou conseils.
Et tout particulièrement FiX sans qui la stratification serait encore du domaine de l'utopie pour moi merci affiche

Image

Image

Image

Image
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede stephane130281 » Jeu 22 Aoû 2013 19:32

Salut Pierre,

Quoi dire de plus si ce n'est félicitation! C'est une des plus belle casquette que j'ai pu voir jusque maintenant!
Je dois refaire la mienne et je vais très largement m'inspirer de ce que tu as fais.

Quelques questions subsistent dans mon esprit:
-Quelle colle as-tu utilisé pour coller des morceaux de polystyrene? Sachant que c'est très sensible aux solvants, j'imagine une colle à base de silicone ou un truc du genre?

-Par dessus ton CP, tu as simplement déposé une couche de fibre de verre avec la résine par dessus et c'est tout? Il semble que tu ai mis un enduit par dessus ou bien est-ce simplement le fait d'avoir bien poncé le surplus de résine qui te donne un aspect aussi lisse?

-Idem pour le polystyrene, une fois poncé pour lui donner sa forme, j'imagine que tu as passé un enduit par dessus aussi? Lequel as-tu utilisé?

Merci bcp pour ton aide et encore félicitation car c'est magnifique.

Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede FiX » Jeu 22 Aoû 2013 23:06

Je n'avais pas vu la suite du post.
C'est superbe, bravo!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede pierre01 » Ven 23 Aoû 2013 13:43

Merci pour les compliments !

Pour ce qui est de l'enduit, après avoir cherché pas mal de temps dans les brico... je n'ai rien trouvé de spécial.
Comme je ne voulais pas commander sur Internet (bien que FiX m'ai donné pas mal d'idées), trop cher de port, je me suis "rabattu" sur un produit qui m'a donné entière satisfaction :
Marque "toupret" : enduit de rebouchage et ragréage extérieur "RX.3" (chargé en fibre et résine). D'après le vendeur c'est un produit qui ne se fend pas (on peux reboucher de larges fissures). Et ça se pose et se ponce très facilement.
J'en ai mis effectivement sur le polystyrène et sur la résine :
- Résine Epoxy R123 avec durcisseur.
- Laine de verre pour réparation de voiture (celle que l'on trouve en brico... est trop épaisse ou trop rigide, 300g/m²) !!!

Et pour coller le polystyrène, de la colle en cartouche pour ... polystyrène sourirebis
Et effectivement, les colles à base de solvant (contact et autres) bouffent le polystyrène. J'ai fait un essai et il ne restait qu'environ 10% des morceaux collé ...

En tout cas, pas de Pb dans mon cas, mais bon sachant que c'est recouvert de simili, je n'étais pas trop inquiet !

Ce n'est pas trop fait "dans les règles de l'art" (désolé FiX), mais je n'avais pas trop envie de dépenser plus.

Steh, pas de Pb pour te donner d'autres infos, photos et en discuter bien sûr.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede stephane130281 » Ven 23 Aoû 2013 17:07

Ah bien voilà tous les détails dont j'avais besoin. Fait ou pas dans les règles de l'art, le plus important c'est le résultat et de ce côté là c'est magnifique, donc peut importe le flacon, pourvu qu'on en ai l'ivresse.
Je cours demain au brico essayer de trouver tout ça et le magasin de voiture/carrosserie est juste à côté pour faire d'une pierre deux coups!
Encore merci pour ces précieux conseils Pierre et chapeau l'artiste.

Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede stephane130281 » Lun 26 Aoû 2013 17:36

Pierre,

Dernière question pour toi:

Je suis allé voir au brico près de chez moi (brico plan it en Belgique) mais pas trouvé du PS expansé. Le ps que tu as utilisé c'est le même style que l'on trouve dans les emballages ou bien celui utilisé pour l'isolation dont les grains me paraissent beaucoup plus petits et donc que l'on pourrait éventuellement poncer?
Merci

Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede pierre01 » Lun 26 Aoû 2013 18:11

J'ai effectivement utilisé du polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur, celui qui sert à l'isolation !
Il se ponce très bien et surtout se tient bien mieux.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede stephane130281 » Lun 26 Aoû 2013 18:25

Je me doutais bien que ce n'était pas le même! Merci pour la précision...Je m'y mets ce week-end! Donc photo à venir très prochainement rigolus

Merci merci pour tout merci affiche

Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede FiX » Lun 26 Aoû 2013 19:36

On peut poncer le PS extrudé comme l'expansé.
A noter que l'extrudé est un peu plus résistant a certains solvants.
Mais surtout pas de mastic polyester ou même de résine polyester sur du polystyrène, ça le ferait fondre.
En revanche, pas de soucis avec l'époxy.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fabrication de la casquette du Baron58

Messagede stephane130281 » Dim 6 Oct 2013 21:44

Salut Pierre,

Premiers essais de cintrage de contre plaqué de 4 mm et bien difficile pour moi. N'ayant pas de dé-colleuse à papier peint, j'ai utilisé un fer à repasser en position vapeur pour mouiller et chauffer le CP. Mais visiblement, pas assez puissant pour le chauffer correctement car à l'endroit de la courbure la plus prononcée (90° sur une courte distance comme le glareshield du C172 Skyhawk), et bien il a fendu. Fendu uniquement sur la face externe du CP, ce qui veut dire que peut-être je pourrai le poncé et appliqué une résine polyester pour réparer et solidifier l'endroit fendu. Je verrai bien, mais j'ai encore un côté à faire d'où ma question:
En l'absence d'une dé-colleuse à PP, que puis-je utiliser? j'avais pensé mettre le CP au dessus d'une casserole d'eau bouillante pour que le CP absorbe la vapeur permettant de détendre les fibres mais bon, je ne sais pas si c'est réaliste! As-tu une autre idée ou bien vais-je devoir louer une dé-colleuse?

Merci pour ton aide!
Stef
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron