Module "audio panel"

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Module "audio panel"

Messagede FiX » Mer 19 Jan 2011 01:27

Il ne me reste "plus" que 3 modules à construire pour mon tableau de bord, mais je suis un peu paumé avec l'audio panel.
Je fabrique un simu générique (dans le sens où il n'est pas "maquette",) mais il est basé sur un baron58 uniquement.
Je fabrique certains modules en essayant plus ou moins de prévoir certaines fonction qui ne sont pas forcément présentes dans le baron58 d'origine de FSX mais pourraient me servir plus tard soit parce que programmables en SIOC soit pour un éventuel futur add-on de baron58 pour FSX.
En plus la logique veut que l'on commence par connaitre par coeur l'avion avant de se lancer dans un simu, mais moi j'ai pris ça à l'envers: je veux me garder le plaisir d'en apprendre sur l'avion grâce à mon simu, le but est que le simu soit finit pour commencer à approfondir mes connaissances et les vols sur le baron58. (C'est assez tordu, mais c'est mon petit plaisir...)
Mais c'est pas toujours évident de savoir ce qu'il me faut surtout si l'on ne connait pas bien le fonctionnement du module en question.
Et c'est le cas de l'audio-panel.
Celui du baron58 de FSX est vraiment "générique", d'un autre côté je vois qu'il en existe pas mal de sortes sur les vrais baron58 et au milieu de tout ça il y a ceux de reality XP très complets dont certaines fonctions seront certainement inutiles pour le simu et puis il y a ceux fabriqués pas les constructeurs.
Et là dedans je suis paumé, je ne sais pas quel fonctions prévoir.

Exemple, dans FSX on a juste : COM1 / COM2 / BOTH / NAV1 / NAV2 / MKR / DME / ADF



Sur le site baron58, un constructeur a prévu ceci:

Image


Et je ne sais déjà pas bien à quoi servent exactement certaines fonctions (comme ICS par exemple?)

Bref, si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur tout ça que je sache quoi mettre dans mon panel pour pouvoir finir la construction de mon TDB, ça serait sympa!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Module "audio panel"

Messagede JacquesZ » Ven 21 Jan 2011 09:47

Bonjour et bienvenue.

Très honnêtement, si tu t'en tiens à un simu générique, les fonctions "annexes" de certains modules te seront de peu d'utilité d'autant qu'elles ne sont pas émulées en direct par FS et devront pour t'être utiles êtres programmées en SIOC si possible.

Au niveau du panel Audio, il s'agit d'un système d'interphonie avancée de chez Bendix King avec certaines fonctions qui sont plutôt gadget: par exemple l'inter "ISO/ALL/CREW" permet de limiter la sortie casque vers le pilote seul (iso), l'équipage pilote et copi seulement (crew) ou l'ensmeble des pilotes + passagers (all).
Dans un simu monopilote, ça sert vachement, n'est-ce pas? cligneoeil

L'interrupteur Hi/Lo sert à diminuer la brillance des LEDs OMI (les leds des markers de l'ILS) lors des vols de nuit (absolument indispensable sur tout simu, et d'ailleurs aucun avion ne peut fonctionner sans nondoightblanc ), l'interrupteur Test su^rement pour la fonction de Test des leds

Pour l'ICS comme je "séchais" (bien qu'ayant volé avec des avions équipés du panel en question je n'ai pas souvenir de m'en être servi), j'ai trouvé la doc , il s'agit d'un système d'intercom pilote/copilote qui devrait sauf transport de pax en place droite toujours être actif.

http://www.gaceflyingclub.com/Member%20Download/KMA28.pdf

Pour un simu générique, il me semble que les fonctions que tu as citées devraient suffire: COM1 / COM2 / BOTH / NAV1 / NAV2 / MKR / DME / ADF
Prévoir eventuellement une possibilité d'interphonie permanente avec un copi, si on considère dans l'avenir vouloir brancher de "vrais" casques aviation genre David Clarke

mais ce n'est que mon avis

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Ven 21 Jan 2011 12:56, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Module "audio panel"

Messagede FiX » Ven 21 Jan 2011 10:00

Merci beaucoup Jacques!
Dernière édition par FiX le Mer 10 Aoû 2011 00:23, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Module "audio panel"

Messagede FiX » Mer 10 Aoû 2011 00:20

J'aimerais avoir plus de précisions sur les fonctions dans FS de cet intercom.
C'est pas très clair tout ça.
-com1 => on entend et on transmet sur com1
-com2=> on entend et on transmet sur com2
-both => je suppose que l'on entend et transmet sur les 2 à la fois?
Alors quelle différence entre both et le fait d'appuyer sur com1 et sur com2 ? (on ne ferait que transmettre sur com1 mais on entend sur com1 et com2 ?)

-nav1 => ok
-nav2=> ok
-mkr=> on entend l' OMI je suppose?
-DME=> Alors là qu'es-ce que l'on peut bien entendre sur le DME de différent de la nav ?
-ADF => ok
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Module "audio panel"

Messagede marin2704 » Mer 10 Aoû 2011 09:36

Bonjour FIX,

Dans ma page de présentation, Marin27040, tu trouvera les liens vers les documentations BENDIX KING que j'ai mises à disposition de tous.
Télécharge et dézippe le fichier : Bendix King 4, il contient, dans la langue de Shakespeare, toute la doc que je possède sur le KMA 28 Audio Panel .
Les autres fichiers contiennent les doc Bendix King utilisables, soit pour un Baron 58, soit pour tout autre simu.
Je te souhaite d'y trouver les réponses à tes questions.
Au passage si l'un des éminents membres de ce forum avait la lumineuse idée de traduire ces documentations dans la
langue de Molière il rendrai un grand service à certains d'entre nous.

A +

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Module "audio panel"

Messagede FiX » Mer 10 Aoû 2011 10:26

Merci pour toute cette doc très complète.
Bon par contre ça n'explique pas l'utilisation de celui de FS (bien différent du vrai...)
Je n'ai toujours pas cerné la fonction "both" dans FS.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Module "audio panel"

Messagede pierre01 » Mer 10 Aoû 2011 11:17

Bonjour FIX,

Je ne sais pas non plus à quoi peut servir cette fonction "Both" !
Mais en ce qui nous concernent, on à choisis l'option de l'attribuée à une action spécifique : "mute".
Qui coupera le son HP extérieurs pour le rediriger vers le(s) casques, si par Ex. Mme veux dormir tranquille rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Module "audio panel"

Messagede FiX » Mer 10 Aoû 2011 11:46

Oui, c'est bizarre cette fonction both, j'ai l'impression que c'est une petite bidouille pour coupler les boutons (normalement momentanés sur le vrai) com1/com2 avec la fonction de l'inter rotatif com1/com2 du vrai.
Y'a une histoire de couplage émission/reception là dedans, c'est pas très clair.
Voilà ce que l'on trouve dans FS:

"Utilisez les boutons Com 1, Com 2 ou Com 1 et 2 de la boîte d'écoute pour choisir les radios servant à la transmission et la réception. Pour mettre une radio sur réglage automatique des fréquences, transmission et réception, cliquez soit sur le bouton Com 1 ou Com 2 de la Boîte d'écoute. Si vous sélectionnez le bouton Com 1 et 2, vous continuerez à transmettre sur la radio que vous aviez précédemment sélectionnée, mais vous recevrez sur les deux radios. C'est particulièrement utile pour l'approche car il ne faut pas couper le contrôleur pour écouter l'ATIS (sinon, vous n'entendrez pas les appels trafic). Vous pouvez également écouter les identifications audio des balises VOR sur les radios NAV en sélectionnant leurs boutons sur la boîte d'écoute. Si chacune des deux radios est réglée sur la fréquence d'un contrôleur différent et que le bouton COM 1 et 2 est allumé sur la boîte d'écoute, les communications paraîtront très encombrées et risquent d'être difficiles à comprendre."


Sinon, pour ta fonction mute, c'est intéressant, tu passes par SIOC pour ça? On a accès aux réglages de sons via des offset?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Module "audio panel"

Messagede pierre01 » Mer 10 Aoû 2011 13:07

On passera par SIOC grâce à une carte électronique que j'ai déjà bien dégrossie mais encore à l'étude et "au coin du feu" pour le moment ...
Tous les sons différents : micro, PC (ambiance, TS ...) seront gérés par cette carte.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Module "audio panel"

Messagede marin2704 » Lun 22 Aoû 2011 08:52

.Bonjour FIX,

En relisant la documentation Bendix-King il est écrit à la page 5 du "Bendix/King Silver Crown Plus Avionics Systems Pilot’s Guide" :
"Key "click"
The KMA 28 is equipped with an
electronic "click" to provide additional
feedback for button operation. To activate
the key click, push and hold
BOTH COM 1 and COM 2 receiver buttons
for five seconds, and release.
Repeat to defeat the click.

Peut-être est-ce à cette fonction que correspond le "BOTH" de FSX ? à tester et vérifier dans FSX, que je ne possède pas, de plus mes connaissances de pilotage sont insuffisantes pour le faire dans FS 9.

A +

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités