Reconnaissance carte USB Expension

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Reconnaissance carte USB Expension

Messagede pierre01 » Jeu 12 Mai 2011 09:52

Bonjour à tous,

Je commence à connecter mes modules un à un (tout mes inters fonctionnent chouettedoights ), mais ...
De temps en temps, la carte USB expension n'est pas reconnue, par contre les 3 cartes servos sont toujours reconnues !!! furieuxfumée
Je me doute que le Pb viens sûrement de mon HUB.
C'est un HUB 7 ports marque "Trust" alim externe 2A avec seulement 4 ports utilisé jusqu'à maintenant, (1 USB et 3 servos)
Je suis obligé de la débrancher et rebrancher quelque fois à 2 ou 3 reprises !

d'ou les questions :

Qulqu'un a t-il essayé de mettre une alim plus puissante (je connais le brochage et la tension) ?
Sinon quel HUB utiliser ?

Merci d'avance.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede GAILLARD » Jeu 12 Mai 2011 11:09

Bonjour Pierre

Toujours le meme Pb ... ne change pas d'alim tu risques de tuer les circuits

Achetes un autre hub alimenté et utilises moins d'entrées sorties ...

Pour certaine chaine de cartes j'utilise des HUB à 4 ports alimentés en utilisant qu'un Port et je n'ai jamais de pb
Pour des 7 ports avec des alim plus puissante j'utilise que 3 ports voir 4 au max , mais pour des périphériques qui consomme pas beaucoup

2A pour 7 ports , c'est trop juste .... une liaison USB peut consommer jusqu'a 1.5A par port (limitation de la norme)
Donc il est facile de voir que si tu as des liaisons qui consomment un peu ça va vite arriver à la sécurité du HUB.
De toute façon tu ne trouveras pas de HUB avec des alim assez puissantes pour les 7 ports au conditions max de courant.
Donc multiplie les HUB sur le simu..

Si les fabricants de cartes ou de periphériques qui utilisent des liaisons USB recommandent des HUB alimetés c'est que les PC ne peuvent pas fournir assez de puissance pour leur bon fonctionnement ... donc si tu ne veux pas de PB , utilises de HUB en nombre et limite les entrées sorties sur chaque HUB ( un HUB ça coûte pas cher aujourd'hui) ainsi tu n'auras pas de PB ..

Attention aux appels de courant au démarrage des cartes ou des cervos ...

Salut

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede chtipilot » Jeu 12 Mai 2011 15:21

GAILLARD a écrit:...une liaison USB peut consommer jusqu'a 1.5A par port (limitation de la norme)GG


Bonjour Pierre, bonjour GG,

Je croyais qu'un USB c'était 500mA max (?) ...je me trompe GG ?
Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede pierre01 » Ven 13 Mai 2011 10:08

Re,

GG, Je n'ai que 3 entrées connectées sur les 7 !
Je ne pense pas qu'il y est un risque si je respecte la tension et la polarité, l'intensité donnée sur l'alim est une limite de celle-ci et n'est fonction que des périphérique connectés.
Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait essayé avant de chercher et adapter une autre alim.

Si je déconnecte et reconnecte une carte servo, pas de Pb, elle est toujours reconnue, mais pas la carte USB !!!
Au fait, connait-on sa consomation ?
Je ne me rappele pas l'avoir jamais lu dans une doc ... j'y mettrai un ampèremetre un jour histoire d'avoir une idée !

Jean Louis, je pense que ce n'est pas une constante, en tout cas par pour les HUB avec alim séparée. Je pense que dans ce cas c'est justement la valeur max de l'alim qui est une limite, mais pas sûr !

Edit : c'est pas 3 mais 4 entrées utilisées, sorry !
Dernière édition par pierre01 le Ven 13 Mai 2011 13:21, édité 1 fois.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede chtipilot » Ven 13 Mai 2011 10:56

Bonjour Pierre,

Une carte électronique consomme généralement très peu de l'ordre de 20 à 100mA (conso suivant le nbre de ci)
Pour le port USB je prennais celui d'un ordi (500mA), pour un HUB alimenté ça dépend du fabriquant.
Attention certains port USB d'ordi peuvent être à 250mA max (généralement en façade) voir doc de l'ordi.
Je vois pour faire un topo plus précis...
Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede pierre01 » Mar 24 Mai 2011 11:05

Hello,

Bon, je pense avoir compris mon Pb de déconnexion !!! gratgrat

Mon HUB était connecté sur une sortie USB3 de la carte mère ... et il semble bien que ça provoque ce Pb.
Il est donc possible que mon HUB et/ou les cartes OC soient mal reconnues par cette USB3 gratgrat
En effet, pour lever le doute sur mon HUB, j'ai connecté mes cartes directement sur les sorties USB du PC et c'est là que je me suis rendu compte de ce Pb murrouge

J'ai connecté le HUB sur une USB2 et ça semble fonctionner correctement, à voir avec du recul !

Quelqu'un a t-il des infos sur le sujet ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede GAILLARD » Mer 25 Mai 2011 08:27

Salut

Désolé pour une réponse tardive , mais en ce moment je suis un peu bousculé..

Sur un prise USB il y a du côté carte mère en général un protection du port USB en courant et cette protection est fixé à 1.5A , cela ne veut pas dire que le port consomme 1.5A , mais qu'un appel de courant est possible à 1.5A d'ou certain blocage du port de temps a autre...

En plus il faut vérifier le fonctionnement de vos périphériques , car certains utilisent les ports USB comme interface physique de connexion mais fonctionnent comme des ports RS232 et là encore les courants ne sont pas les memes. on peu voir cela une fois l'installation faite dans panneau de config , Système , matériel et vous regardez dans la ligne USB et la ligne port serie et vous pouvez voir ou l'installation à été faite, soit en UBS soit en port serie ( en général le port USB choisi et le port 3 dans ce cas)

voilà

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede pierre01 » Mer 25 Mai 2011 20:32

Merci pour ces précisions GG !
Je ne savais pas que les sorties USB pouvaient gérer le protocole RS232, bon à savoir.

Pour ce qui est de la consommation, je ne pense vraiment pas arriver à la limite de 1,5A vu que je passe par un HUB alimenté et que je n'ai qu'un carte USB et 3 cartes servos ...

J'ai encore une carte servo qui se déconnecte de temps en temps, mais rien à voir avec les déconnexions permanentes quand j'était sur une USB3 !

Aurais tu une explication à cela ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Reconnaissance carte USB Expension

Messagede JeeHell » Mer 25 Mai 2011 21:04

pierre01 a écrit:Je ne savais pas que les sorties USB pouvaient gérer le protocole RS232, bon à savoir.

L'utilisation d'un port USB comme port série est tout de même plus délicate que ça. Il y a un driver sur le PC qui doit convenir à une puce de conversion de signal sur le matériel. Sachant que le RS232 c'est normalement du 12V et l'USB du 5V, il n'y a pas de câblage simple pour transformer tout port USB en port série.


JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09


Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités