Demande de conseils; module pilote auto

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Demande de conseils; module pilote auto

Messagede Cyrille01 » Sam 18 Juin 2011 13:11

Bonjour à tous,

Je m'étais incrit il y a quelques mois; mais faute de temps, j'ai dù remettre mon projet à plus tard. Je reviens donc vers vous, pour vous demander quelques conseils.
Il s'agit d'un projet très modeste (de la rigolade pour laplupart d'entre vous), mais il faut bien commencer par quelque-chose.

Je souhaiterai me fabriquer un module de pilote automatique "générique", utilisable sur tous les avions (je suis sous FSX), avec les commandes basiques HDG, APP, VOR..etc. Bref, quelque chose de simple et peu cher.
Je pense qu'une simple carte émulatrice de clavier devrait suffire; j'ai pensé à l'USB Keys d'open-cockpit; une bonne idée ?

Pour le moment je ne suis pas interessé par un retour de voyants ou par un affichage digital. Par contre... j'aimerais savoir si il est possible, avec ce genre de système, d'ajouter quelques boutons rotatifs (altitude, VS..etc), qui fonctionneraient par impulsions, simulant de breves pressions sur une touche. Possible ou Impossible ?

Si ce n'est pas possible; y'a t-il d'autres astuces pour ajouter des boutons rotatifs ? Ou bien doit-on obligatoirement passer par du materiel plus "lourd" et plus cher ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne journée

Amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede eric11 » Sam 18 Juin 2011 18:01

Bonjour,
ne connaissant pas cette carte, je ne peux pas te dire si c'est un bon choix ni ce que tu peux en faire gratgrat , mais sache qu'avec une carte Léo Bodnar BU0836X tu peux faire ça (inters + boutons poussoirs + encodeurs + potentiomètres), le tout sans aucune programmation autre que FSUIPC, pour environ 60€.
Bon courage!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede Boutondair » Sam 18 Juin 2011 20:15

Bonjour Cyrille,

Je te conseille de partir sur le système iocard avec une USB expension et une Master. la Usb Keys ne fait qu'émuler un clavier donc pas très pratique et puis tu risque fort de vouloir évoluer vers d'autre possibilités tel qu'allumer une led (tu verras c'est magique !!!) donc avec ces deux cartes tu pourras évoluer et tu ne seras bloqué que par ton imagination et souvant le porte monnaies chouettedoights

à bientôt, David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede Cyrille01 » Sam 18 Juin 2011 21:21

Bonjour Eric & David,

Merci pour vos réponses; je me doutais un peu que je serai limité avec une simple émulation de clavier. J'ai parcouru un peu le net au sujet de la carte Léo Bodnar, et en effet, elle semble extrèmement polyvalente.

Ce qui me ferait pencher pour la solution Léo Bodnar, c'est sa programmation par FSUIPC. J'ai oublié de préciser ma priorité principale: il faut que ce module fonctionne avec tous les add-ons (tout au moins ceux qui sont programmables via FSUIPC). Il me semble que le système Opencockpit exclu tous les add-ons un peu "exotiques". Ai-je bien compris ? (Je vole principalement sur MD-82 Maddog et JS-41).

D'autre part, peut-on m'expliquer comment se passe l'interaction entre l'encodeur rotatif branché sur la carte Bodnar; et FSUIPC ? Des impulsions simulent l'appuie sur une touche ? Est-ce simple à mettre en oeuvre ?

Merci d'avance, bonne soirée à tous.

Cordialement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede mammouth » Lun 20 Juin 2011 07:08

Salut Cyril,

Tout comme toi je vole sur Maddog et je crois comprendre que tu est le fameux Cyril qui m'a donné gout à l'ATR (me voila bientot instructeur ATR à l'ATR ACC)

Pour ce qui est de ton montage, à ta place moi je partirai sur une master et une usb (pas tres cher et de nombreuses possibilités)

J'ai également le projet de réaliser un pit de maddog ou d'ATR mais je suis confronté aux même probleme que le PMDG : ses fameux offset top secret lol

Je pensais (si tu es qui je crois) faire appel à toi pour avoir plus d'info au sujet du maddog mais plus au niveau des mesures etant donné les contacts que tu pocede sa serai un jeu d'enfant pour toi.

Amicalement,

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede Cyrille01 » Lun 20 Juin 2011 08:15

Bonjour Vincent,

Désolé, mais je crois que tu fais allusion à Cyril Murat, fondateur de l'ATR Academy (son site=> http://simu.toile-libre.org/). Je pense qu' en effet tu peux le contacter pour toute information concernant le Maddog.

J'ai trouvé un site traitant de la réalisation de cockpit MD-80, et il me semble qu'on y parle de ces fameux offsets => http://www.md80project.dk/portal/fhome.asp (mais tu dois déja le connaitre je suppose).

Pour l'instant, je ne souhaite pas réaliser un cockpit à proprement parler; mais simplement un module PA, utilisable avec laplupart des avions. Ce que j'aimerai comprendre, c'est si il est possible d'utiliser un encodeur rotatif, sans forcément avoir besoin des offsets; et si oui, comment cela fonctionne.
Ex: j'ai assigné sur Mon X-52, via FSUIPC, des boutons pour règler le HDG et l' IAS; pourrai-je, de la même façon les commander avec un encodeur rotatif ?

Amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede mammouth » Lun 20 Juin 2011 09:37

Et bien quoi ? tout les Cyril sont attiré par le maddog ou quoi ? lolaffiche
Bon sur ce désolé de la confusion !

Concernant ta question :

Au début et ne sachant pas encore bien programmer en SIOC (quoi que s'est toujours le cas mais je me soigne) ce que j'avais fait s'est monter 2 micro switch auquel j'avais attribué une lettre (donc qd le switch est en position on il envoie la lettre X par exempleet l'autre le W) puis tout simplement j'ai attribué la lettre à la fonction voulue sous fsx ou fsuipc (reglage HDG par exemple). Je ne pense pas qu'utiliser un encodeur rotatif sois tres different (il y a pas mal de post ici a ce sujet)

Maintenant je le fais via une master card mais je crois pas me tromper en te disant que s'est possible avec une carte d'emulation clavier. (qu'on me corrige si je me trompe)
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede Cyrille01 » Lun 20 Juin 2011 10:01

Merci pour ta réponse;

Je me dis aussi que logiquement ça doit pourvoir fonctionner de cette façon; mais j'ignore encore toutes les subtilitées des interfaces hardware. J'ai trouvé quelques posts sur le net qui me font penser que c'est possible; mais j'aimerais en avoir la certitude avant de me lancer dans un achat.

Cordialement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede mammouth » Lun 20 Juin 2011 12:31

encore une fois (c perso mais bon) je pencherai plus pour la master et l'usb extention car une fois qu'on a gouté s'est dur de s'en passer alors autant prendre directement ce qu'il faut sa peut valoir le coup car tu risque d'etre tres vite limité avec une carte emulation cligneoeil
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Demande de conseils; module pilote auto

Messagede eric11 » Lun 20 Juin 2011 16:01

Bonjour à tous,
concernant la BU0836X, pour brancher un encodeur (contacteur rotatif), il suffit d'utiliser 2 entrées avec une "masse" commune, et il faut télécharger un petit utilitaire sur le site de Léo Bodnar http://www.leobodnar.com/products/BU0836/BU0836_encoders.exe, pour définir ton encodeur.
Concernant FSUIPC, par exemple pour une radio, il te suffit de définir dans FSUIPC qu'une action vers la gauche de ton encodeur baisse la fréquence, alors qu'une action vers la droite l'incrémente.
Tu verras, c'est plus facile à faire qu'a expliquer.
Tu peux de plus lire ce post: http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=101&t=2106&p=20222&hilit=fsuipc+BODNAR#p20177
Je pense cependant que les solutions proposées par David et Vincent (David Vincent ? gratgrat ) sont meilleures si on veut évoluer vers des cartes travaillant en entrées-sorties, ce qui ouvre d'autres horizons, mais SIOC me semble un peu ardu à appréhender au premier abord, et je n'ai pas idée du prix...
Bon courage pour la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités