Bloc radio: premières reflexions

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Bloc radio: premières reflexions

Messagede Huggy » Dim 11 Nov 2012 10:55

Je commence à penser à mon bloc radio, dans le cadre du projet C-182 RG.

J'ai reçu hier soir une vieille façade de transpondeur Collins... Je cogite sur la façon de l'intégrer à mon cockpit, et à la façon de l'utiliser aussi... Les petites tiges derrières les bouton rotatifs me semblent fragiles, et à moins de paramétrer En SIOC un squawk de départ (7000) par exemple, et de l'intégrer dans ma check-list avant démarrage du pit, je ne vois pas encore trop bien comment faire... Mais ça cogite...

Image

Image

Pour la suite, je m'interroge encore. J'ai vu, Fix, que tu étais parti vers un formule intermédiaire, avec affichage des fréquences sur écran, et bouton/encodeurs déportés pour commander les radios.

Je suis tenté de me lancer dans l'aventure de l'affichage déporté et de la réalisation d'un groupe/bloc radio/nav, à la Pierre(s)... Mais là, ça me fait un peu peur quand même... peurefrayé ... Mais alors là, quand on voit le résultat, ça donne envie... grandsoleil

Quel est votre avis sur la question? Est-il obligatoire de passer par un CI (c'est là que je flippe surtout...)?
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede FiX » Dim 11 Nov 2012 22:49

A ta place, avec une aussi belle façade, et ne sachant pas trop comment tu pourrais conserver l'affichage analogique de ta fréquence, je garderais la face avant et les boutons, mais je replacerait les disques de chiffres par 4 afficheurs 7 segments.
Et avec un encodeur derrière chaque bouton.
Y'a évidemment un peu de travail d'adaptation, mais ça ne demanderait pas un CI très compliqué non plus.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede Jackpilot » Lun 12 Nov 2012 01:26

L'utilisation du transpondeur est liée a celle de l'ATC
Sur FS, lorsque l'ATC te donne un code, il te suffit de faire ta reponse de confirmation a l'ATC (generalement 1)pour que le code "s'affiche" automatiquement au niveau du logiciel (c.a.d. le logiciel est content et passe a la suite)
Donc l'interfacage n'est pas une necessité, tu peux tourner tes boutons, afficher ton code, sur ton unité réelle, confirmer a l'ATC et ca roule.
tu es content et le logiciel aussi....lol
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede Boutondair » Lun 12 Nov 2012 12:13

Bonjour Huggy,

Très belle façade, je dois réaliser le transpondeur de mon TB30 et il ressemble au tien, comme dit Fix j'ai eu la même réflexion sur l'affichage de la fréquence et je vais me tourner sur des afficheurs blancs ce sera la méthode la plus simple à interfacer chouettedoights

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede Huggy » Dim 18 Nov 2012 20:16

Merci pour vos commentaires...

Vu la reprise à 0 de mon yoke, je n'ai pas trop avancé sur le projet radio. Néanmoins, je me demande sur je ne pourrais pas m'orienter vers une radio "simplifiée" avec, comme pour mon MIP, une façade contenant les encodeurs et les boutons poussoirs, devant un écran 17" pour intégrer le bloc COM, NAV, AP et transpondeur. Je commence la prise de mesure pour une test. Avec FSPS, j'ai déjà disposé les différents bloc sur un panel de test pour me laisser un peu plus d'espace entre les éléments.

Comme je sais que c'est la première chose à laquelle on pense, je ne demanderai pas si l'un de vous a déjà testé lunettesnoires . Par contre, qu'est-ce que vous en pensez?

Le projet de 2 Pierres (de toute beauté) me semble la solution idéale, mais il y a toujours l'aspect CI qui me rebute. Et puis, après m'être renseigné pour me faire réaliser les CI, il y a aussi l'aspect budget, qui n'est pas négligeable non plus...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede pierre01 » Dim 18 Nov 2012 21:46

Huggy a écrit:Le projet de 2 Pierres (de toute beauté) me semble la solution idéale, mais il y a toujours l'aspect CI qui me rebute. Et puis, après m'être renseigné pour me faire réaliser les CI, il y a aussi l'aspect budget, qui n'est pas négligeable non plus...


Merci pour le compliment Huggy,

Je suis effectivement très satisfait du résultat, bien que perfectible sur certains points !
2, voir 3 autres personnes ont repris ce principe et sont également parvenus à de bon résultats avec notre travail.
Mais il est vrai que ce n'est pas simple. Le coté CI n'est pas (plus) le principal problème, je peux te donner les plans et un peu d'aide si besoin.
Il y a surtout la réalisation de la façade (pratiquement tous les trous sont rectangulaires), l'idéal étant la CNC pour cet usinage.
J'ai bien sûr le plan à disposition.
L'un des (nombreux) autres Pb étant le câblage, vu le grand nombre de IN/OUT utilisé, les connexions sont nombreuses.

Si tu veux te lancer dans cette version, on peux passer un moment pour en discuter !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede FiX » Dim 18 Nov 2012 22:08

Huggy a écrit:Merci pour vos commentaires...

Vu la reprise à 0 de mon yoke, je n'ai pas trop avancé sur le projet radio. Néanmoins, je me demande sur je ne pourrais pas m'orienter vers une radio "simplifiée" avec, comme pour mon MIP, une façade contenant les encodeurs et les boutons poussoirs, devant un écran 17" pour intégrer le bloc COM, NAV, AP et transpondeur. Je commence la prise de mesure pour une test. Avec FSPS, j'ai déjà disposé les différents bloc sur un panel de test pour me laisser un peu plus d'espace entre les éléments.

Comme je sais que c'est la première chose à laquelle on pense, je ne demanderai pas si l'un de vous a déjà testé lunettesnoires . Par contre, qu'est-ce que vous en pensez?

Le projet de 2 Pierres (de toute beauté) me semble la solution idéale, mais il y a toujours l'aspect CI qui me rebute. Et puis, après m'être renseigné pour me faire réaliser les CI, il y a aussi l'aspect budget, qui n'est pas négligeable non plus...



SI je peux te donner un conseil: je regrette chaque jour un peu plus d'avoir eu "peur" de me lancer dans les 7 segments et d'avoir basé tout mon simu sur des écrans LCD deière le TDB pour toutes les gauges y compris les radios.
Si tu le fais avec des écrans, tu verras que d'ici à ce que ton simu soit terminé, il se sera passé suffisamment de temps pour que ta vision des choses, ton matériel et tes connaissances feront que tu voudras passer à des radios plus réalistes avec afficheurs... Je te le garantie!
Pour les CI, tu n'es pas obligé de faire un truc aussi compliqué que les 2 pierres, tu peux aussi faire module par module.
Et tu peux aussi te lancer dans la réalisation de CI perso, c'est super simple avec la méthode de toner transfert (si tu as une imprimante laser par contre, sinon, laisse tomber) et l'investissement est très léger.
Ca t'ouvre les portes du monde merveilleux des afficheurs 7 segments...
Et c'est pareil, la réalisation de CI, un jour ou l'autre ça te démange et tu y passes et tu te demandes pourquoi tu l'as pas fait plus tôt...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede pierre01 » Dim 18 Nov 2012 23:58

FiX a écrit:Pour les CI, tu n'es pas obligé de faire un truc aussi compliqué que les 2 pierres, tu peux aussi faire module par module.


C'est l'étude des CI qui a été compliquée, je ne suis pas persuadé que fabriquer les radios par modules séparés soit plus facile !
Il faut le même nombre d'IN/OUT et c'est trop compliqué pour faire en simple face, c'est le seul CI que l'on à fait fabriquer (double face avec trous métalisés).
Et un CI pour plusieurs radio élimine les interconnexions (alim, IN/OUT commun ...).

Ceci dit, il est peut-être plus facile effectivement de faire des façades séparées, à voir !

L'idéal serait bien sûr des radios en USB, mais là je ne sais pas faire blemeblanc
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede FiX » Lun 19 Nov 2012 14:32

pierre01 a écrit:
FiX a écrit:Pour les CI, tu n'es pas obligé de faire un truc aussi compliqué que les 2 pierres, tu peux aussi faire module par module.


C'est l'étude des CI qui a été compliquée, je ne suis pas persuadé que fabriquer les radios par modules séparés soit plus facile



Ah oui, bien entendu, ça, faire l'intégralité des radios comme tu as fait (electronique et afficheurs en CI) c'est un truc de dingue et inimaginable si l'on débute sans connaissances.
Ce que je voulais dire c'est qu'il pouvait faire certaines choses facilement en séparant l'affichage 7segments (et en faisant ses propres CI pour cette partie) et en séparant l'electronique.
Typiquement pour son tranpondeur, il peut se contenter d'un CI qui porte ses 4 afficheurs (ça c'est vraiment simple) et puis d'un peut de bricolage pour mettre 4 encodeurs derrière ses 4 boutons de ses façades.
Et hop, déjà le transpondeur de fait...
Dernière édition par FiX le Lun 19 Nov 2012 19:11, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede pierre01 » Lun 19 Nov 2012 16:08

FiX a écrit:Typiquement pour son tranpondeur, il peut se contenter d'un CI qui porte ses 4 afficheurs (ça c'est vraiment simple) et puis d'un peut de bricolage pour mettre 4 encodeurs derrière ses 4 boutons de ses façades.
Et hop, déjà le transpondeur de fait...


MMhouais ! je ne suis pas convaincu ... les liaisons doivent de toute façon être faites !!!
Et si par Ex. tu sépares les afficheurs du CI principal, il faudra des fils ... c'est pas "chou vert et vert chou" ?

Jackpilot a écrit:Donc l'interfacage n'est pas une necessité, tu peux tourner tes boutons, afficher ton code, sur ton unité réelle, confirmer a l'ATC et ca roule.
tu es content et le logiciel aussi....lol


Jack, je ne comprends pas ce que tu veux dire là ?
Es-ce que tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire de mettre le code en mémoire ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités