Radios "Collins" pour B200

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede Boutondair » Lun 5 Oct 2009 16:45

Bravo c'est vraiment superbe et très ingénieux, c'est un exemple à suivre mais pas facile à reproduire vu la qualité

à bientôt

David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Lun 5 Oct 2009 17:19

Ben faut dire qu'il y a quand même des "séries" de cartons ici parfois...

Peu d'ulm mais les derniers accidents c'est un ulm dans un arbre ... ( devait voler trop haut ! ) le même arbre ayant reçu un cessna quelques mois avant... et un cheval de bois suite à la rencontre d'un pneu avec un tesson de bouteille (tout ça sur des pistes de brousse évidement)

Côté avion, y'a un cessna cardinal qui a fini à 5 minutes de l'aéroport dans la rizière il y a deux mois (short petrol comme on dit), c'est ballot... le propriétaire l'avait racheté 3 semaines avant... et avait auparavant planté un 206 qu'il n'avait que depuis deux mois, faut pas chercher le problème mécanique c'est même pas la peine ! nonbleu

Rapporté au trafic je dirai que ça fait beaucoup...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Lun 12 Oct 2009 09:44

Image

La platine regroupant toutes les radios, les entrées et sorties MASTERS et les 5 cartes displays nécessaires. Des connecteurs d'extension sont prévus pour récupérer les displays non utilisés par les radios pour d'autres modules
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Jeu 7 Jan 2010 13:39

Juste pour signaler que j'ai trouvé des inter MON-OFF-MON à palettes chez Farnell ref : APEM 5637A9 COMMUTATEUR SPDT
qui sont la copie exacte des vrais.

Image

J'en ai profité pour commander quelques encodeurs BOURNS pour revoir la question des encodeurs concentriques. Je me suis planté dans la référence, j'ai commandé des ECW1J-B24-AC0024L qui sont des 24 détentes et 24 cycles / tour alors qu'ils ont des ECW0J-B24-AC0006L qui sont des 6 cycles / tour soit des "gray" adaptés à la MASTER.

Ceux reçus fonctionnent bien avec la carte encodeur II mais celle-ci me colle des parasites sur d'autres entrées de la master, je comprend pas trop....

Image

Ces bourns sont plus "cheap" que les CTS, pas de poussoir intégré, ils sont plus larges ( la partie carré fait 23x23mm) mais par contre beaucoup moins épais (6 mm) , l'axe est en plastique et devraient être plus facile à transformer en encodeurs double, à suivre.

(par contre une fois ouvert il va falloir trouver comment les refermer, le CI tient sur le boitier par des picots plastiques chauffés que j'ai coupé pour ouvrir...)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Sam 9 Jan 2010 11:53

Bon j'ai craqué... mes radios (et même le GPS) sont vraiment trop étroits et fins pour arriver à faire quelque chose de bien avec des encodeurs modifiés.

J'avais anticipé ceci-dit, en commandant des encodeurs doubles chez AVR : http://www.avr-tools.de/component/page, ... /Itemid,1/ que je viens de recevoir.

ALPS EC11EBB24C03

(à 9,79 € HT / pièce, c'est pas cadeau mais d'un autre côté à comparer à 2 x 3 € pour deux CTS288). On les trouve chez simparts à 20 € TTC.... comparables aux ELMA E37 - plus dispo actuellement chez LEO BUONAR et plus chers même directement du fabricant -

Ce sont donc des encodeurs doubles gray code mais 1/2 cycle par cran, incompatibles directement avec la master, comme expliqué ici : http://www.overkillsystems.com/id12.html. Il y a un push intégré également.

Une petite photo permet de voir aisément la différence de taille !

Image

En haut le programmateur de PIC nécessaire à la modification du code. Et en dessous la carte encodeur II donc. Ca fonctionne impeccable, tout ça sans rien n'y comprendre du tout aux PIC ! ( je sais je devrais pas me vanter mais c'est encore un autre domaine...., pas le temps !)

A noter que les sorties de la carte encodeurs sont : 1-2 pour l'encodeur n°4 ----> 7-8 pour l'encodeur n°1, super logique et marqué nulle part !

Je vais donc pouvoir reprendre les radios et le GPS sans faire aucune concession au réalisme.

Petits problèmes quand même ( ce serait trop facile...) :

l'axe double est très petit en longueur et l'axe interne fait 3,5 mm seulement (les "ELMA" serait mieux pour ça)

Mes boutons concentriques (Selectronic en noir) ne tiennent pas sauf à essayer de les raboter.

Image

Ceux de Simparts (modèles Boeing) vont bien par contre donc moulage et recopie ...
Image

Le problème se posant également pour les boutons du GPS, les modèles "Boeing" vont faire l'affaire, c'est même mieux !
Image

L'autre soucis est que ces encodeurs n'ont pas de fixation, il faut les souder sur le circuit imprimé, donc circuits à refaire et boitiers aussi car les rainures de blocage du circuit immprimé sont trop hautes maintenant.

Faire et refaire...

Mais je ne regrette pas car les radios sont parmi les éléments les plus sollicités et le GPS aussi si il est agréable d'utilisation.

Financièrement c'est pas terrible évidemment... une carte encodeur II à 19 € pour deux encodeurs doubles, le programmateur de PIC qui ne servira pas de sitôt à autre chose, les encodeurs doubles... on se console en regardant le prix des radios Collins chez Flightillusion yeuxhaut
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Mar 16 Fév 2010 12:24

Rien de neuf mais j'ai trouvé des boutons magnifiques chez Farnell, en alu, qui vont très bien sur les doubles encodeurs ALPS

C'est pas cadeau cadeau, dommage car ça mériterait de remplacer aussi ceux des pinules des instruments analogiques...

Image, je suis paré pour faire mes 6 boitiers cette fois.

Glané également ces deux types de boutons :

Celui de gauche c'est exactement le modèle qui sert à régler la tension des manettes sur le pedestal, celui de droite se trouve entre autre sur l'overhead (même fabricant que les vrais !)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede dedale » Mar 16 Fév 2010 22:26

on se console en regardant le prix des radios Collins chez Flightillusion


Et nous on bave d'admiration devant le résultat applaublanc
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede stevelep » Mer 17 Fév 2010 00:27

Pour des questions d'hygiène, on est prié de pas baver partout dans le forum.
Même si il y a de quoi.

BOB ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede bat74 » Ven 19 Fév 2010 18:13

stevelep a écrit:Pour des questions d'hygiène, on est prié de pas baver partout dans le forum.
Même si il y a de quoi.

BOB ecroulerire



Bob... rien à craindre ! Depuis que ce site existe, on a tous déjà tellement bavé qu'on a maintenant la bouche complètement sèche peurefrayé

Et la faute à qui ? Hein ? On se le demande tapebaton tapebaton ...

C'est sans doute pour ça qu'on boit des coups quand on se rencontre entre membres du forum roicouronne

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede Boutondair » Ven 15 Oct 2010 15:49

Bonjour Steph,

as tu les références des boutons de chez Farnell pour tes radios et l'overhead

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Précédente

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités